Mise à jour
Les presets ont été mis à jour la dernière fois pour la version 4 de Lightroom. Ils fonctionnent dans la version actuelle de Lightroom Classic. Je travaille sur leur actualisation pour tirer parti des dernières fonctions de LR qui n’existaient pas à l’époque. Ils arriveront… quand ils seront prêts !
Dans un article publié dans Réponses Photo (n° 211 Octobre 2009) présentant les méthodes de conversion en noir et blanc utilisés par six rédacteurs du magazine, j’expose ma méthode de conversion dans Lightroom. J’utilise le plus souvent en point de départ des paramètres prédéfinis Lightroom (préréglages ou « Lightroom Presets »).
Comme promis dans l’article, voici les jeux de paramètres prédéfinis à télécharger, avec un petit mode d’emploi et quelques images pour vous donner un aperçu des effets.
La plupart de ces paramètres sont nommés d’après le style d’un photographe célèbre. C’est là un moyen mnémotechnique ludique pour s’y retrouver, je ne peux malheureusement transformer d’un clic votre photo en un tirage digne d’Ansel Adams. Et même, ça gâcherait le plaisir.
Mode d’emploi pour installer un preset Lightroom
- Téléchargez le fichier .zip plus bas dans cette page.
- Décompactez-le : vous obtenez un dossier « la vie en gris » contenant les fichiers de préréglages.
- Placez le dossier dans le dossier « Develop Presets » de Lightroom, puis ouvrez ou relancez Lightroom. Si vous ne savez pas où il est, ouvrez les Préférences Lightroom, affichez l’onglet « Paramètres prédéfinis », au milieu, cliquez sur « Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom » qui devrait faire exactement ce qu’il promet…
Autre approche sans ouvrir le capot : ouvrez Lightroom, affichez l’écran « Développement », allez dans « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche, sélectionnez « Paramètres prédéfinis Lightroom » et faites un clic droit. Sélectionnez « Nouveau Dossier » et donnez-lui le nom « la vie en gris » (ou tout autre nom). Le dossier s’affiche dans la liste, clic droit > importer. Importez les fichiers se trouvant dans le dossier que vous venez de télécharger. - Sélectionnez la photo à convertir en noir et blanc. Cliquez sur un paramètre prédéfini. Ajustez les curseurs en fonction de votre photo dans le panneau de droite.
Conseils d’emploi pour convertir une photo en noir et blanc avec un preset Lightroom
- Je vous conseille de travailler sur une copie virtuelle afin de garder sous les yeux la version couleur pour référence. Faites éventuellement plusieurs copies virtuelles pour comparer divers réglages.
- La version noir et blanc obtenue par l’application d’un préréglage ne peut pas être une version définitive (à moins d’un coup de chance) : chaque photo est différente et l’effet des réglages varie avec la densité de la photo, la dominante de couleur, le format RAW ou JPG… Après application du preset, il faut aller dans le panneau droit jouer avec les curseurs, en commençant en premier par ceux qui sont le plus écartés de leur position initiale.
- Calez l’exposition avant conversion — le paramètre Exposition n’est jamais touché par les préréglages.
- Si vous traitez plusieurs photos d’une série, avec des modifications similaires, créez une variante du paramètre en cliquant le + à droite de « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche.
- Si vous êtes très content du résultat et que vous tenez une de vos meilleures photos, partagez-là sur www.lavieengris.com, un photoblog collectif noir et blanc ouvert à tous.
Téléchargez les paramètres de conversion en noir et blanc pour Lightroom 4 et 5
Télécharger pour LR4 et LR5Archives pour Lightroom 3
Télécharger pour Lightroom 3Galerie des préréglages Lightroom pour convertir en noir et blanc
Ansel Adams
Pour des paysages : contraste, ciels foncés, netteté. Deux versions, « léger » donne un ciel un peu moins dense et des rochers un peu plus clairs. Ajuster en priorité la densité des verts après application, puis de l’orange.
www.anseladams.com
Classique film
Une conversion classique : gris équilibrés, deux versions de densités différentes
Daido Moriyama
Un style de noir et blanc très utilisé dans la photographie japonaise : noirs charbonneux et forts contrastes. Eclaircir l’exposition ou les noirs si besoin. Retoucher les tons sombres dans la courbe de tonalité.
David Hamilton
Romantique et un peu rétro : des blancs vaporeux, une netteté atténuée. A essayer avec des photos de mariage, un peu cliché, mais ça fonctionne…
David Hamilton (images Google)
Distant Memories
Mon préréglage de base pour une série personnelle « Distant Memories » : virage vert, blancs voilés et faible définition.
Edward Curtis
Un virage rouge à la manière des portraits d’indiens d’Edward Curtis : noirs denses, virage marqué.
Edward Weston
Tentative de s’approcher des nus de Weston : des gris très équilibrés et un virage ocre léger
Holga
Fort vignettage et noir et blanc brutal, ou comment transformer votre couteux reflex en appareil en plastique.
Holga noir et blanc sur Flickr
Karl Blossfeldt
Inspiré par les images végétales de Karl Blossfeldt, trois préréglages avec des densités et virages différents.
Karl Blossfeldt (recherche images Google)
Man Ray
Inspiré par les expérimentations de Man Ray, voici une solarisation. Elle est normalement impossible à obtenir directement dans Lightroom, il faut importer une courbe depuis Photoshop. Grâce à ce préréglage, la voilà intégrée .
Michael Kenna
Des noirs assez denses et des blancs mats, combiné avec un petit virage. Recadrage carré optionnel.
Nick Brandt
J’adore ses portraits d’animaux. Voici un préréglage qui s’en approche : noirs denses, contraste, vignettage et virage brun.
