Cette page donne des informations complémentaires à l’article Convertir en noir & blanc : 4 techniques de pro, publié dans Réponses Photo n°180 (daté Mars 2007).
Liens vers les sites des photographes mentionnés
Russel Brown
Russell Brown est le big boss créatif d’Adobe. C’est aussi un sacré showman, dont les démos sont courues dans les expos et séminaires auquel il participe. Son site The Russel Brown Show est généreux en trucs et astuces Photoshop, présentées en vidéo dans un ton inimitable (en plus, il articule : ça devrait être compréhensible aux anglophones hésitants). Il propose également des scripts à télécharger, mais comme la plupart des scripts américans, ils boguent souvent avec la VF de Photoshop.
Vidéos : démo de sa méthode expliquée dans l’article (démo sur PS7)
La conversion en n&b avec Photoshop CS3
On peut aussi s’abonner à son podcast sur iTunes.
Tom Niemann
Tom Niemann est photographe, et le concepteur de PT Lens, un plug-in Photoshop qui corrige les déformations des objectifs.
Il utilise une méthode dans le même esprit sandwich que Russel Brown : en bas la photo couleur, en haut un calque qui convertit en noir et blanc, et au milieu un empilement de calques contrôlant la couleur, donc les tonalités du noir et blanc.
Greg Gorman
Greg Gorman est un photographe californien connus pour ses portraits de stars et ses nus noir et blanc très formels. Il a développé cette méthode avec Mac Holbert, associé de Graham Nash (de CSN&Y bien connus de la génération Woodstock) dans Nash Editions, le premier studio d’impression Fine Art numérique.
John Paul Caponigro
John Paul Caponigro est peintre et photographe. Il travaille essentiellement sur des paysages, qu’il manipule fréquemment, jouant en particulier sur des effets de symétrie. Il est très actif sur le circuit des workshops et conférences. Si j’ai bien compris Mac Holbert a également mis son nez là-dedans.
Bonus inédit photofloue.net : la méthode Jeff Schewe
Jeff Schewe fait partie de la bande à Adobe, comme en fait les autres photographes à l’origine de ces techniques. Il est photographe publicitaire à Chicago, et expert sur le labo numérique.
Son approche pousse celle de Caponigo un cran plus loin : En plus des 4 couches de base mises en place par Caponigro, il en ajoute d’autres, fabriquées à partir du mélangeur de couches ou de la fonction opérations. De cette manière, il évite d’installer des calques de réglages sur les couches. Son fichier est constitué d’une couche par élément isolé de la photo, soigneusement réglée pour parfaitement rendre les valeurs noir & blanc de cet élément.
Je le cite :
« Pour être franc, il est absolument impossible à un photographe sur le terrain photographiant en noir & blanc d’obtenir un tel niveau de contrôle de la réaction panchromatique d’un film n&b. C’est pour cette raison que je n’ai pas utilisé un film n&b depuis plus de 10 ans. Le seul usage que j’ai de ma chambre noire est d’y stocker les boites d’emballage de mes écrans. Cette puissance et contrôle, sans même toucher les courbes ou les niveaux pour ajuster le contraste, est tellement supérieure aux contraintes d’un film n&b sur le terrain que je n’envisage plus d’en utiliser. Certains peuvent dire que le grain, ou la tolérance du film n&b sont « meilleures » que la pellicule couleur. Eh bien il est toujours possible d’utiliser un film couleur pour garantir la capture d’une scène à la luminosité étendue, et l’ajout d’un grain numérique est facile. Non, désolé, pour moi, LE FILM N&B EST MORT. »
No comment, comme on dit là-bas…
Scripts Photoshop
Ces scripts (« actions » en anglais) vous permettront de gagner du temps en préparation de votre conversion. Leur objectif est de mettre en place les calques nécessaires, puis de vous donner la main pour les réglages personnalisés. On trouve beaucoup de scripts sur les site américains, mais la plupart du temps ils ne fonctionnent pas, car reposent sur des noms de calques donnés automatiquement que l’on ne retrouve pas en travaillant sur la version française.
