A la Photokina qui vient de s’ouvrir à Cologne, Leica est le régional de l’étape. La marque au point rouge a  laissé toutes les marques dévoiler leurs nouveautés, dans un feu d’artifice de communiqués pré-Photokina, pour se réserver le bouquet final. Et on en prend plein les yeuxavec ce nouveau Système S.

Il s’agit donc du S2, un reflex, autofocus, 30x45mm ( = 24×36 + 60% ), 37,5 millions de pixels, sans oublier les objectifs qui vont avec. Toutes les virgules ont une importance :

Un reflex : Leica est venu avec un certain retard surfer sur la vague numérique avec son M8, grand écart entre tradition télémétrique et innovation numérique. Le S2 est le premier reflex numérique de la marque. Le boitier est de forme classiquement reflex, plutôt compact par rapport aux produits pro des concurrents.

Autofocus : la précision est importante dans une maison où la mise au point manuelle est une religion — même son reflex argentique R9 est à mise au point manuelle.

30 x 45 mm : au moment où Nikon franchit le pas du “full-frame”, passant au 24 x 36 sous la pression du marché, au moment où Panasonic et Olympus cherchent des solutions du côté des capteurs 4×3 logés dans des boitiers plus compacts, Leica prend tout le monde à contre-pied. 30 x 45 mm, c’est une surface 56% supérieure à un full-frame, nouveau standard Canon, Nikon & co. Et c’est seulement 25% de moins que le capteur du moyen format Hasselblad H3DII-39 (36,7 x 49 mm), et à peine moins que le H3DII-31 (33,1 x 44,2 mm). Mais dans un boitier classique de reflex 24×36.

37,5 millions de pixels : ça casse un peu l’annonce des 24,6 millions de pixels de Sony sur son A900 et des 21 du Canon 5D Mark II… Là encore, c’est du côté des moyens formats qu’il faut aller chercher la comparaison : l’Hasselblad H3DII propose 3 modèles : 31, 39 et 50 millions de pixels. Si vous aviez l’impression d’avoir acheté une grosse carte mémoire avec votre dernière 4Go, il va falloir passer à la taille au-dessus : celle-ci ne pourra stocker que 50 photos en Raw (je ne parle pas de vos disques durs…).

Nouvelles optiques : qui dit nouveau système dit construction ex-nihilo d’une nouvelle gamme. Il est prévu 8 optiques dans ce Sytème S, toutes fixes, sauf pour un zoom 30-90mm (équivalent 24×36, suppose-je).

Beau coup de Leica donc, qui surprend car nombreux sont ceux qui pensaient que la marque mythique n’allait pas survivre au tsunami numérique. Mais ce n’est pas pour tout de suite, il faudra attendre l’année prochaine pour voir autre chose qu’un prototype. Pour juger les résultats sur pièce du processeur développé avec Phase One. Et pour en connaître le prix.