Antoine Ravet , photobloggeur et lecteur assidu de Réponses Photo et photofloue.net nous a écrit, et cela s’est transformé en tribune dans le numéro 187 de Réponses Photo… Voici le texte de la tribune, en espérant vos réactions, vos signatures, dans les commentaires de cette page.

Photobloggeur averti, Antoine Ravet a posté cette missive sur le site de notre blog : photofloue.net. Ce photographe amateur, grand admirateur de Depardon, Atget et Robert Frank craint de ne plus pouvoir photographier dans le métro. Une pétition ?

Figurez-vous que je souhaitais réaliser une série photographique sur le métro en tant qu’amateur photo. Plein de bonnes intentions, j’ai écrit au service de presse de la RATP pour avoir leur autorisation. Sur ma lettre, je prends bien soin de leur préciser ma démarche, qui était, à l’origine, faire du noir et blanc au Lubitel et travailler surtout sur les stations à gros trafic. Leur réponse quasi-immédiate était pour le moins déconcertante : “en raison de vigipirate niveau rouge, la prise de photo dans le métro est rigoureusement interdite…”. Je comprends parfaitement qu’on ne puisse réaliser de photographies d’installations stratégiques et/ou militaires mais notre bon vieux métro où certains d’entre nous passent tant de temps (2 heures par jour tout de même, en ce qui me concerne…) là, j’ai plus de mal à comprendre. Par hasard, je suis tombé sur un article traitant du livre Subway de Bruce Davidson où j’apprends que, suite aux attentats du 11 septembre, une mesure similaire avait été envisagée dans le métro de New York. Mais voilà, elle avait provoqué un vaste mouvement de protestation et l’autorité compétente avait été obligée de faire machine arrière pour laisser dans le métro une aire de (relative) liberté photographique. Pourquoi ne pas faire pareil en France ? Après tout, le métro c’est un espace public. En quoi la photo peut- elle poser problème (d’autant que la RATP ne se prive pas pour monter des expos photo dans certaines de ses stations comme à Saint-Germain-des-Prés sur la ligne 4) ? Pourquoi ne pas lancer une pétition pour demander la levée de cette interdiction pour le moins incongrue ? Réponses Photo pourrait-il relayer cela ? Et si la pétition était lancée sur le blog photo de Réponses Photo : photofloue.net ?
Amitiés photographiques,
Antoine Ravet