Dans le numéro en cours (198, daté septembre 08) de Réponses Photo, j’ai signé un article sur la construction d’une maquette pour créer et imprimer un livre photo sur son imprimante (ou pour créer un fichier pdf à envoyer à un labo).
Cette article explique pas à pas la méthode pour créer une grille simple permettant une mise en page qui garantisse une harmonie graphique dans le déroulé du livre, en accomodant des photos au format 24×36, carrées et panoramiques.
Le résultat est un fichier pour Photoshop et assimilés (format .psd) avec des calques permettant de préparer sa mise en page pour n’avoir qu’à glisser les photos au bon emplacement.
J’ai le plaisir de vous fournir ici le fichier créé pour l’article, pour une réutilisation tel quel, ou pour le modifier à votre sauce. Téléchargez le fichier ci-joint.
Mode d’emploi :
Pour mise en page de 3 formats d’images :
- 2 x 3 (24 x 36)
- carré
- panoramique (environ 3 x 10)
- dans un A4 (ou homothétique)
Les indications de taille sont données en pixels pour impression 300 ppp, elles sont donc indicatives en fonction de votre résolution d’impression
Affichez les repères dans votre logiciel (photoshop ou autre) pour voir apparaitre les guides. Vous pouvez également afficher la grille, mais cela complique un peu l’affichage. Activez le magnétisme pour caler plus facilement les photos.
Pour chaque page, partez de ce fichier, affichez la mise en page voulue avec les rectangles de couleur,
glissez vos photos sur l’emplacement, puis masquez ou supprimez les calques inutiles.
A vous de jouer !
(zip 500Ko)
Document sous licence creative commons
paternité – pas d’utilisation commerciale – partage à l’identique (by-nc-sa)
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Bon plan ça, merci !
Ouaip ! Sympa.
pour ce qui est de la création du fichier pdf, moi j’utilise CutePDF Writer disponible au téléchargement ici – CutePDF Writer
Je téléchargeai pour jouer à la rentrée.
Tout tout pour la rentrée des grands, un beau cadeau pour les passionnés quelle chance déjà j’eus eu deux cd par le passé de RP qui ne fonctionnèrent pas.
Ainsi le téléchargement eut été la réponse.
génial! je me reconnecte pour tomber là -dessus… ça fait un an que j’ai fait la promesse à ma nièce de lui faire le book de ses 18 ans … je vais pouvoir passer l’année à venir à le mettre en page 🙂 super…
Salut marie voilà que tu me donnes une idée.
Entre l’idée et l’aboutissement c’est une autre histoire.
Entre filles : quant tu as télécharger (en vert )faut-il payer quelque chose parce je sais pas faire. Je veux dire que j’essaie plein de trucs sur l’ordi mais voilà je comprends pas tout le travail à faire une sorte de recul tu vois. Je pense toujour à mpe mettre sous mac mais j’ai besoin de sens etc…
amitiés jaly
Je ne pense pas avoir compris ; d’ailleurs je ne pense pas : j’existe. Si tu dis : « Je n’existe pas avoir compris » ça veut rien dire, hein ! Tu t’excuses mais les gens ne comprennent pas que tu as touché quelque chose. Tu es aware de ta propre life !
C’est comme quand tu regardes au fond vers l’infiniment petit ou l’infiniment grande c’est pareil ; qu’est-ce que tu vois : du vide. Et c’est ça la vérité, tu as la conscience de ta self-existence, et çà , çà fait peur au gens. ou plutôt aux gens qui croient en un dieu tout puissant. Mais dieu il est comme toi et moi il est amour. Non ?
@ jcvd oui j’existe j’ai touché quoi et qui je suis aware ben oui dans la nano dimension vous voulez dire?
Vive l’amour alors!……
Merci pour l’information.
@ philippe vive aussi les livres les films cela simplifie la vie.
Et les chaussettes pour le moral.Je rigole mais je ne sais pas lire systématiquement en anglais.Et créativecommons.org ce n’est qu’en anglais, cha m’énerve.
comme j’y comprends rien ce doit être pour les pro rien que pour les pro.