Comment utiliser ces scripts
Téléchargez un script proposé dans la galerie des scripts. Dézippez-le. Vous obtenez un fichier dont le suffixe est .atn. Rangez ce fichier dans le sous-dossier Photoshop appelé Scripts Photoshop (Adobe Photoshop x >Paramètres prédéfinis > Scripts Photoshop), avec les fichiers .atn existants. Dans la palette Scripts de Photoshop, chargez ces nouveaux scripts. Faites une copie de l’image que vous voulez convertir (attention, ne risquez pas d’effacer votre original). Lancez le script. Positionnez-vous sur les différents calques pour les ajuster à votre goût.
Ces scripts ont été conçus sur Photoshop CS sur Mac, version française. En principe, ils sont donc compatibles PC et CS2 / CS3) [également compatibles Photoshop 7, après vérification]. Si vous constatez un mauvais fonctionnement, merci de le signaler dans les commentaires, en précisant votre configuration
Méthode Russel Brown
Crée deux calques de réglage teinte/saturation.
Méthode Tom Niemann
Crée plusieurs calques de réglages.
Méthode Gorman
Convertit en n&b et applique une série de calques de contraste sophistiqués.
Méthode Caponigro
Crée 4 couches n&b et positionne les masques et calques de réglages.
Script MMTC (montre-moi tes couches !)
Un script qui fait l’inventaire des couches présentes à l’état naturel dans la photo (mode Lab, RVB, multicouches), ainsi que de quelques combinaisons de mélangeur de couches. Peut être utilisé avant de convertir une image, histoire de faire connaissance. Ou en point de départ de la méthode Caponigro et de sa variante Schewe, après avoir écarté les versions inutiles. Vous pouvez naviguer dans les différentes versions via les instantanés de l’historique.
Convertir en noir & blanc avec Photoshop CS3
La version CS3 de Photoshop, encore en version beta au moment où nous rédigeons cet article, propose un nouvel outil de conversion n&b, en fait un mélangeur de couches plus convivial et plus complet. Dans cet outil, on trouve des préréglages simulant l’effet de filtres couleur en prise de vue sur film n&b.
J’ai enregistré des captures d’écran des différents préréglages, chacun indiquant le % de chaque couche utilisée et montrant le résultat.
C’est visible sur la galerie des scripts : Voir la galerie
Mélangeur de couches : les références films n&b
Sur le site espagnol caborian, on trouve une série de réglages du mélangeur de couches correspondant au rendu des différentes émulsions n&b. Voilà quelles sont les valeurs retenues :
Agfa 200X : 18,41,41
Agfapan 25 : 25,39,36
Agfapan 100 : 21,40,39
Agfapan 400 : 20,41,39
Ilford Delta 100 : 21,42,37
Ilford Delta 400 : 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro & 3200 : 31,36,33
Ilford FP4 : 28,41,31
Ilford HP5 : 23,37,40
Ilford Pan F : 33,36,31
Ilford SFX : 36,31,33
Ilford XP2 Super : 21,42,37
Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40
Juan Garcia Galvez sur son site jggweb a eu la bonne idée d’écrire un script pour traiter une photo avec ces différents réglages (cliquer sur descargar en fin d’article pour le télécharger).
La planche test photofloue de conversion noir et blanc
Un extrait de cette planche est reproduite sur la seconde page de l’article de Réponses Photo.
Cette planche contact est un bon outil pédagogique, permettant de sensibiliser son regard aux nuances du noir et blanc. Je l’ai construite car elle me semble beaucoup plus proche de la « vraie vie » que des mires de dégradés ou un nuancier. Elle est intéressante pour tester les différentes méthodes proposées ici.
Elle compile une série de photos pièges :
- les tulipes rouges ont la même densité que leurs feuilles vertes : une désaturation simple va la rendre un même gris
- ballon : les deux jaunes ne sont pas identiques
- rose jaune : les nuances rouges peuvent disparaître
- etc.
Cette planche est utile pour tester les réglages jouant sur les couleurs (traitements croisés, saturations / désaturations, dominantes…), afin de mettre au point un réglage de base qui peut être mis en mémoire dans votre logiciel de traitement d’image, soit via les pré-réglages d’outils, soit via les scripts.
Ca peut aussi servir pour les tests d’impression (réglages / papiers).
N.B. Le village de carte postale est Hallstatt en Autriche, la neige est dans le coin d’Abondance, la mer est turque, le paysage Toscan, la petite sirène n’est pas celle de Copenhague, le chien s’appelle Ninon et les roses sont retournées à la poubelle.
FAQ (foire aux questions)
A venir ici, les réponses à vos questions sur la conversion.
