La technique de « time-lapse » consiste à assembler des photos prises à intervalles réguliers, donnant une sorte d’OPNI (Objet Photographique Non Identifié), entre photographie et vidéo. En voici quelques exemples assez réussis.
Pour commencer, un beau clip réalisé par Sean Stiegmeier sur un morceau de Stomacher. Si vous aimez la musique, l’album de Stomacher est en téléchargement gratuit.
Le clip suivant est vraiment spectaculaire par son sujet (il nous épargne les incontournables nuages qui passent à grande vitesse) et par sa technique car il combine à la technique du time-lapse celle du tilt-shift (suggestions de traductions bienvenues !). C’est Bathtub IV par Keith Loutit, réalisé lors d’un exercice de sauvetage par hélicoptère. Voir ses autres vidéos sur le même principe sur sa chaine Vimeo et sur son site.
On voit pas mal de montages d’autoportraits sur le principe « une photo par jour », plus ou moins réussis, celui de Christophe Rehage est assez fascinant, car il relate un trajet de plus de 4500 km à travers la Chine.
Le suivant, Shawn Knol, n’est pas allé si loin, se contentant de verser une goutte d’huile dans un verre d’eau pour un résultat totalement abstrait. Lancez ça plein écran et si vous n’êtes pas totalement relaxé à l’issue des 5 minutes de clip, je ne peux plus rien pour vous.
J’adore ça !
Celui avec bascule est génial.
Je m’y suis mis aussi mais sur mon vélo à travers Lyon : http://www.flickr.com/photos/romainmassola/4566270386/
le premier est très bien de même que le second (déjà assez ancien).
pour tilt-shit : bascule(tilt)-décentrement(shift).
Bonjour
Une petite erreur dans le lien vers Stomacher.
Photographiquement.
Alain
Réparé ! Merci Alain.
Ces vidéos sont vraiment géniales.
J’adore aussi celle-là : http://www
C’est un court métrage constitué d’un assemblage de 4500 photos prise avec un Canon EOS 30D.
Mieux vaut pratiquer ces animations à partir de vidéos HD.Cette méthode par soustraction d’images offre plus de maîtrise et de créativité dans la variation des défilements des animations.
En outre elle évite l’usure effrayante des boitiers photos.
(1 million de déclenchements pour 11 heures de rushes)
Du coup les boitiers offrant la vidéo semblent les mieux adaptés.
J’ai testé un logiciel gratuit pour créer ce genre de vidéo, et je n’ai strictement rien compris à l’interface et aux différents paramètres d’encodage vidéo… Quelqu’un aurait-il un bon logiciel à me conseiller ? gratuit si possible…
Sinon, tilt-shift c’est facile à traduire (cf Gildas), par contre time-lapse… « intervallométrie » ? pas très joli.
Alors allons pour intervalométrie-bascule-décentrement ! C’est comme le rock ‘n roll, ça passe mieux en anglais.
Sur Mac, je connais iStopMotion, à 49 $. Sur Sourceforge (annuaire de logiciels open source), j’ai trouvé Synfig,Pencil, StopMojo. Si des lecteurs ont l’expérience de ces logiciels qu’ils n’hésitent pas à donner leur avis, ou à faire d’autres recommandations.
.. oui mais pourquoi infliger du rock à ses voisins, alors qu’on peut faire ‘sonner’ Debussy..
😉