J’ai eu le plaisir de signer dans le numéro 221 de Réponses Photo (daté Août 2010) un article donnant “10 conseils pour un bon référencement“. Difficile de faire plus clair comme titre, si ce n’est d’ajouter qu’on parle bien ici d’un site photo, galerie ou photoblog, et de l’indexation des images dans les moteurs de recherche. En effet, si bon nombre de conseils donnés dans cet article sont valables quelle que soit la nature du site, les sites orienté photo ont leurs particularités, et les moteurs de recherche n’indexent pas les images comme du texte. Il faut donc faire attention à des détails spécifiques.

Je promets dans cet article des liens vers des ressources complémentaires, les voici donc ici. J’y présente également une page réalisée spécifiquement pour cet article, appliquant à la lettre les conseils donnés… en espérant qu’ils seront fructueux… il faut savoir prendre des risques !

Les résultats du test vérité

J’ai créé pour les besoins de cet article une page dans mon site perso philippedurand.com, cette page montre une photographie d’un panorama du Lac Léman depuis les hauteurs de Lausanne, au milieu des vignes. L’objectif est d’apparaître aussi bien placé que possible sur la recherche “Panorama Lac Léman“, tant dans la recherche web générale que dans la recherche d’images de panoramas du lac léman.

Je n’ai pas choisi de le faire dans photofloue.net qui est déjà assez bien indexé, bénéficiant d’un trafic bien supérieur apporté par Google, le contexte d’un site perso correspondait mieux à la situation décrite dans l’article.

Le code de la page est reproduit en intégralité dans l’article avec une explication ligne par ligne. La seule différence est que j’y ai apporté après rédaction de l’article quelques lignes en fin de page pour obtenir les statistiques de consultation via Google Analytics.

Bon alors, ça a marché ? Roulement de tambours…

Le 8 avril 2010

Je boucle la rédaction de l’article pour Réponses Photo. Il paraîtra dans le numéro 221, sorti autour du 10 juillet, avec un certain décalage avec la date initialement prévue — c’est le genre d’article facile à décaler au numéro suivant si l’actualité vient perturber le sommaire.

La recherche dans la partie “images” de Google donne 51700 résultats pour la requête. Un peu de concurrence ne peut être que stimulant !

Même recherche d’images chez Yahoo (mais seulement 328 résultats) et Bing (3130 résultats). Les photos sélectionnées ne sont pas les mêmes — et peu de panoramiques chez Yahoo!

Après ce tour d’horizon, je publie ma page, et je complète dans les jours qui suivent par une mention de cette page dans vitevu.photofloue.net, en signet dans Blogmarks, sans oublier un lien vers la page dans la page d’accueil de philippedurand.com pour que les moteurs puissent la trouver. J’ai l’impression que j’oublie une autre mention dans un des nombreux blogs que j’ai fait en test ici où là, mais je ne le retrouve pas, je me trompe peut-être. Je m’assure ensuite que philippedurand.com est bien indexé par Google, Yahoo et Bing à l’aide des outils pour webmaster indiqués plus loin — je sais qu’il est visité par Yahoo et Google, mais je le confirme dans ces outils, et je m’inscris sur Bing. (des détails sur ces démarches dans l’article et ici plus bas)

Le 11 mai 2010

Un mois plus tard, nouveau tour d’horizon sur les moteurs. Une bonne, une super, et une mauvaise surprise.

La bonne surprise est que la page est indexée dans Google, en recherche web générale. La super surprise est qu’elle sort en numéro 3 !  Et en prime, la page de ViteVu qui reprend la photo est à la dixième place… deux classements dans la première page de Google après 1 mois. Je suis un peu rassuré en me disant que je n’ai pas écrit n’importe quoi dans l’article (pas encore publié…) !

La mauvaise surprise est que la photo n’est pas indexée dans la recherche d’images (en tous cas pas dans les 10 premières pages). Et RAS du côté de Yahoo et Bing.

Le 14 juillet 2010

Réponses Photo vient de sortir avec l’article. J’avoue qu’entre temps j’étais passé à autre chose et que je n’avais pas renouvelé la recherche.

Une place gagnée dans la recherche web Google, pour la seconde marche du podium juste derrière le tourisme suisse !

Nouvelle présentation des résultats de recherche d’images chez Google, avec seulement (!) 20900 images, suite à la refonte de leur système d’indexation. Et ça y est, la photo fait son apparition. Et en première page des résultas de recherche, en 9ème position. Mission accomplie. CQFD.

le 23 juillet 2010

Pas de changement chez Google, je vais faire un tour chez les autres.

Yahoo ! ça vaut bien un cri de joie : number one dans la recherche en langue française. Et dans la recherche en anglais globale, le site bascule en page 2, talonné par sa mention dans ViteVu et le signet placé dans Blogmarks.

