Cette page est le complément de l’article “Montrer ses photos sur internet” paru dans le numéro 242 de Réponses Photo (mai 2012). [Mise à jour mars 2014]

Une question après lecture de l’article ? Posez-là dans les commentaires.

 

Les outils

Pour construire un blog ou une galerie

  • WordPress (wordpress.org) : wordpress en français. La communauté francophone est sur wordpress-fr.net
  • Modèles pour WordPress adaptés aux photographes : je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les thèmes gratuits de WordPress, allez voir chez les éditeurs suivants qui proposent des thèmes payants pour la plupart, et quelques gratuits :
    • Graph Paper Press, le spécialiste des thèmes photo, avec de nombreuses variantes de galeries, et un système de vente de photos en ligne
    • Elegant Themes, beaux designs, plusieurs thèmes se prêtant à des galeries photo
    • WooThemes, beaucoup de thèmes spécialisés, un peu usine à gaz parfois
    • ThemeForest, un supermarché de thèmes WordPress, ce lien vous emmène vers les thèmes photo
  • J’ai privilégié WordPress pour cette famille de CMS, celui-ci ayant l’immense avantage d’être très évolutif. Comme me l’ont fait remarquer des lecteurs, je l’ai fait au détriment de solutions de CMS spécialisés photo, comme Coppermine, Gallery, ZenFolio ou Piwigo, que j’aurais dû en effet mentionner. Un peu échaudé par l’expérience Pixelpost, qui est resté figé, je pense plus intéressant aujourd’hui de construire un site sous WordPress que sous une solution purement photo, mais c’est un point de vue que je suis prêt à réviser. Sans doute un comparatif de ces solutions serait intéressant.

Blogs et galeries hébergées

Solutions clés en main

Les témoignages

Trois lecteurs ont eu la gentillesse de nous apporter leur témoignage sur la manière dont ils utilisaient internet pour montrer leurs images.

Voici les liens directs vers les sites mentionnés :

Romain Lhuissier

Nadine Bénichou

Alice Lemarin

Jean-Christophe Béchet

Site (WordPress et template Graph Paper Press) : jcbechet.com

Et moi, et moi, et moi…