C’est donc Canon qui lance la première salve des annonces de rentrée avec tout d’abord l’EOS 40D, révélé aujourd’hui.

canon d40 face

canon d40 dos

La fiche technique est ma foi assez logique et prévisible compte tenu des évolutions technologiques : 10 millions de pixels, 6,5 images par seconde, viseur amélioré, et un système de vibration pour dépoussièrer le capteur… L’écran arrière est comme vous pouvez le constater d’une bonne taille (3 pouces), et autorise la visualisation de l’image en direct live. La promesse est bien entendu une encore meilleure qualité aux ISO les plus élevés… mais ça il faudra le juger sur pièce.

Le public visé est l’amateur plus ou moins averti, en témoignent les préréglages programmes de la molette (macro, paysage, portrait, sport…).

Côté pro, c’est double ration avec pas moins de 21 millions de pixels servis par l‘EOS 1DS Mark III

mkIII face

mkIII dos

Le capteur est « full frame » (24×36 mm), et crache des fichier RAW de 25 Mo (et 6,4 Mo pour les JPG, en moyenne). Canon annonce que le poids de la bête a été optimisé par l’utilisation de matériaux légers, tant pour le boîtier que pour la batterie. Dans les autres innovations notables, l’affichage live comme pour le 40D, l’autofocus nouvelle génération inaugurée avec le Mark III précédent, et de nouveaux circuits de traitement de l’image.

Côté objectifs : arrivée d’un 14 mm f:2.8 pour les pros et d’un 18-55 mm f:3,5-5,6 pour les moins pros.

Les annonces de la maison d’en face Nikon ne sauraient tarder. Les spéculations vont bon train : D3, D300, full-frame ou pas full-frame… Avec comme d’habitude, les fausses images et fiches techniques qui se baladent au gré des sites fantaisistes.

Allez, tenez en voilà une pour patienter, y’a pas de raison 😉

D300fake

L’addition, s’il vous plait !

Premiers prix annoncés : 1350 € pour l’un et 8500 € pour l’autre (boitiers nus).

Maintenant, la seule question est faut-il, à budget égal, que j’achète un Mark III ou six 40D  ?