Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Photokina 08 : ne parlez pas tous à la fois !

header_visual

Si vous trouvez déjà que ça va trop vite, bouclez votre deuxième ceinture…

Le 23 septembre les portes de la Photokina s’ouvriront à Cologne. Traditionnellement, le plus grand salon du monde dédié à la photographie (enfin, au matériel photo) est le point fort de l’année (il a lieu tous les deux ans, et cet écart devient un peu anachronique). Y sont présentés, ou annoncés, les nouveaux appareils et accessoires qui feront vibrer vos yeux et vos portefeuille dans les mois qui suivent (des mois de plus en plus courts à l’ère numérique).

Cette année s’annonce comme une cuvée particulièrement riche, et il faut bien avouer qu’on a un peu de mal à s’y retrouver dans les annonces de produits qui sont faites bien avant pour ne pas être noyées, juste avant pour susciter la curiosité, ou pendant pour tenter d’emporter la palme du produit le plus remarqué. Pour les journalistes spécialisés et autres observateurs, c’est donc un surf en mer agitée afin de ne pas perdre l’équilibre entre les piles (virtuelles : beaucoup de pdf) de dossiers, les accords de confidentialité, les dates officielles d’annonces, les fausses fuites, les vraies fuites, les vraies-fausses fuites, les fausses-vraies fuites, les démentis, les faux démentis, les silences complices et autres manip de la même eau (de Cologne)…

Bon, si on fait le tri à ce stade de la compétition :

  • Nikon a pris tout le monde de court en sortant sa bombe D700 fin juillet
  • Tous les fabricants ont sorti (ou non) leurs pré-annonces en fonction de leur stratégie de communication — lire le dossier actualités de Réponses Photo en kiosque actuellement pour en savoir plus.
  • Canon et Nikon ont abattu leurs cartes reflex en présentant le 50D et le D90
    • Le Canon 50D est le successeur du 40D : 15Mo Pixels, capteur CMOS, processeur amélioré, moniteur 3 pouces, et sensibilité montant jusqu’à 12800 ISO [Edit : voir aussi le nouveau 5D]
    • Le Nikon D90 est le successeur du D80 : 12 Mo Pixels, capteur CMOS, processeur amélioré, moniteur 3 pouces, (pas très original jusque là), et — joker— l’enregistrement en vidéo jusqu’alors réservé aux compacts (voir exemples) mais avec l’avantage des optiques reflex
  • Pléthore de compacts à venir comme il se doit, avec une bataille sur le haut de gamme avec le Canon G10, le Panasonic Lumix LX-3, le Nikon P6000, le Sigma DP2, et autres compacts sexy comme le Samsung NV9 ou le Sony T700 et l’Ixus 980.
  • Trois méga-tendances se dessinent pour les reflex
    • Le capteur à 25 Mo Pixels, made in Sony [Edit : et le 21 Mo du Canon 5D MarkII, et les 37 Mo du Leica S2]
    • La création d’un nouveau standard « micro 4/3 », sous l’égide d’Olympus et Panasonic, qui devrait donner naissance à une nouvelle génération de réflex… compacts, faisant le… bridge entre appareils très grand public et appareils pour amateurs avertis.
    • L’intégration aux reflex de fonctions traditionnellement réservées aux appareils grand public : enregistrement vidéo, détection de visages, live view…
  • Sans oublier (mais un peu quand même) tous les petits fabricants, accessoiristes, fabricants d’imprimante et éditeurs de logiciels qui ne manquent pas de nouveautés

Pas de panique pour autant, et rendez-vous dans les deux prochains numéros de Réponses Photo pour une analyse plus sereine de toutes ces nouveautés.

13 Comments

  1. Hmmm… Très bien toutes ces « innovations », mais franchement, la multiplication de boutons, d’options, de réglages et autres personnalisation, etc… Ben quoi moi j’en peux plus.

    Ne désirons-nous pas simplement faire « Clic » après cadrage(bon d’accord avec le choix des Isos), et non pas passer nos nuits sur des forums et nos journées les yeux dans un mode d’emploi.

    Ne vous plairait-il pas d’avoir un appareil ressemblant a un FM3, avec juste ce qu’il faut pour donner le frisson du déclenchement … sur un capteur de bonne qualité?

