Ce n’est pas vraiment une surprise car on en parlait depuis quelques mois — je l’évoquais dans mon dossier sur l’IA de Réponses Photo n°357 (mars 2023) —, l’intelligence artificielle générative arrive dans Photoshop. L’IA générative « text to image », c’est la production d’images à partir d’une description textuelle, les principaux acteurs de ce début d’année étant Midjourney, Dall-e et Stable Diffusion. Chez Adobe son nom est Firefly, mais la grosse, très grosse, différence est que ce programme est complètement intégré à Photoshop. Son usage est surtout de partir d’une image existante pour la modifier et l’enrichir par la grâce de l’IA.

Parallèlement à la nouvelle mise à jour de Photoshop, il est possible de télécharger une version beta qui intègre Firefly et de commencer à expérimenter. L’appel à l’IA se fait par l’affichage d’une petite barre contextuelle dans laquelle on tape du texte décrivant ce que l’on souhaite voir apparaître dans, par exemple, une zone de l’image que l’on aura sélectionnée.

Pour vous donner une idée, voici quelques vidéos démonstratives (en anglais, mais les images sont parlantes si vous ne causez pas la langue Adobiennne).

Introduction au remplissage génératif | Adobe Photoshop
Le nouveau remplissage génératif | Adobe Photoshop
Comment utiliser Adobe Firefly | Creative Cloud
Comment étendre le fond d’une image | Sharkpixel

Et si vous avez quelques heures à perdre, voici l’enregistrement de l’évènement en ligne Adobe Live qui aborde le sujet sous divers angles avec de nombreuses démos.

Le futur de Photoshop et Firefly | Adobe Live