Posez vos questions dans les commentaires de cette page, signalez les bugs éventuels ou proposez vos scripts persos ou améliorés.
Merci pour tous les scripts et les images. A la demande des membres de mon club, je vais les leur présenter.
Me demande si dans le scrip « n&b JP Caponigro » il y a pas un erreur, le calque « Luminosité Lab » devrait pas être juste au dessus du calque « Arrière plan » ? au lieu d’être au dessus des calques Rouge Vert et bleu
En tout cas merci pour ces script
Patrick
hello
merci pour ces scripts, il y a juste des problemes avec les noms des calques quand on utilise la version anglaise de photoshop (par exemple « Teinte / Saturation » devient « Hue /Saturation » et le script ne trouve pas le calque teinte saturation…
Bonjour,
Comment ça se passe si on a des photos scannées en N&B? J’ai juste scanné avec un ‘Minolta scan dual IV’ mais le contraste n’est pas satisfaisant et avec le photoshop j’aimerais qu’il soit le plus automatique possible;-)
Ces scripts ou explications RP me semblent intéressants mais pourrait-on également les appliquer dans mon cas?
Merci!
@ Manara
Cela n’a pas d’importance : une fois les calques créés, il faut étudier quelle est la meilleure manière de les empiler pour faciliter les opérations de masquage.
@ guinness
en effet, c’est pour cela que j’ai écrit ces scripts en français : on trouve sur le web des scripts qui fonctionnent avec la version anglaise, mais qui buguent en français.
Pour les versions anglaises, voir sur les sites des auteurs cités en référence, certains en proposent, sinon, une recherche sur « photoshop actions black and white » vous mènera au but.
@ des
Il est préférable de scanner en couleur, même si on a du négatif n&b. Quant aux automatismes, ils sont hélas rarement performant en n&b. Le mieux est d’apporter les bonnes corrections à un premier scan dans photoshop, et d’enregitrer un script des modifications, puis appliquer le script aux images scannées ensuite (si la série est relativement homogène).
@philippe@photofloue
OK, et Merci.
Bonjour Philippe,
Fidèle et assidu lecteur de RP, je prend enfin ma plume web pour vous remercier :
1. Gràce à votre aide j’ai pu mettre en ligne mon blog photo …
2. Aujourd’hui vous nous offrez des supers trucs (avec script en prime) pour la conversion N&B. J’en utilisais déjà sur base du « mode Lab » mais après qq essais, ceux-ci m’ont l’air top.
3. Suite aux conseils RP je me suis acheté une Epson Stylus R2400, très content jusqu’à présent…
4. + tout ce que j’oublie…
Merci donc pour votre expertise et votre temps passé à nous allimenter d’infos pratiques (encore, encore,…).
C’est donc sans hésitations que je vous décerne à vous et vos collègues mon « Top Achat ».
Bien cordialement.
Super, le script photoshop pour convertir en NetB selon les profils des différentes émulsions argentiques. Existe-t-il un script identique pour les émulsions couleurs, afin de retrouver le rendu de la velvia ou de l’ekta?
merci et bonnes photos
Bonjour,
j utilise exclusivement le format raw en pdv et j aurais voulu savoir si c’est préférable de passer l image en NB dans LR ou de la faire ds CS2 ???
merci bien …
merci pour votre site et bravo
Les contrôles de conversion n&b de LR sont similaire à ceux de CS3, donc beaucoup plus souple que dans CS2. Donc la conversion est préférable dans LR. Sauf à vouloir faire une conversion plus sophistiquée en travaillant sur des zones de l’image à l’aide de calques.
@ Christian
Désolé, la question m’avait échappée. Oui, il existe des scripts façon Velvia : cherchez dans Google avec « photoshop action velvia » et ils tomberont comme à Gravelotte. (action est le terme anglais pour script).
ok merci
J’arrive un peu tard, mais j’aimerai mettre mon petit grain de sel. Pour avoir travailler comme tireur filtreur et retoucheuse, je me suis bien penchée sur la question, et j’ai fait moult tests. Je conseille de désaturer avec la fonction teinte/saturation. Il faut en revanche l’appliquer sur le fichier brut. Si vous avez déjà dans votre liste de calques certains réglages, il vous suffit de placer le calque de désaturation en tête. Si vous avez déjà modifier les couleurs et/ou le contraste, vous n’aurez pas un vrai noir et blanc. Même si à l’affichage le fichier parait n&b, vous devez verifier à l’aide de la pipette (info couleurs) vous verez qu’il reste du magenta. Au niveau du tirage, peu de labo sont apte à vous donner une vrai sortie n&b car cela requiert un contrôle permanent du laser et de la chimie. Demandez pltôt une sortie impression. Là pas de soucis, car il suffit de sortir l’image en niveau de gris.
