reponses-photo-251

 

Dans les kiosques le numéro 251 de Réponses Photo vous attend bien au chaud ! Un numéro un peu moins thématisé que les précédents — depuis la nouvelle formule, un gros dossier rassemble plusieurs articles sur un thème commun —, quoique les sujets de ce numéro ne soient pas sans rapport, comme l’explique Sylvie Hugues dans son édito que voici.

A priori, les liens semblent ténus entre les cinq grands axes de ce numéro : l’hommage aux stars d’Hollywood photographiées par Sam Shaw, un dossier pratique consacré à la question de l’archivage et la sauvegarde des fichiers numériques, une belle brochette de concours ouverts à tous, une sélection variée de portfolios et un comparatif très attendu entre le Canon EOS 6D et le Nikon D600.

Pourtant, quand on rebat les cartes, et que l’on met en concordance ces cinq thématiques, les liens se révèlent évidents et… constructifs ! Comment espérer transmettre aux générations futures nos photos d’aujourd’hui sans maîtriser les questions du stockage ? Imaginez que l’on retrouve des images inconnues de la fameuse scène de Sept ans de réflexion où la robe de Marilyn s’envole sur la bouche de métro, quel pied ! Des images considérées comme banales lors de la prise de vue peuvent avoir aujourd’hui une très forte valeur sentimentale, historique et bien sûr… commerciale ! Évidemment, nous n’avons pas tous accès aux coulisses de tournages rassemblant des stars, je le sais bien… Toutefois, la question de la bonne conservation de ses œuvres se pose à tous les niveaux, que ce soit dans une optique professionnelle, familiale, historique, sentimentale… La photographie est toujours intimement liée au passé, à la nostalgie et à la capture d’un moment révolu que l’on souhaite transmettre aux autres…

C’est aussi cette notion de transmission qui nous pousse à acheter des appareils fiables, qualitatifs et efficaces. Il est donc important de savoir si les Canon EOS 6D et Nikon D600 répondent à nos besoins et surtout, s’ils vont nous permettre de réaliser des images qui traverseront le temps et seront encore là dans 10, 15 ou 50 ans… Tout se tient, finalement, car si on investit plus de 2000 € dans un équipement photo, c’est bien pour réaliser des images que l’on espère durables ! Sinon, autant se contenter d’un de ses smartphones qui supplantent aujourd’hui les compacts… Penser au futur ce n’est pas uniquement s’imaginer une gloire posthume, c’est aussi profiter un jour prochain du travail que l’on a effectué. C’est connaître le plaisir d’une parution, c’est voir son style et son œil de photographe reconnus et appréciés par d’autres. Avouons-le, nous espérons tous cela !

Et c’est aussi pour cette raison que nous proposons ce mois-ci, pas moins de cinq concours, dont trois nouveaux ! Trois nouvelles compétitions thématiques qui vous donneront l’occasion de connaître le frisson de l’exposition de vos photographies dans une importante manifestation. Les thèmes sont volontairement variés pour permettre à chacun de s’y retrouver : “l’autoportrait” sur photo unique pour être présent à la très attendue édition 2013 du festival “Circulation(s)” à Paris ; “le corps suggéré” pour habiller les cimaises arlésiennes du Festival FEPN en mai prochain et “Regards sur la montagne” pour se retrouver exposé en extérieur en grand format au Mont-Blanc Photofestival ! Trois d’entre vous seront ainsi “consacrés”, cela donne envie d’appuyer sur le déclencheur mais aussi de plonger dans ses disques durs, non ?

Sylvie Hugues, rédactrice en chef

Un petit tour en images :

3_Sommaire_251

(cliquez sur le sommaire pour l’agrandir)

5_Ouv dossier_Stockage-p17

6_10 bons reflex_251

7_les meilleurs supports _251

8_Logiciel_251

4_Evénement_P_12

10_Reportage spéléo_241

11_VPNC_251

12_NR Fukushima_251

13_NR Bojinov_251

14_NR BULLE_251

16_D600_vs_6D_251

17_D600_vs_6D_251

15_Actu_251

19_Accessoires_251_correction_Page_1

20_expos 251

 

Ma contribution à ce numéro : 15 jours avec le Leica X2 et la rubrique mensuelle “vu sur le net” spécial photo mobile. Si vous avez des questions, l’espace commentaires ci-dessous est là pour ça !

18_TEMOIGNAGE_LEICA_X2_251

vusurlenet

 

Bonne lecture !