A propos de ce blog…

Ce blog a été créé par Philippe Durand en complément d’un article du magazine Réponses Photo (daté juin 2006) sur les photoblogs : votre blog photo en un week-end. Il a petit à petit évolué en site entre blog personnel et site officieux pour Réponses Photo. Après une pause de quelques années, Réponses Photo ayant lancé son site en bonne et due forme, photofloue.net est maintenant simplement le blog personnel de Philippe Durand, en parallèle avec philippedurand.com axé sur le travail d’auteur photographique.

A propos de l’auteur…

Pigiste pour Réponses Photo (et maintenant Science & Vie Photo), je suis très attaché à ce magazine puisque j’en ai eu l’idée en 1991 et l’ai lancé en 1992 dans le giron du groupe emap, alors implanté uniquement en Angleterre. Amateur de photo et professionnel de l’édition, j’ai créé ce magazine tout simplement parce que je ne trouvais pas de titre que j’avais envie de lire et qui soit pratique et technique tout en ayant une vraie sensibilité esthétique.

J’ai dirigé Réponses Photo pendant quelques années, pour le laisser ensuite à l’équipe qui m’avait accompagnée dans son lancement. Je me suis alors occuper dans le groupe emap de développement, stratégie, marketing, digital, et autre douceurs du même rayon. J’ai ensuite exercé une activité de consultant indépendant pour des éditeurs, intervenant sur des lancements de titres, des audits, et des réflexions stratégiques impliquant souvent un volet internet.

Je continue activement la photographie, dans une démarche d’auteur personnelle, tout en répondant ponctuellement à quelques commandes sur des projets qui m’intéressent et pour des gens que j’aime bien. Je livre une chronique dans chaque numéro de Réponses Photo et des articles pour ce magazine et son petit frère Science & Vie Photo. Parmi les sujets que j’aborde régulièrement : la post-production photo (ou “labo numérique”), la photo au smartphone (ou “photo mobile”, avec une prédilection pour l’iPhone), la photo aérienne par drone, la couleur et la composition en photographie, la photographie sur le web, sans oublier la présentation du travail de photographes.

photofloue.net est donc un blog personnel, sans doute un peu bric à brac, mais mon cerveau l’est aussi. 

Avec le temps photofloue.net est riche en contenu, je fais un peu de ménage régulièrement, mais certains articles plus anciens peuvent être un peu obsolètes ou certains liens mener à des impasses. Si vous voyez des trucs qui coincent, n’hésitez pas à me le signaler.