Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Une bonne source de textures pour Photoshop

J’ai rédigé un article sur les textures dans le numéro 197 de Réponses Photo (avec un exemple d’application sur des nus, mais ça marche aussi avec les paysages et natures mortes !). J’aime bien fabriquer mes propres textures, ça fait partie du plaisir de construire ces images, mais occasionnellement, j’utilise des textures trouvées sur internet. On en trouve beaucoup (Google est votre ami), mais de qualité très inégale.

Un lecteur de photofloue, Stéphane Jemelin, m’a signalé le site de Jerry Jones Shadowhouse Creations, qui propose des dizaines de textures à télécharger, gratuitement et en haute résolution. Et elles sont vraiment bien.

Par exemple la photo ci-dessus a été obtenue en combinant une de mes images (prise en Toscane) qui est intéressante par le contre-jour de l’arbre et la composition, mais qui est un peu plate telle quel.

L’ajout d’une texture « Scratch the surface 4 »  de Shadowhouse la fait basculer dans une autre dimension en la dramatisant.

Après l’avoir retournée pour faire correspondre la densité de la texture au dégradé de lumière de la photo, je l’ai glissé comme un calque en dessus de ma photo, et réglé sur mode produit. Quelques ajustements de niveau avec deux masques sur la partie terre pour retrouver un peu de matière, et hop !

15 Comments

  1. Merci de ce bon tuyau, c’est exactement ce que je cherchais!

  2. Peut on utiliser des textures avec LR également ?
    – Eventuellement via un plug-ing ?
    – type de fichiers à respecter ?

    Merci

  3. Non, ce n’est pas possible avec Lightroom… il faut bien laisser quelque chose à Photoshop ! Il y a un plugin (LR/Mogrify qui permet d’ajouter des bordures à l’exportation, ou l’incrustation de filigranes dans la prochaine version 3, peut-être qu’on peut bricoler à partir de ça, mais j’en doute : d’une part ces effets ne se font qu’à l’impression (mais il est vrai qu’on peut « imprimer » un fichier jpg), surtout à partir du moment où l’on commence à travailler avec les textures, il faut pouvoir jouer avec les modes de fusion, les transparences, les masques…
    Donc il faut utiliser un logiciel de traitement d’image qui le permette.

  4. Merci pour ces précisions…Ça serait effectivement du bricolage surement pas très propre et assez galère.

    PS: Dans la série de Presets Noir&blanc que vous avez mis à disposition sur le site en octobre dernier (si mes souvenirs sont bons), n’auriez-vous pas un preset « Depardon » ou des indications d’évolution de paramètres de développement pour s’en rapprocher à partir d’un preset existant ?

    En vous remerciant par avance
    Bonne continuation.

  5. Je pencherais pour le preset « classique film », ajoutant éventuellement un peu de contraste (mais cela dépend aussi de votre photo de départ). Je ne vois pas de signature très marquée de Depardon sur ses tonalités de n&b, il est dans la tradition reportage classique.

  6. En parlant des presets NB, après avoir lu l’article su Salgado dans le hors-série, il nous faudrait un double preset à son nom : une partie pour la conversion NB et une partie pour le talent !!!

  7. Philippe aurais tu un Preset qui permettrait de prendre des bonnes photos ? 😉

    Sinon tu es un maitre de la texture ! joli resultat sur cet exemple.

  8. Merci pour votre réponse, je vais essayer car je crois que j’aime définitivement la tradition reportage classique…

  9. Mais ou est ce fichu numéro spécial N&B?

    Je scrute frénétiquement chez tous les vendeurs de journaux de Genève qui se présentent sur mon chemin, et rien! Pas de problèmes de livraison « hors d’Europe » j’espère ;-).

    Il me tarde de l’avoir sous la main celui-ci.

    Cordialement

  10. Bonne idée, merci !
    Mais je suis une bille… Comment adapter cette image pour qu’il ait la bonne taille par rapport à l’image de départ (plus grande)?
    Les deux doivent avoir la même taille au départ ?

    Merci ! 🙂

  11. Ouvrir la photo et la texture côte à côte. Avec la flèche sélectionnée, glisser la texture sur la photo en appuyant sur la touche majuscule pour qu’elle se centre sur la photo. Faire contrôle-T (Transformation), ou contrôle-A (Tout Sélectionner) et saisir un des coins pour étirer la texture aux dimensions de la photo. Pas besoin que la texture soit au format, l’agrandissement des pixels ne se verra pas (sauf si l’écart est très important).

  12. Merci ! 🙂

  13. Bonjour

    je decouvre votre site, et voulais savoir
    si il y a des applications pour le paint shop
    bien a vous

  14. Toutes les textures de ce type peuvent être utilisées avec Paint Shop Pro et la plupart des logiciels de traitement d’images. On utilise l’appellation « Photoshop » de manière un peu abusive souvent, c’est plus court et tout le monde comprend…

  15. Bravo pour ce lien et ces textures, elles sont très travaillées,
    magnifiques!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*