    Si j’avais fait des études commerciales, je comprendrais sans doute mieux pour quoi c’est tellement indispensable de faire de la video avec un appareil… photo! (même si l’idée de pouvoir changer d’objectif pour les prises de vues semble sexy…)

  2. J’ai même misé sur la sortie de Bibble 5 lors de ce salon 🙂

  3. @retour aux sources: sur que le vrai plaisir est dans le clic. pour ma part, un bon télémètrique mécanique, une bobine de fp4 ou hp5 et la règle du « sunny f16 ». Rien que du bonheur, et même sans capteur. L’attente du résultat aussi participe du plaisir, n’avoir que des doutes, pas de certitude. Mais bon, on appelle ça un dinosaure…J’aime bien le crétacé finalement

  4. et un autre « dinosaure »… D’accord avec Serge pour le plaisir de l’attente du résultat(même si certaines fois les pixels me font quand même envie !!!) Et surtout d’accord avec la lassitude de Retour aux sources face au « toujours plus » : moi aussi j’attends, maintenant que la technique est « mûre » (on nous en rebat les oreilles à longueur de revue!)qu’un constructeur se penche sur le plaisir photographique en toute simplicité… Tiens allez, une espèce de Contax G ou Minolta CLE (certainement ceux de mes boitiers que je regrette le plus) avec un bon capteur, une mesure de lumière simple et point final

  5. Effectivement, je suis également plus intéressé par la sortie de Bibble 5 que la pléthore de nouveautés technologiques…
    Mieux vaut développer et archiver correctement un bon cliché en 10MP, que tenter désespéremment d’obtenir un cliché correct avec 15MP et un objectif qui ne serait pas à la hauteur…
    Par contre, j’avoue être assez curieux de l’évolution des compacts haut de gamme, ça me rappelle je crois un article sur « le compact idéal » en complément d’un boitier reflex. On va peut-être s’en rapprocher, non ?

  6. Il semble bien en effet qu’on fasse un pas de plus vers le compact idéal. En tous cas la liste des candidats s’allonge…

  7. 12800 ISO… Si là-dessus je mets un objectif stabilisé, je gagne deux diaph, donc j’arrive à 51200 ISO… Je crois que je vais rejoindre le clan des dinosaures.
    Finalement, le must du must sera un appareil numérique entièrement mécanique qui peut fonctionner sans pile.

  8. je suis un dinosaure pixel avec mon minolta D5, et j’attends tout cool la naissance d’un capteur avec dynamique naturel etendue et sans algorithme extra-spoliateur qui agit sans penser.
    Je voudrais imprimer une photo correcte sans passer mon WE sur un logiciel de retouche incomprehensible sans tuto ou livre dédié.
    A quand une touche sur mon boitier : triX,FP5,agfa25,Ekta,Kodachrome,velvia…..???? He Ho les ingénieurs photos…….la simplicité c’est quand vous voulez !!!!

  9. PHIL>pour la touche avec le rendu velvia, le S100Fs de fuji intègre cette possibilité, ainsi que 2 autre film de la marque. le Fs dans le nom est d’ailleurs la pour dire « film simulation ».

  10. @ Phil: Pour la velvia je ne dis pas, une dia est une dia,à part le traitement croisé, on peut pas y changer grand chose au traitement, donc c’est simple d’avoir un algorythme qui transcrive  » effet velvia  » ( encore que le plus simple soit tout de même de mettre une velvia dans son boitier!)

    Mais pour le HP5, la TRI X, la rollei 25, Phil, tu la veux développée dans du rodinal, dans du D76, dans de l’ilfosol ?? poussée, pas poussée ?? tous ces  » détails » ( qui sont en fait essentiels ) ont une importance capitale, qu’aucun algorythme interne à un boitier n’intègrera jamais…

    Mais quand même sacrée belle bête ce Sony en effet.

  11. @ serge : developpé dans un bain de « jouvance »!!si possible.
    Je sais que l’on est jamais satisfait et le petit « tjrs plus » rode autour du boitier……….et des cailloux !!!
    Le sony 24.6 mpixel……….faut aussi changer le PC pour traiter les 27 à 30 mega /image.
    Au fait…..ilfosol, rodinal…c’est pas un peu trop corrosif pour le capteur …..;-)=<-<

  12. @ Phil: Héhé, le tout c’est de se faire plaisir, après c’est de la littérature… Le capteur de mon D70s resiste à l’air marin, c’est bien plus corrosif que le rodinal!!

  13. Un g10 qui commence au 28mm…
    Un pas vers le compact ultime ?
    J’ai hâte de voir le test de RP, surtout avec un petit capteur de 15 mp à 800 iso…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Belle bête chez Sony : l’A900 - [...] Ca y est, depuis quelques mois, Sony faisait miroiter son futur reflex 25 millions de pixels (24,6 précisément), force…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*