Diaporama NYT

Alors que la photographie est plutôt sous-utilisée dans les quotidiens, les voici qui redécouvrent son impact et sa richesse d’expression dans leurs sites web. De nombreux quotidiens américains viennent de passer leurs galeries photo en grand format.

En tête de la tendance, le New York Times a conçu un bel écrin pour ses diaporamas — des vrais, avec bande son sur les images. Un écran s’ouvre, soit au format du navigateur, soit en plein écran, et les photos défilent sur fond noir dégagé de gimmicks graphiques. En bas, un curseur avec prévisualisation des images quand on l’effleure. Superbe.

Voir par exemple la natation aux JO ou la campagne d’Obama, deux diaporamas dans ce nouveau format. Pour d’autre diaporamas dans le format classique, et ceux à venir dans le nouveau format, allez directement à la page multimedia/photos.

Tout en restant dans le format classique du blog, les photos s’élargissent aussi sur le site du Wall Street Journal, pourtant pas réputé pour son usage de la photographie. Son photojournal affiche les images sur une largeur de 959 pixels.

photo grand format au WSJ

Grand format également pour le Boston Globe, qui va jusqu’à 990 pixels dans sa section bien nommée “The Big Picture“. La priorité va à la qualité au détriment du temps de chargement, comme dans ce superbe article tout frais sur Londres by night présentant 19 photos dont la plus lourde va jusqu’à 460 Kb (alors que la sagesse populaire recommande de ne pas dépasser la centaine de Kilos). Ou encore les 39 photos best of des J.O. !

Quand on a vu ça, les sections photos des quotidiens français paraissent bien riquiqui : voir Le Figaro ou Libé

[via Photo District News]