Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Astuces et ressources Lightroom

lr380

J’ai rédigé un article à paraître dans le prochain numéro de Réponses Photo (186, à paraître le 17 août) : « 10 raisons pour lesquelles j’ai adopté Lightroom« , qui est un point de vue assez subjectif sur ce nouveau logiciel dont nous avons déjà largement débattu dans ce blog.

Vu la qualité des débats et la diversité des points de vue, j’ai proposé à Sylvie Hugues de reprendre quelques extraits de vos contributions, idée qu’elle a adopté avec enthousiasme.

En complément de cet article, j’ai préparé une liste (qui s’avère plus longue que prévu !) de liens et de ressources sur Lightroom. Cliquez sur le cartouche Lightroom dans la colonne de gauche pour y accéder.

Les commentaires sont ouverts dans ces pages spécial Lightroom, profitez-en pour poser vos questions, échanger vos tuyaux… Et si vous souhaitez partager des pré-réglages, fioritures, modèles web ou autres, faites-moi signe et je les ajouterai à ces ressources.

friselys

Â

25 Comments

  1. Etant abonné à répnse photo, je le reçois rapidement. J’ai foncé direct sur l’article sur lightroom. Un article impecable qui m’a enfin donné des précisions sur ce logiciel qui me semble excelent. Quand à l’article il est très clair et peut permettre à chacun de faire son choix
    Merci à l’auteur.

  2. Je ne parviens pas à publier ma photo sur photofloue.net
    Je suis les instructions mais j’ai un refus systématique.
    Il y a forcément quelque chose qui m’échappe.
    Peut-on m’indiquer la marche à suivre ?
    merci d’avance

  3. Pour compléter la publication de mon message dans RP : Il semblerait que ce qui se rapproche le plus de LR sous Linux soit DigiKam (http://digikam.org/), surtout depuis l’ajout de la « table lumineuse ». Une version Windows devrait bientôt voir le jour.
    Il y aussi un autre projet, moins avancé ,mais prometteur : BlueMarine (http://bluemarine.tidalwave.it/). Avec par exemple un « plug-in » de taxonomie pour les photographes de nature.

  4. Et bravo pour l’article. D’ailleur il y a beaucoup à lire ce mois-ci avec trois gros articles, tant mieux.
    « Ce site est […] indépendant de Réponses Photo. » Or en première page tu es décrit comme « le fondateur de notre blog » 😉 (Eh oui, je lis vraiment tout le magazine !).
    En tout cas j’aime bien l’interractivité qui se crée entre les deux, longue vie à PhotoFloue !

  5. Bonjour ,
    je trouve aussi que lightroom est un bon produit que j’utilise maintenant en parallèle avec captureone (plus dédié au travail en studio).
    Mais il y a un gros probleme qui n’est pas digne d’Adobe.
    Il n’y a pas de support gratuit efficace.
    En comparaison on est obligé de chanter les louanges des anciens d’iview ou des gars de captureone, toujours tres réactifs.
    Là j’ai un bug que je ne m’explique pas: les photos que j’exportent, en jpeg ou en tif, n’ont pas d’imagette mais le logo jpeg ou tif , juste avavnt le nom.
    Il n’ya rien dans les prefs. et je ne trouve pas la reponse .
    avez vous une idée?
    bonne continuation
    Luc

  6. @ Trancept
    En effet 😉
    Je soupçonne qu’une tentative de putsch est secrètement en préparation dans les bureaux de RP…

  7. @ luc

    Je n’ai pas testé le support de Lightroom, mais j’ai eu l’occasion de faire appel au support téléphonique d’Adobe à propos de Photoshop, et il a été en tous points remarquable. (numéro sur le site)

    Je constate bien que contrairement à Photoshop, LR ne produit pas de vignette à l’exportation… Dommage en effet.

  8. Pour dépanner Luc…
    A vérifier:
    Dans les options d’exportation il faut bien faire attention de ne pas laisser les images en 16bits…sinon pas d’aperçu.
    L.R, que du bonheur !

    Phil

  9. Tres bon article en effet, comme l’est le numero tout entier (y’a certains mois ou RP a moins de contenu interessant pour moi).
    Aperture ne fonctionant pas sur mon « petit » iBook G4, je compte bien moi aussi me mettre a LR. Quel est le bouquin le mieux pour se plonger dans le logiciel parmi ceux fournis dans les ressources:
    Martin Evening / Scott Kelby / Stéphanie Guillaume ?
    Merci.

  10. En bouquins, en général, Evening est plus théorique, plus d’explications sur le pourquoi des choses, Kelby est plus recettes. Je n’ai pas eu en main celui de S Guillaume.