Voilou
Bonjour,
J aurais voulu connaitre l’ adresse de sites sur lesquels je peux trouvers des images test en N/B pour pouvoir comparer mon profil écrans-imprimante.
Merci d avance…
Bonjour,
J aurais voulu connaitre l’ adresse de sites sur lesquels je peux trouvers des images test en N/B avec des dégradés ect pour pouvoir comparer mon profil écrans-imprimante.
Merci d avance…
Voilà plusieurs pistes.
Et c’est assez facile de bricoler la votre, en utilisant des photos que vous connaissez bien, on se repère plus facilement. Ajoutez quelques échantillons de couleurs dans les tons pastels proches des gris pour mieux repérer les dominantes.
Super, merci Philippe c’est exactement ce que je cherchais, mais la caractéristique de ce type d’ image c’est leurs neutralité ainsi que la difficulté de les imprimer ( décradés teintes chair applats..) non ?
Elles sont sensées regrouper une palette large de photos type : variété de tons saturés, noir et blanc, couleurs chair, mires dégradées, etc.
Mais je les trouve surchargées, artificielles et pas dans le style des photos que je fais (je suis plutôt dans les tons doux donc la nana en robe espagnole avec son panier de fruit sur la tête dans des couleurs super saturées, j’ai du mal), donc je préfère me bricoler la mienne avec mes propres images.
Je voudrais savoir comment faire pour mettre en noir et blanc, une photo prise en couleur!
Avec quel logiciel gratuit…
Merci d’avance!!!
Je vous conseille Picasa, c’est ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace pour gérer ses photos, et faire quelques retouches de base comme la conversion en n&b.
Si vous êtes sur Mac vous devez avoir iPhoto.
Blandine, tout comme Philippe… j’ai débuté avec Picasa, et la conversion N&B est tout à fait honorable!
bonsoir
j’aimerais savoir si cela fonctionne avec l' »antique » Photoshop 7.0 ??
Merci et bonne continuation à vorte équipe !
@Juan,
les 2 premières méthodes fonctionnent parfaitement en appliquant les étapes (pas les scripts) avec un Eléments 2.
Les méthodes sont intéressantes, mais je préfère de loin reprendre une méthode de masquage à la main via photoshop avec des zones et les travailler en gamme,
C’est l’esprit de la méthode Caponigro, qui en fait automatise la préparation du travail. Ensuite, il faut jouer des masques.
Je viens de mettre en pratique ces scripts. Bluffants ! On a en plus le choix de la méthode suivant le type de photo prise. Bravo pour ce site et un grand merci. Cela complète parfaitement les articles de RP que je conserve précieusement.
http://www.caborian.com//content/view/541/152/ – Erreur 4O4
adepte du « gorman » !!! très joli
Bonjour!
J’essaye de travailler mes photo noir et blanc, mais je ne pas compris comment on utilise cette palette pour le noir et blanc, est ce que tu peut m’expliquer, j’ai photoshop éléments 8:0 et j’a un Mac.
Un grand merci.
Deka
Bonjour Deka,
On ne peut pas travailler avec des scripts dans Photoshop Elements, il n’est donc pas possible d’utiliser les techniques expliquées sur cette page.
Philippe
Bonjour et félicitations pour ces éléments… remarquable !
Cependant dans bon nombre de littérature il est souvent préciser de ne jamais dépasser 100 sur les 3 couleurs primaires, ce qui se vérifie sur les valeurs données pour la conversion avec aspect argentique, mais pas sur les autres (filtres, HK, LK…) Quelle est l’explication ?
Merci d’avance
Bien cordialement,
Jean-Marc
Disons qu’il est conseillé de ne pas le faire, sous peine de voir apparaître des artifacts génants, mais ce n’est pas pour autant interdit, tant que le résultat vous satisfait, tout est permis !
OK merci…
Wolves contributed to their own downfall by their bizzae set-up in defence.