Par contre le grand désert dans la recherche d’images… la sélection ressemble fortement à celle du mois d’avril. Je me demande donc si la photo elle-même a été indexée. Je lance une recherche en ajoutant mon nom :

Chou blanc. Le moteur a parfaitement repéré la page, au point de la classer n°1, mais zéro indexation de la photo elle-même pourtant suffisamment bien renseignée pour que Google la mette en première page de résultats.

Tiens du coup je vais voir ce qu’ils retournent pour la requête “philippe durand”.

Voilà qui est intéressant… La première photo est bien de à moi, mais elle a été publiée sur un site que je ne connais pas, qui vend des œuvres d’art, et le lien direct en cliquant sur la photo n’aboutit pas car la photo semble avoir été retirée. Mystère total sur cette photo elle-même, et sur les critères d’indexation de Yahoo… Une autre de mes photos apparaît sur cette première page, elle aussi publiée sur un autre site, un blogueur qui a eu la politesse de mentionner le nom de l’auteur et de renvoyer sur mon site. La troisième en bas à droite est bien publiée sur mon site. Les autres photos sont celles d’individus ayant le bon goût d’utiliser ces noms et prénoms relativement communs. Et la majorité se rapportent à Philippe Durand, photographe fréquemment exposé dont le site est philippedurand.fr, et qui fait des choses intéressantes. Je reprends la main sur les pages suivantes avec un défilé abondant de photos tirées de mon site galerie ou de horseball.fr .

Reste Bing et, là, circulez, il n’y a rien à voir.

Le 15 mars 2014

panorama_lac_léman_-_Recherche_Google

4 ans que j’ai écrit cet article…  toujours number one chez Google !

panorama_lac_léman_-_Bing_Images

Et chez Bing, très drôle, c’est la photo qui illustre cet article qui est référencée !

A suivre…

Ressources complémentaires

Précisions qu’on trouve sur le web d’innombrables conseils et des débats interminables dans les forums. Il est souvent difficile pour un néophyte de faire le tri entre tout cela. Certains conseils sont obsolètes car les techniques d’indexation des moteurs de recherche (disons Google pour faire court, car il traite en France 9 requêtes sur 10) évoluent en permanence. D’autres conseilleurs essaient d’être plus malins que Google, avec des techniques frisant (ou non) le spam, inscrivant du texte caché sur les pages, ou en blanc sur blanc, etc. Bref, nous n’encourageons pas de telles pratiques et sommes d’accord avec les recommandations de Google : dépensez votre énergie à faire un site intéressant pour vos visiteurs, sur une base bien pensée pour le référencement en suivant les conseils indiqués ici, plutôt qu’à courir derrière le dernier tuyau soit-disant confidentiel.

Voici donc quelques liens utiles si vous souhaitez approfondir ce qui est exposé dans cet article.

Où inscrire son site pour le référencement ?

  • Open Directory : www.dmoz.org/world/francais/
    Ce site est pris en référence par le moteur de recherche qui y puisent souvent le descriptif di site qui apparait dans les résultats de recherche
  • Google : www.google.fr/addurl/
  • Yahoo : http://fr.docs.yahoo.com/info/ajouter.html
  • Bing : www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx

Blogs et sites gratuits complémentaires

L’idée ici, sans tomber dans le travers du spam, est d’utiliser des sites externes pour établir des liens avec votre site. Si votre site est essentiellement composé d’images, il peut être intéressant de créer parallèlement un blog plus écrit, qui utilise les termes importants pour l’indexation et que renvoie sur votre site principal. C’est utile pour le classement dans les moteurs, mais aussi (voire surtout) pour se donner d’autres moyens de rencontrer son public. L’utilisation exponentielle des réseaux sociaux donne également des opportunités du même ordre.

  • Systèmes de blogs : mes deux recommandations sont Blogger, WordPress.com, qui présentent l’avantage d’être gratuits, sans publicité, et graphiquement compatibles avec du contenu photographique.
  • Réseaux sociaux : Facebook en priorité
  • Sites communautaires photo : Flickr, Photobucket, Picasa
  • Sites vidéo (pourquoi pas de petits diaporamas de votre portfolio ?) : YouTube, Vimeo, DailyMotion
  • Sites de bookmarking : Blogmarks, Wikio, Technorati, Delicious

Resources pour webmasters

Sites spécialisés dans les informations sur le référencement

Un bon bouquin sur le référencement

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande vivement un très bon livre à la fois complet et clair, par l’animateur du site Abondance, Olivier Andrieu : Réussir son référencement web

Cette page sera enrichie si d’autres informations sont pertinentes. N’hésitez pas à suggérer d’autres ressources dans les commentaires, ou faire part de votre expérience. Si vous avez des questions, allez-y, c’est ici !