Scoop ! Voici le nouveau Nikon D4X. Enfin un constructeur qui s’affranchit des conventions héritées des reflex argentiques. Ergonomie entièrement repensée et radicalement différente. Viseur en angle pour plus de confort. Capteur rotatif anti-torticolis pour les portraits. Géolocalisation, wifi et intégration de Microsoft Photosynth. Le tout dans un design qui décoiffe. A tel point que l’appellation du modèle saute directement au « X » réservé aux modèles de deuxième génération.
Bon, on peut toujours rêver… C’est ce qu’a fait Marc Levinson, un designer californien en imaginant le prochain reflex haut de gamme de Nikon (plus d’images sur son site).
Un exercice stimulant : comment voyez-vous le reflex de demain ? Qu’est-ce qu’il faudrait radicalement changer sur les modèles actuels ? Les commentaires sont là pour recueillir vos suggestions
LoL heureusement qu’il ne sera pas vraiment comme ca car avec un flash externe branché et paf c’est le coup de tète dedans a chaque fois que l’on va vouloir prendre une photo, c’est plus des mains qu’il va falloir mais des tentacules pour le tenir, l’accès a la molette de réglage est … lolesque … ouf xD
La gamme D3 souffre déjà de problème d’ergonomie, mais avec une telle interface ce serait bien pire. Aucun grip, une réduction des boutons donc il faut plus utiliser les menus = pertes de temps, etc…
Un projet de designer, why not, mais l’ergonome est pas passé ici 😀
Pourquoi pas reculer un peu? Diaphragme, vitesse, mise au point et sensibilité….rien de plus..
ok je sors, je suis trop rétro!
Amusant comme concept
Mais heureusement que pour le microcode Nikon est trop sérieux pour utiliser des produits micro$oft
L’ergonaute qui a conçu ce bidule devait avoir fumé la moquette 😉 Ca n’a pas l’air très pratique et l’esthétique -notamment ces angles vifs- est… discutable
Un petit coté H4D, mais lui il existe et pas très cher !
Plus de pixels pour seulement 13 995 € 😉
« Qu’est-ce qu’il faudrait radicalement changer sur les modèles actuels? »
Diminuer radicalement le poids et la taille.
Avoir un système (informatiquement parlant) ouvert comme l’iphone.
Franchement, l’ergonomie de reflex est très bonne IMHO. C’est la chose A NE PAS CHANGER.
Tregix.
J’aime bien le design. Moderne sans trop être novateur.
« Avoir un système (informatiquement parlant) ouvert comme l’iphone. » hu hu 🙂
sinon c’est quand même très moche
Ouf!
J’ai bien failli y croire, pour une caméra amateur je veux bien mais je vois absolument pas l’intérêt pour un reflex qui plus est pour un réflex pro. On sent tout de suite que le designer ne s’est jamais servi d’un reflex, ou alors il n’utilise que le mode vert 😉 et jamais de flash déporté…
Vive playschool de fisher price!! 1.3M pixel ça peut passer
Cela me fait penser aux Canon T80… très moderne à l’époque. Mais si vous en voyez un sur une brocante, c’est rigolo.
a+
comment on le tient… se machin très moche….
Le type, il est designer ou il est comique ?? Car il m’a trop fait rire.
Par contre, s’il pourrait laisser faite le design des appareils photos reflex par un autre designer, ça serait vraiment super de ça part. J’imagine la gueule des client, quand tu dois réaliser un portrait avec ce truc. LOL
Pour moi, un D4 aurait besoin des paramètres suivants :
18-25 Mpixels, la même sensibilité que le D3s.
L’inévitable vidéo Full HD.
Mais surtout, après avoir très bien avancé sur le processeur, il faudrait faire un énorme effort sur le capteur pour dramatiquement augmenter sa qualité native.
Changer de technologie pour avoir une sensibilité native plus importante et plus qualitative, un gramut plus élevé, mais surtout deux points sur lequel ça pèche, une plus grande dynamique (sans parlé de D-Lighting qui n’est que de la poudre aux yeux) et surtout, un plus grand piqué, tous les reflex ont un énorme problème à ce niveau.
Et bien sûr, tout ça dans un boîtier avec un grand viseur propre, solide et avec les fonctions de base accessible.
Pas de conneries à la photosynth, de retouche depuis le boîtier, juste du fiable et très qualitatif.
Bof,
le prisme est toujours au dessus, on pourrait le mettre sur le coté
Cet appareil photo est une petite horreur ! Je déteste le design, comment ont-ils osé faire ca 😉
Il est intéressant de noter que c’est finalement le D800 qui a répondu à mes attentes avec encore plus de pixel (un peu trop), une dynamique et un gamut énorme. Le Piqué tout à fait raisonnable est tout de même surpassé par le leica monochrome qui a su se passé de la matrice de bayer (en même temps, c’est facile sur du monochrome).
Comment fait on pour viser les deux yeux ouverts ?