  11. OK, Merci.

  12. En tant que rédacteur du site utiliser-lightroom, j’ai bien entendu lu avec grand intérêt l’article de RP que je trouve très bon – je vais en parler sur mon site -avec, toutefois une certaine réserve quant aux témoignages publiés.
    Non pas qu’ils ne soient pas intéressants mais ils soulèvent un problème fondamental par rapport à la compréhension de la philosophie de ce type de logiciel – Lightroom ou Aperture. En effet, peu d’utilisateurs potentiels ont vraiment saisi l’importance du principe de l’édition de métadonnées, de l’impact positif qu’elle a sur le flux de travail et la productivité.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que les éditeurs de logiciels ne communiquent pas assez sur le principe du « tout virtuel ». Je le constate tous les jours en dialoguant avec les visiteurs de mon site, je l’ai vu lors d’une démo Apple sur Aperture ou le produit était présenté comme un logiciel classique.
    J’ai en projet une présentation en public de Lightroom et j’ai bien l’intention d’accorder beaucoup d’importance au concept lui-même.

  13. Merci Gilles de ce point de vue. Bonne remarque, les éditeurs ne s’embarquent pas dans ce type d’explication, mais sans doute parce que c’est relativement complexe à expliquer et que cela peut effrayer l’utilisateur moyen. Je pense que c’est en utilisant ces logiciels qu’on découvre petit à petit cette dimension du virtuel et les richesses de Lightroom ou Aperture. Les témoignages des lecteurs reflètent des réactions de premier contact avec Lightroom, et d’après ceux-ci, LR semble convaincant. Ce serait intéressant de susciter une nouvelle tournée de témoignages après 6 mois d’utilisation…

  14. C’est vrai que l’article est très clair mais ou on essaie Ligthroom?
    utilisatrice moyenne et très curieuse.

  15. Je viens de faire l’acquisition de LR version 1.1, après installation, il m’est impossible d’afficher les images importer : méssage : les fichiers utilisent un mode couleur non pris en charge (1).
    Avez vous un petit tuyau

    Merci d’avance

  16. C’est étrange… De quel appareil proviennent ces photos ?

  17. @Lionel : à tout hasard, sur le site d’Adobe on trouve que « Lightroom 1.1 may be unable to see or import raw files directly from attached Canon cameras on Windows XP. Please visit Canon’s technical support website for information on this known driver issue or use a dedicated card reader to import files captured with Canon cameras. » le message d’erreur est justement « The files use an unsupported color mode »

  18. Pour Philippe : l’appareil utilisé est un
    Canon 20D et 5D.
    Les images sont en JPEG
    Merci Greg pour l’info.
    C’est vraiment bizarre…

  19. C’est bien le message standard affiché en cas d’incompatibilité avec les fichiers RAW d’un modèle (problème avec certains Pentax également). Mais avec des JPG ça devrait aller. Les fichiers sont-ils importés depuis l’appareil ou depuis un dossier sur l’ordi ?

  20. j’ai importé les fichiers d’un dossier sur mon ordi (config XP ).
    je ne vois pas de solution, ayant suivi
    correctement la mise en place et l’importation.

  21. Essaie de m’envoyer par mail une photo qui ne passe pas, que je fasse le test de mon côté.

  22. Un « problème » me tarode depuis que j’utilise Lightroom :
    J’ai souvent recourt lors de la prise de vue au format Raw+jpeg, ce qui m’a permis de constater que lorsque j’importe un fichier raw sous lightroom, les réglages de ce dernier sont systématiquement « aplatis » à mesure que l’apercu s’affine ( contrairement au jpeg qui ne bouge pas évidement ). y a t’il un moyen de conservé l’apparence initial du raw à l’importation ( à peu de chose près celle du jpeg mais pas quelque chose de complétement fade ) ?

  23. non 🙁
    on peut toujours choisir à l’importation de garder les aperçus incorporés (tout en bas des options d’importation), mais dès qu’on va agrandir la vignette, la machine de conversion de LR va la remplacer par son interprétation

  24. aÏe!
    ça représente un perte de temps considérable…

    merci à toi philipe…

  25. Bonjour à tous,
    je viens de faire l’acquisition de LR2 sur mac et j’ai un problème avec mes impressions sur mon imprimante canon MP 980. Mes sorties JPEG N&B sortent très sombres avec les détails dans lez zones foncées de l’image complétement bouchés / noircis, bien loin de ce qui apparaît sur l’écran. la même photo imprimée depuis Iphoto est beaucoup plus claire et lisible (mais tend à virer sépia et manque de punch).
    Si vous avez des suggestions pour améliorer le paramétrage de mes impressions depuis LR, n’hésitez pas me les faire partager!!
    Merci beaucoup d’avance

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*