J’ai rédigé un article sur les textures dans le numéro 197 de Réponses Photo (avec un exemple d’application sur des nus, mais ça marche aussi avec les paysages et natures mortes !). J’aime bien fabriquer mes propres textures, ça fait partie du plaisir de construire ces images, mais occasionnellement, j’utilise des textures trouvées sur internet. On en trouve beaucoup (Google est votre ami), mais de qualité très inégale.

Un lecteur de photofloue, Stéphane Jemelin, m’a signalé le site de Jerry Jones Shadowhouse Creations, qui propose des dizaines de textures à télécharger, gratuitement et en haute résolution. Et elles sont vraiment bien.

Par exemple la photo ci-dessus a été obtenue en combinant une de mes images (prise en Toscane) qui est intéressante par le contre-jour de l’arbre et la composition, mais qui est un peu plate telle quel.

L’ajout d’une texture “Scratch the surface 4”  de Shadowhouse la fait basculer dans une autre dimension en la dramatisant.

Après l’avoir retournée pour faire correspondre la densité de la texture au dégradé de lumière de la photo, je l’ai glissé comme un calque en dessus de ma photo, et réglé sur mode produit. Quelques ajustements de niveau avec deux masques sur la partie terre pour retrouver un peu de matière, et hop !