La nouvelle année approche inexorablement, et l’idée de faire un calendrier avec vos photos commence à vous trotter dans la tête, comme chaque année. Mais l’idée d’ouvrir Photoshop et de commencer à taper des lignes de chiffres n’est pas réjouissante. Il doit bien exister des grilles toutes faites quelque part…

Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut ! C’est le photographe Ed Weaver qui, sur son site RED Photographic met gentiment et gratuitement à disposition des templates impeccables. Il le fait chaque année depuis 2010, mais cela m’avait échappé jusqu’à ce jour. Il fait bien les choses car il y a des versions en plusieurs langues, dont le français, et dans plusieurs formats (grands chiffres occupant toute la case ou petits avec un peu de place pour écrire.

Votre calendrier avec Photoshop

Il y a deux possibilités : avec Photoshop ou dans Lightroom. Avec Photoshop, il y a un fichier jpg par mois, qu’il suffit d’ouvrir, puis aller dans Image > Taille de la zone de travail et d’augmenter la hauteur du document, en positionnant les flèches pour que l’espace libre se dégage vers le haut.

Glissez la photo sélectionnée et hop ! On ne peut pas faire plus simple.

Votre calendrier avec Lightroom

Mais on peut aussi créer ces calendriers directement dans Lightroom via le module Impression. La première chose à faire est d’importer dans la bibliothèque les fichiers jpg des calendriers, qui s’afficheront comme des photos (ce sont des photos). Créez une collection avec ces fichiers, ce sera plus facile de les manipuler par la suite.

Ensuite rendez vous dans l’onglet Impression. Dans la colonne de gauche, dans la boite Explorateur de modèles, créez un dossier Calendrier. Faites un clic droit et glissez jusqu’à Importer. Sélectionnez les fichiers contenus dans le dossier 14-A3 Lightroom Templates que vous aurez téléchargé sur le site d’Ed Weaver (il propose aussi un dossier Lightroom Templates avec d’autres variantes de format et de présentation, par exemple 3 mois sur la même page). Ces fichiers ont la terminaison .lrtemplate, qui les identifie comme modèles d’impression.

Choisissez la mise en page qui vous convient, glissez d’un côté l’image du mois et de l’autre votre photo, que vous aurez mis dans la même collection que les modèles. Puis imprimez, ou choisissez Fichier JPEG dans le module Travaux d’impression (colonne de droite) pour enregistrer un fichier que vous imprimerez plus tard ou enverrez à un site d’imprimeur.

Si ce qui précède ne vous suffit pas, le formateur Matt K. a réalisé une vidéo montrant comment mettre en place ces templates (en anglais, mais les sous-titres en français sont compréhensibles).