Depuis quelques jours le numéro 242 de Réponses Photo est dans les kiosques ! Un numéro riche, comme vous en avez l’habitude, avec des tests géants (35 pages de belles machines), de superbes portfolios et de précieux conseils pratiques.
Avant de vous montrer quelques pages, voici le lien vers les compléments de mon article « Bien utiliser Internet pour promouvoir ses photos ». Dans cette page les liens directs vers tous les sites mentionnés dans l’article, plus quelques adresses complémentaires. Si vous recherchez cette page par la suite, elle se trouve dans le menu « photoblogs » du site.
Trois poids lourds en test ce mois-ci, très attendus : Nikon D800, Nikon D4 et Fuji X-Pro 1. Ce sont probablement les tests les plus complets publiés dans la presse (mais je ne suis pas très objectif), renforcés par des témoignages de photographes qui les ont emportés sur le terrain.
Non seulement le X-Pro 1 est testé, mais ses objectifs le sont également.
Ajoutons à cette liste de tests l’ultra grand angle Zeiss 15mm f:2,8 ZF2 et pas moins de 7 compacts, hybrides et bridges, dont le surprenant Pentax K-01.
Au rayon logiciel, j’ai réalisé deux tests pour ce numéro : Nik Color Efex Pro et le sympathique Snapseed.
Au rayon esthétique, les quasi peintures de Dominique Derisbourg, qui signe également la couverture, les portraits de Tbilissi Caucase par Estelle Zolotoff, et les nus peu connus de Lucien Lorelle, photographe très en vogue dans les années 30.
Côté pratique, je vous montre les différentes manières de montrer ses photos sur internet, avec l’exemple de photographes qui sont présents sur plusieurs sites et qui expliquent pourquoi et comment ils les utilisent. Vos propres expériences sont les bienvenues sur la page dédiée à l’article.
Pratique toujours, Jean-Christophe Béchet montre comment rendre l’esprit d’un lieu à travers la photographie.
Pour terminer, l’édito de Sylvie Hugues, à propos de la philosophie des tests dans Réponses Photo.
Entre technique et esthétique
Qu’attendez-vous vraiment d’un appareil photo ? Avez-vous encore besoin (ou envie !) de boîtiers plus rapides, de capteurs plus riches en pixels, de sensibilités encore plus élevées ? La vidéo est-elle, pour vous, un critère important ou anecdotique dans le choix d’un reflex ? Ou est-ce avant tout une question de prix, de poids, voire de fidélité à une marque et à une gamme d’objectifs qui guide votre choix au moment de choisir un nouveau modèle ?
Chaque mois, quand on élabore le sommaire de Réponses Photo, on se pose de multiples questions sur les critères d’évaluation des appareils. Et les débats sont souvent vifs entre Jean-Christophe et Julien sur les mérites de telle ou telle poignée et l’intérêt de telle ou telle fonction ! En ce moment, ces discussions s’enflamment ; en effet, après une année 2011 très calme, le cru 2012 s’annonce comme exceptionnellement riche. Notre devoir de journaliste est bien sûr de vous donner sur ces nouveautés une information précise et vérifiée (et non pas seulement des rumeurs) mais aussi de vous livrer dès que possible un avis critique. C’est l’objet des “tests techniques” et des “prises en main terrain”. Rien de nouveau de ce côté-là… sauf que le contexte photographique est en train de vraiment changer. Les critères purement techniques deviennent de plus en plus pointus : il faut aller au-delà de 12 800 ISO pour départager certaines qualités d’image et, pour être pertinents, certains tirages-tests devraient faire plus d’un mètre carré ! Or, honnêtement, qui pousse son reflex dans de telles extrémités ? N’est-ce pas un abus de “perfectionnisme” que de départager des boîtiers sur des critères qui ne reflètent pas la véritable utilisation sur le terrain de ces appareils ? Vaste question et débat sans fin, mais c’est – je crois – notre rôle que de constamment avoir ces questions-là à l’esprit. Analyse technique et approche pratique doivent être mêlées intimement pour donner la meilleure information.
