capture nx2

La rumeur courrait bien dans le bon sens, et Nikon a dévoilé sa version 2 de Capture NX lors de la foire de Bièvres, une initiative plutôt sympathique.

Étant pris par le stand de Réponses Photo et un safari au moyen-format russe (détails à suivre), je n’ai pas assisté à la conférence, mais j’en ai entendu causer et j’ai lu le dossier de presse.

capture nx2 ecran 2 capture nx2 ecran

Ce qu’on peut en dire avant test en conditions réelles, c’est que l’évolution de Capture NX va dans le même sens que celle de Lightroom et d’Aperture. L’objectif des concepteurs est d’intégrer des outils permettant une retouche locale la plus précise possible. Les premières générations de ces logiciels faisaient du bon travail de correction globale (tonalités, température de couleur, contraste, etc…), mais demandaient le recours à une application externe (au hasard, Photoshop) pour intervenir plus finement sur des retouches ne concernant qu’un détail de l’image. Il y avait déjà l’amorce de ces outils dans les versions initiales, et on pousse le bouchon un peu plus loin avec cette nouvelle génération. Nikon persiste avec son outil efficace de “points de contrôles” qui ne concerne plus seulement la colorimétrie, mais aussi la netteté et le contraste, en particulier l’éclaircissement des ombres avec son système D-Lighting. On ajoute un petit pinceau pour les retouches de poussières, un système de notation enregistré dans les données XMP, et voilà le travail.

Disponibilité le 20 juin pour 199€. La mise à jour depuis Capture NX sera facturée 119€, ce qui me semble un peu élevé, mais il est vrai que le logiciel avait été abondamment distribué avec l’achat de boitiers ces derniers temps.

Mise à jour 7/5/08 :

Une version d’évaluation est téléchargeable, opérationnelle pendant 60 jours : version windows | version mac