En complément de mon article sur le flou dans le numéro 359 de Réponses Photo (mai 2023), voici un petit pas à pas facile pour donner un mouvement circulaire à un élément d’une photo avec Photoshop.

Comme je l’explique dans l’article, les fonctions de flou dans Photoshop sont nombreuses et pas forcément bien claires, les versions successives ayant empilé les outils plutôt que les remplacer. Dans cet exemple, nous allons utiliser l’outil ancien de flou radial.

Partons d’une photo de grande roue sur la place de la Concorde à Paris.

La photo s’ouvre en arrière-plan dans Photoshop. Je la duplique pour faire les modifications sur un calque. Cela va permettre d’effacer les effets secondaires indésirables générés par le filtre de flou. C’est une recommandation à suivre systématiquement car le floutage entraine toujours des bavures qu’il faut rectifier par la suite.

Ensuite, je convertis ce calque en objet dynamique, ce qui permettra de revenir facilement sur les réglages si ils ne conviennent pas, sans avoir à tout recommencer : Filtre > Convertir pour les filtres dynamiques. Le calque affiche une petite icône dans le coin de sa vignette pour signifier que c’est bien un calque dynamique.

Avec l’élipse de sélection, je trace un cercle autour de la grande roue pour sélectionner cette partie de l’image. Puis j’ouvre le menu Filtre > Flou > Flou radial . Le type de flou est Rotation, et j’ajuste le centre de la grille sur celui de la roue.

Avec ce simple filtre Flou radial, la roue tourne. Le cercle de flou est déformé pour correspondre à l’élipse de la roue. La valeur du flou est ajustée pour ajouter le filé tout en gardant la visibilité des nacelles.

Ensuite, un masque est indispensable pour nettoyer le halo extérieur à la roue, et pour sortir les lampadaires du flou. Cela n’élimine pas le halo autour de ces lampadaires, mais il se confond avec le floue de la roue, ça passe.

Ce filtre historique est maintenant remplacé par un filtre similaire dans Filtre > Galerie d’effets de flou > Flou de rotation, qui offre plus d’options et permet de combiner différents types de flous, mais des fois c’est dans les vieilles gamelles qu’on fait les meilleures soupes.