La technique de “time-lapse” consiste à assembler des photos prises à intervalles réguliers, donnant une sorte d’OPNI (Objet Photographique Non Identifié), entre photographie et vidéo. En voici quelques exemples assez réussis.

Pour commencer, un beau clip réalisé par Sean Stiegmeier sur un morceau de Stomacher. Si vous aimez la musique, l’album de Stomacher est en téléchargement gratuit.

Le clip suivant est vraiment spectaculaire par son sujet (il nous épargne les incontournables nuages qui passent à grande vitesse) et par sa technique car il combine à la technique du time-lapse celle du tilt-shift (suggestions de traductions bienvenues !). C’est Bathtub IV par Keith Loutit, réalisé lors d’un exercice de sauvetage par hélicoptère. Voir ses autres vidéos sur le même principe sur sa chaine Vimeo et sur son site.

On voit pas mal de montages d’autoportraits sur le principe “une photo par jour”, plus ou moins réussis, celui de Christophe Rehage est assez fascinant, car il relate un trajet de plus de 4500 km à travers la Chine.

Le suivant, Shawn Knol, n’est pas allé si loin, se contentant de verser une goutte d’huile dans un verre d’eau pour un résultat totalement abstrait. Lancez ça plein écran et si vous n’êtes pas totalement relaxé à l’issue des 5 minutes de clip, je ne peux plus rien pour vous.