A propos de ce blog…

Ce blog a été créé en complément d’un article du magazine Réponses Photo (daté juin 2006) sur les photoblogs : votre blog photo en un week-end. Il apporte des informations complémentaires, des liens, des mises à jour et, probablement des trucs qui n’ont rien à voir.

N.B. Ce site est édité sous la responsabilité de son auteur, Philippe Durand, et est indépendant de Réponses Photo.

A propos de l’auteur…

Pigiste très occasionnel pour Réponses Photo, je suis très attaché à ce magazine puisque j’en ai eu l’idée en 1991 et l’ai lancé en 1992 dans le giron du groupe emap, alors implanté uniquement en Angleterre. Amateur de photo et professionnel de l’édition, j’ai créé ce magazine tout simplement parce que je ne trouvais pas de titre que j’avais envie de lire et qui soit pratique et technique tout en ayant une vraie sensibilité esthétique.
J’ai dirigé Réponses Photo pendant quelques années, recrutant l’essentiel de l’équipe qui l’anime aujourd’hui (ils étaient tous en culotte courte à l’époque). Lâchement, je les ai ensuite abandonnés (ce qui leur a permis de faire un bien meilleur magazine), pour m’occuper dans le groupe emap de développement, stratégie, marketing, digital, et autre douceurs du même rayon.

Aujourd’hui, je suis consultant indépendant pour des éditeurs, intervenant sur des lancements de titres, des audits, et des réflexions stratégiques impliquant souvent un volet internet.

Je continue activement la photographie, à titre essentiellement personnel, avec quelques incursions plus professionnelles, débordant parfois sur le graphisme.

On peut voir ce site comme une combinaison de tout ce qui précède : une extension internet d’un article pour Réponses Photo, traitant principalement des photoblogs… C’est assez expérimental, et sans garantie sur sa durée de vie. Ce qui m’intéresse en particulier est de voir comment peut vivre un site web dérivé d’un article, tant au plan éditorial (pas de contrainte de place pour les explications), que sur l’interactivité avec les lecteurs, voire même au plan économique (quelques liens sponsorisés à tester…). Outre le plaisir d’échanger sur le sujet des photoblogs.

N.B. Effet dérivé de cet effort : j’ai apporté ma pierre à l’édifice du logiciel libre Pixelpost en réalisant son adaptation en français, ce qui est une autre expérience intéressante. [MAJ 2014 Pixelpost n’a pas évolué depuis plusieurs années, je ne recommande plus son utilisation, mais parallèlement WordPress a beaucoup progressé, c’est maintenant un bon choix pour un photoblog.)

Sous le capot

Ce blog est motorisé par WordPress.