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(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 199 : spécial noir et blanc

Madame La Poste a enfin daigné me déposer samedi dans ma boite aux lettres le dernier numéro de Réponses Photo, déjà en kiosque depuis quelques jours (un peu contre-productif de perturber la livraison du courrier pour expliquer que l’ouverture du capital va diminuer la qualité du service, non ?).

D’autant plus frustrant que ce numéro est attendu, vu sa parution reculée de quelques jours pour pourvoir donner un panorama des nouveautés de la Photokina. Et que c’est un rendez-vous noir et blanc toujours très prisé. Bref.

Donc du n&b au sommaire :

  • Philippe Bachelier livre sa méthode de travail du noir et blanc numérique, qui commence dès la prise de vue.
  • Cinq lecteurs ont testé la nouvelle TMax 400 et livrent leurs impressions (et leurs photos)
  • Le test du film Rollei ATP 1.1 (16 ISO !), du révélateur Ilfosol S et de deux nouveaux barytés Bergger
  • Jean-Christophe Béchet prêche ses 10 commandements pour de bons tirages et impressions noir et blanc
  • Beaucoup de belles images n&b avec deux portfolios de Josef Hoflehner et Giorgio Negro, et les photos des lecteurs critiquées

Rayon Photokina et autres nouveautés :

  • Le premier point sur le Canon EOS 5D Mark II, le mini-boitier Panasonic G1 qui n’a pas peur de casser les codes, le M8 version 2
  • Les tests du Sony Alpha 900 et ses 2 MP, du Nikon D90 et son mode vidéo, et du compact pour photographes Lumix LX3
  • La prise en mains du Canon EOS 50D et du petit Pentax K-m
  • Et encore beaucoup d’autres nouveautés de la rentrée 08, décidément riche en innovations

Vous connaissez le chemin de votre marchand de journaux préféré…

16 Comments

  1. Ouiiiiii, en déplacement Mardi dernier je l’ai acheté et il est top !!

  2. Ainsi, le lecteur belge que je suis a pu le lire avant les abonnés français.
    a+
    Stan

  3. j ai abandonné les abonnements on venait me le piquer dans ma boite aux lettres….

  4. L’exemplaire est excellent. Amateur de photographie de paysage je suis vraiment interpellé par Josef Hoflehner qui nous emmène vers un monde bien esthétique. A voir a Bruxelles, Young Gallery.
    Peter

  5. Effectivement encore un bon numéro centré sur le noir et blanc. Je me suis permis de comparer sur mon site la rubrique « critique » photo des lecteurs avec celle de son concurrent direct…

    Des choses intéressantes à lire et à découvrir !

  6. Beau numéro en effet, qui réussit à me captiver alors que je ne suis pas pratiquant du noir et blanc (abandonné depuis le passage au numérique et le développement « informatique », mais j’ai toujours un AE-1 qui est prêt…). Beau travail !

  7. Bernard: « confrère » plutôt que « concurrent » — ce qui est justement démontré par cette analyse intéressante 😉

  8. Peut-on s’adresser aux membres de la rédaction par un moyen électronique ?

  9. Oui, un tout bon numéro! Autant les portfolios que les sujets plus pratiques.

    A ce propos, on peut lire comment ratrapper un ciel trop clair, et toutes sortes de thechniques pour le développement sur ordinateur. MAIS! Vous arrive-t-il d’utiliser un filtre pour densifier le ciel tel qu’un filtre rouge par exemple? J’ai bien un filtre polarisant, mais pour un effet dramatique, je me demandais si il était opportunt de faire l’acquisition d’un filtre plus « engagé ».

    Merci et meilleures salutations

  10. Hey!

    J’ai dit des bêtises ou quoi? Pourquoi personne ne me réponds. Personne ne m’aime, c’est ça?

  11. C’est vrai, ça, tout le monde dort ou quoi ?

    Bon alors je m’y colle… Je suppose qu’on parle numérique. La réponse est oui, bien sûr, avec des effets similaires à l’argentique, mais pas totalement car les interprétations n&b des appareils ne collent pas tout à fait aux rendus des films, comme le montre Philippe Bachelier dans l’article. Mais cette option n’est valable que si vous photographiez en jpg. Si vous utilisez le raw pour vous laisser la possibilité de retravailler l’image, vous partirez avec une dominante de la couleur de votre filtre plus gênante qu’autre chose. Or les meilleurs résultats en numérique sont quand même obtenus à partir d’un fichier raw réinterprété en « labo numérique ». Préférez donc le polarisant dans un tel cas.

  12. Merci pour votre réponse, (ça fait chaud au coeur 🙂

    Bon ben moi qui photographie en RAW, je viens d’économiser quelques sous, je vais continuer d’utiliser mon filtre polarisant.

    Merci, au plaisir.

  13. Il a l’air super bien ce numéro!
    ….. Toujours pas reçu…… Merci la poste….

  14. A quand un numéro spécial photo argentique en noir et blanc avec les explications pour les néophyte du développement de film 🙂 ?

  15. Bonjour,

    Je viens de relire pour la neuvième fois le n° de novembre que je trouve tout particulièrement magnifique.

    Mon attention s’est portée sur le dossier « Papiers jet d’encre Fine Art », de Philippe Bachelier et Jean -Christophe Béchet.

    Bravo, pour vos tests précis, la Fiche technique et surtout pour les précisions « papier sélectionné dans le pilote Epson »,
    le profil de chaque papier ainsi que les points forts ou faibles du très grande utilité au moment du choix.

    Pourriez-vous apporter deux indications supplémentaires

    dans photoshop : type de profil utilisé
    dans la configuration imprimante : profil de l’imprimante ou autre, comme stipulé dans le test du papier Photo Rag Ultra Smooth.

    Une autre idée, pourquoi pas un un numéro spécial sur les papiers « Fine Art », des principaux papetiers ?

    Le rêve pour un lecteur assidu de Réponses Photo.

    En tout cas BRAVO, BRAVO… pour vos articles riches en infos.

    Hervé

  16. Dans Réponses Photo n°192 est paru un test de 17 papiers fibre et barytés, qui est déjà une bonne base de départ, complété par les 5 nouveautés présentées dans le numéro 200 dont vous parlez.

    Pour répondre complètement à votre question sur Photoshop, j’ai rédigé un article qui devrait vous éclairer.

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