Portrait chaud
On n’est pas très loin du préréglage Edward Weston, en un peu moins contrasté, et virage un peu plus chaud.
Ralph Gibson
On part dans les à-plat de noirs et le fort contraste. Noirs à caler en priorité après application.
Rocky Racoon
Inspiré d’une photo perso. Un virage or et des noirs assez denses.
Sepia dense
Un virage sépia classique, sur une base d’un tirage dur.
Sépia Joshua
Conversion et virage sépia utilisé dans une série sur le parc américain désertique Joshua Tree.
Amusez-vous bien !
Toutes les photos sont © Philippe Durand Gerzaguet, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.
Bonjour
je viens de telecherger l zip, j’ai lightoom 3.6, je ne trouve pas le dossier « develop preset »
merci de ton aide
Valérie : lire le point 3 tout en haut de l’article !
« Autre approche sans ouvrir le capot : ouvrez Lightroom, affichez l’écran « Développement », allez dans « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche, sélectionnez « Paramètres prédéfinis Lightroom » et faites un clic droit. Sélectionnez « Nouveau Dossier » et donnez-lui le nom « la vie en gris » (ou tout autre nom). Le dossier s’affiche dans la liste, clic droit > importer. Importez les fichiers se trouvant dans le dossier que vous venez de télécharger. »
Formidable cela a fonctionné ! Merci pour ta réponse !
Utilisateur assidu de ces presets, encore bravo, avec Lightroom 3.6 sur w XP et Mac plus moyen de les instaler sur mon nouveau PC sous W7que ce soit LR3 ou LR4.
HELP svp
A quand une mise à jour pour Lightroom 4? Please, please, vos presets sont vraiment géniaux et me sont aujourd’hui devenus tout bonnement indispensables!
Bien à vous.
Ah oui, je sais ! Je peste après moi-même sur le sujet !
Après multiples essais, j’ai conclu qu’il faut que je les recrée complètement, la conversion automatique ne donne même pas des résultats qu’il suffirait d’ajuster, et en plus certaines images donnent des résultats complètement différents et incohérents.
Il faut donc que j’y passe pas mal de temps, et je ne l’ai pas trouvé jusqu’à présent. Mais ça va venir, gardez espoir !
Super le rendu de ces presets, un régal!
Seul inconvénient, quand je clique sur un preset qui inclut du vignetage (ex: Holga), le preset que je teste après inclut les mêmes valeurs de vignetage.
Dois- je faire « réinitialiser » pour passer d’un preset à l’autre?
En d’autre termes, si je clique sur Holga puis Moriyama, les deux se « chevauchent »?
Je viens de réaliser que ma précédente question est stupide….
Encore une fois, ces presets sont extra! Vivement qu’ils soient réactualisés pour LR4…
Pas si stupide que ça ! Un preset active un certain nombre de curseurs, pas tous, seulement ceux qui sont sélectionnés dans le preset. Si on applique un preset avec un vignettage et un réglage de clarté, puis un autre avec juste la clarté, la valeur de clarté sera modifiée et le vignettage sera conservé. La meilleure façon de réinitialiser est de revenir en arrière dans l’historique (en bas du panneau gauche dans l’onglet Développement).
Pour LR4, on y travaille !
@ philippe et Romuald : « La meilleur façon de réinitialiser…. » ou en faisant CTRL Z (Windows) si l’ajout du preset à éliminer est la dernière opération réalisée..
En tout cas merci pour l’explication car j’avais remarqué qu’un « empilement » des ‘effets’ de plusieurs presets se produisait, mais pas toujours : je comprends maintenant que deux presets agissant essentiellement sur les mêmes curseurs voient au contraire les effets du dernier se substituer aux effets du premier !
Bonjour Philippe,
Alors comment avance ce travail pour un update des presets sur LR4? J’ai tellement été ébloui par les presets LR3 que j’espère chaque mois un update….:-(
Merci d’avance
Excellent. Merci Philippe. Je me suis précipité sur cette mise à jour et comprend enfin pourquoi j’avais délaissé ces presets dont je trouvais le comportement bizarre depuis LR4.
Un grand MERCI pour la mise à jour!
je teste cela dés que je peux…
« Si vous êtes très content du résultat et que vous tenez une de vos meilleures photos, partagez-là sur http://www.lavieengris.com, un photoblog collectif noir et blanc ouvert à tous. »
I tried to sign up so I could post a photo. It does not work. I never received an email to confirm.
It should work, though ! Try again and check you spam folder for the email in case it got stuck there. If no success, send me an email with your desired login and password, I’ll do that by hand (philippe(at)photoflood.net).
bonjour Philippe…i tried to email you…and the email returned to me…
I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
: host photoflood.net[96.125.164.249] said: 550 No
Such User Here (in reply to RCPT TO command)
Final-Recipient: rfc822; philippe@photoflood.net
Original-Recipient: rfc822;philippe@photoflood.net
Action: failed
Status: 5.0.0
Remote-MTA: dns; photoflood.net
Diagnostic-Code: smtp; 550 No Such User Here
perhaps it’s philippe(at)photoFLOUE.net instead of photoFlood.net
Bonjour,
Ces oresent sont il compatible avec LR5?
Merci pour ce joli travail !
Oui, aucun problème avec LR5 !
Oui pas de changement à ce niveau entre LR4 et LR5.
parfait. merci je teste ça de suite !
merci pour ces presets bien conçus. J’apprécie beaucoup le Blossfeldt et m’en suis inspiré pour ces quelques macrophotos…
macro vegetales
très cordialement,
Beau boulot, merci beaucoup !
Super-extra-génial !
Bravo et un grand merci pour ce beau travail.
Merci ! Ces presets fonctionnent aussi dans mon Lr CC :)) Certains donnent des résultats aussi improbables qu’impressionnants !!
Merci