Parmi les alternatives à Lightroom, Aftershot Pro, de l’éditeur Corel, est peu mentionné car il n’est qu’en anglais. C’est un peu dommage qu’il passe ainsi en dessous des radars car il ne démérite pas. Positionné comme un éditeur de Raw, il a pour lui un bon moteur de dématriçage, que certains jugent supérieur à Camera Raw / Lightroom, et une rapidité d’exécution. Corel affirme qu’il va 4 fois plus vite que Lightroom, mais cela c’était à son lancement en 2016, Adobe a fait des progrès depuis.

Bref, Corel Aftershot Pro 3 est actuellement en promotion sur BundleHunt pour le prix assez étonnant de 7 €, contre 53,99 € sur le site de l’éditeur. Bundlehunt est spécialiste des bonnes affaires de logiciels, des versions tout à fait officielles diffusées avec l’accord des éditeurs qui veulent donner un coup de boost à leur nombre d’utilisateurs ou faire connaître leur produit. Je parierai bien que Corel prépare de manière imminente la sortie d’Aftershot Pro 4, cette promo doit être une manière d’attirer de nouveaux utilisateurs qui passeront à la v4 une fois convaincus par l’essai de la v3, tout en bénéficiant du tarif de mise à jour plutôt que du tarif plein. Disons qu’à ce prix là c’est une très bonne affaire, et on ne risque pas grand chose.

bundlehunt.com

Aftershot vs. Lightroom

Corel Aftershot Pro 3

Corel diffuse un tableau comparatif entre les deux logiciels, mais attention, on compare des versions qui ont évolué depuis. Si l’étendue des fonctions couvertes est similaire, Corel reste en deçà d’Adobe pour son ergonomie et la précision de ses outils.