En 2012, l’appareil photo est un outil polyvalent que chacun personnalise, et les critères subjectifs deviennent de plus en plus importants. Les viseurs électroniques sont pour certains un progrès et pour d’autres une hérésie. Et chacun a raison selon ses propres critères ! C’est pourquoi notre équipe de testeurs est plus que jamais persuadée qu’il faut associer les mesures de labo à des témoignages de professionnels et d’utilisateurs expérimentés. Réponses Photo est certainement le magazine photo français le plus en contact avec le milieu professionnel et les secteurs artistiques. Nous n’avons pas la prétention de “dire la seule vérité” mais de contribuer à une évaluation indépendante et compétente sur du matériel de plus en plus complexe, de plus en plus “hybride”. Tout n’est pas dit en un test, en une note, en un graphique issu de nos mesures au labo. La réalité est plus complexe, plus intuitive, plus personnalisée. En un mot plus humaine. Il n’y a pas de meilleur appareil en soi, ni de n°1 dans l’absolu : juste de formidables outils qui doivent être au service d’une créativité. Car aujourd’hui tous les appareils (ou presque) sont efficaces et performants. Pourtant, il devient de plus en plus difficile de choisir celui qui nous convient vraiment ! Étrange dilemme, non ?
Sylvie Hugues
Bonne lecture !
Encore un super numéro !
Cependant, plus de nouvelles du concours Paysages d’hiver … il a été oublié ? Prévu pour le prochain numéro ?
En même temps si je n’en entends plus parler, c’est que je ne dois pas être au palmarès, mais bon … j’aurais bien aimé voir ce que les autres ont proposé !
Laurent
Il ne fait pas encore assez chaud pour publier les résultats !
Le jury n’a pas pu se réunir à la date prévue, toutes nos excuses pour ce retard. Encore un peu de patience (et d’espoir !), les résultats seront publiés dans le numéro paraissant mi-mai.
Encore beaucoup de plaisir à dévorer ce nouveau numéro. Une question cependant concernant le concours photo Fuji: le thème est il l’urbanité ou l’urbanisme? Ça doit etre un piège…
Merci de cette réponse rapide et claire !
Je prends la patience, je laisse l’espoir et j’attends les résultats ;-))
Laurent
Bonjour.
J’ai vaguement l’impression qu’il y a un petit souci avec la couverture du magasine.
Les trois photos d’appareils sont celles d’un canon 5D, d’un D4 et d’un XPRO1.
Hors, comme il est indiqué juste en dessous, les tests sont ceux des D800, D4 et XPRO1.
J’avoue avoir niaisement cherché le test du MKIII ce matin, haha.
Ah oui, encore un coup du lutin farceur de l’imprimerie…
Le MKIII était dans le précédent mais mon petit doigt me dit qu’on en reparlera ! Juste quelques jours de patience…
Haha, pas de soucis.
De toute je ne m’intéresse plus vraiment aux lance-roquettes.
C’est surtout le XPRO1 qui me tentait ici.
D’ailleurs, un conseil de boutique web où faire développer ses 24*30 pour le concours à prix raisonnable ? Car étant étudiant je suis très motivé par le concours mais un peu refroidi par le prix et l’aptitude des postiers à faire n’importe quoi malgré un blindage conséquent des colis.
Merci 😉
Le service en ligne de Picto est très recommandable :
http://online.picto.fr/
J’ai dévoré ce numéro de RP, comme toujours !! Ce Fuji X-Pro 1 me fait vraiment envie moi qui suis adepte de la photo de rue. Mais le Fuji X100 (plus petit et moins cher) semble très intéressant aussi… Lire et relire RP me permettra sûrement de faire mon choix !
Choix pas facile, encore moins si on ajoute le X10 à la liste : trois bons appareils qui peuvent s’utiliser en photo de rue, chacun leurs points forts… et des budgets différents !
Finaliste !
Ce qui est bien, mais pas top finalement ;-), et pas d’image reproduite 🙁 … la gloire, la fortune et la célébrité pour une autre fois !
A plouch’
Laurent
@ Laurent : Encore un effort, camarade ! 😉
Bonjour,
Une question technique concernant le concours »urbanité ». Le format des tirages est du 24 30 non négociable (si j’ai bien compris). Dois je tirer avec une marge blanche mes photos au format 2/3? QUe se fait-il habituellement pour ce genre de concours (recadrage forcé, marge sur deux côtés ou sur les 4 côtés)?
Je confirme pour Picto en ligne, c’est une bonne adresse.
Dans le règlement, il est écrit : « Votre envoi doit contenir cinq tirages 24×30 cm (ni plus, ni moins)… ». Le « ni plus, ni moins » s’applique bien entendu au nombre de tirages, pas à leur format. Vous proposerez donc des tirages dont les dimensions sont aussi proches que possible du 24×30 : si vos photos sont carrées, ce sera par exemple 24 x 24. On n’est pas au cm près, l’idée est de pouvoir juger le concours sur des photos de taille homogènes et ne pas avoir à jongler avec des posters géants et des cartes postales. Si vous souhaitez mettre des marges à vos photos, pas de problème, faites ce qui esthétiquement vous satisfait.