Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Adobe Carousel : Photoshop dans les nuages

On avait vu la course entre Adobe et Apple avec les sorties de Lightroom et Aperture, voici un autre épisode, qui se passe dans les nuages. Avec l’annonce d’Adobe Carousel, au moment où Apple peaufine son iCloud, il est clair que c’est bien dans le « cloud » que la bataille va faire rage.

Le constat de départ est que les objets à la fois de prise de vues et de consultation d’images se multiplient, alors que les habitudes de partages quasi instantanés de photos sont maintenant bien ancrées. Adobe Carousel va donc proposer un espace de stockage (sans limite) afin que toutes les photos soient disponibles en permanence sur tout terminal, éliminant le besoin de synchronisation manuelle. Combiné à une version de Photoshop du type photoshop.com (qui était un ballon d’essai pour ce type de service), Carousel permet de modifier les photos depuis n’importe quel terminal et de rendre disponible instantanément la photo modifiée. Visant une cible avant tout familiale, Carousel sera ouvert à plusieurs utilisateurs et comprendra les incontournables fonctions de partage.

Ce n’est pas un hasard si les premières versions seront destinées aux machines à pomme (Mac, iPhone, iPad), Windows et Android suivront. Adobe cherche en effet à griller la politesse à Apple qui a annoncé la disponibilité de iCloud pour l’automne. Il est probable qu’avec la mise en place de ces systèmes arriveront les nouvelles versions des logiciels grand public Photoshop Elements et iPhoto — et probablement Aperture et Lightroom derrière — prévues pour être branchés de façon transparente sur ces nouveaux espaces de stockage.

Carousel sera disponible plus tard dans le mois dans l’App Store et l’iTunes Store, et pas d’indication de prix pour l’instant, se ce n’est qu’on est certain que ce sera sur le principe de l’abonnement.

Plus de précisions (mais pas beaucoup plus) sur photoshop.com, et dans la vidéo de présentation et le « making of » ci-dessous (en anglais).

 

3 Comments

  1. Prix selon le site ipodnn : 6$/mois ou 60$/an jusqu’au 31 janvier, puis 10$/mois ou 99$/ mois.
    A comparer avec les 25$ annuels de Flickr…

  2. Précision officielle sur le prix de Carousel :
    Les applications Adobe Carousel seront disponibles sur iTunes App store et Mac avant la fin du mois de septembre. Adobe prévoit un tarif de lancement de 44,99 euros/an ou de 4,99 euros/mois valable jusqu’au 31 janvier 2012. Toute souscription avant cette date donnera droit à un renouvellement d’abonnement au même tarif pour deux années supplémentaires. Une fois l’offre de lancement expirée, Adobe Carousel sera proposé à 79,99 euros/an ou 7,99 euros/mois. En s’abonnant, les clients recevront automatiquement les mises à jour d’Adobe Carousel, sans aucun frais supplémentaires. Ils bénéficieront également d’un abonnement supplémentaire gratuit de 30 jours et pourront souscrire à tout moment un abonnement mensuel ou annuel depuis leur iPad ou iPhone.

  3. Conseil aux poissons : ne pas avaler goulument l’appât, l’hameçon, ça fait mal.
    (vaut aussi pour les autres signes du zodiac)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*