Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Hors Série Réponses Photo 17 : qu’est-ce qu’une série photographique ?

COUV HS 17

Le toujours très attendu hors-série de Réponses Photo est arrivé dans les kiosques. Toujours dans la ligne d’une interrogation sur la photographie, cette édition tente de définir ce qu’est une série photographique.

« Aujourd’hui, c’est sans doute en intégrant une dose de surprise et d’inattendu dans la cohérence d’une série, et en faisant de ces séries les pièces d’un projet « global », que l’on donnera à la photographie ses lettres de noblesse. Une photographie autonome, qui n’est ni de la peinture, ni de la littérature, ni du cinéma, mais qui évolue dans un espace spécifique, intermédiaire, indéfini. Un lieux mystérieux où les images s’évadent de leur nature illustrative pour acquérir une autonomie esthétique et une complémentarité narrative. Un beau défi à relever, non ? »

C’est ainsi que Jean-Christophe Béchet, artisan de ce numéro conclut son long édito qui fait le tour de la question des séries photographiques.

Ce hors-série, fidèle à sa formule, alterne portfolios et témoignages de photographes. Une lecture indispensable pour tous ceux qui s’interrogent sur comment aller plus loin dans leur travail personnel.

Un petit tour en feuilletant quelques pages…

HS n°17 sommaireHS-17-QRHS-17-Noel HS-17-Vanden DriesscheHS-17-FélixHS-17-Editing HS-17-DouryHS-17-DanilovicHS-17-COULON HS 14 Regards croisés

7 Comments

  1. A mon avis le meilleur des hors-séries publiés par Réponses Photo

  2. Première réaction à chaud. Très bons articles et réflexions de Jean-Christophe Béchet. Intelligence du propos. Analyse très intéressante pour les débutants qui ont une visée artistique. Et toujours utile pour les plus chevronnés.
    Ces textes sont, à la limite, plus forts que la plupart des séries !

    Quant aux textes de certains photographes, ils sont soit plus intéressants que la série globale des mêmes photographes ou curieusement entrent en contradiction avec la série présentée !

    Chaque série présentée présente entre deux et trois très bonnes photographies (grand maximum). On va donc à l’encontre de l’esprit d’une excellente série dont chaque maillon devrait être très bon !
    Pas le cas ici sauf chez un photographe cité ci-après.

    Il faut reconnaître en effet que la série de Ljubisa Danilovic sort vraiment du lot des autres séries : on est dans une forme de grandeur (avec des petits tirages !!!) et ce sans esbroufe ! Il a tout compris ce photographe. Tout est quasiment pris à la prise de vue sans travail ou quasiment pas en postproduction.

    Le plus important est la cohérence du regard, la vision personnelle.
    Série ou pas série. Ce qui compte est de développer au fil des années un regard personnel. Je me méfie de l’idée de la série si elle se ramène à un effet de mode pour faire plaisir au galeristes que l’on dit soi-disant experts !!!

    Que de séries vues dans les galeries diverses et qui sont parfois franchement médiocres. Et ce n’est pas parce qu’on est un grand nom ou que l’on récolte des prix que l’on est nécessairement un excellent photographe. Les exemples ne sont pas si rares.
    Ne pas oublier également l’idée du « bankable ». Aujourd’hui de nombreux galeristes cherchent surtout ce qui est vendeur (que ce soit bon ou mauvais) et la série est pour eux un maître-mot qui fait avaler toutes les couleuvres !!! Je ne parle même pas de la grandeur du tirage qui en jette (elle permet parfois de masquer la vacuité !).

  3. Ce n’est pas parce que j’étais silencieux que je ne passais pas et encore moins que je me suis détourné de Réponse Photo.
    J’en suis arrivé à un point où je commençe à saturer des revues traitant de la photographie, c’est dire si mon oeil était redevenu impartial quand je feuilletais dans les bureaux de presse toutes sortes de médias, impartial et indifférent lorgnant d’un oeil éteint vers le linéaires de la photo.
    En fait et sans me rendre compte il y avait toujours réponse photo dans le lourd pochon de mes achats coincé entre Causeur et Courrier international, écrasé par deux ou trois quotidiens et ce n’est pas par hasard car c’est une des très rares revues qui peut soit se consulter sur un thème donné soit permettre de retourner vers elle pour construire sa propre réflexion c’est une des rares mais ce n’est pas la faute des autres qui ont choisi de plus vulgariser l’approche technique la où Réponse interpelle.
    Réponse est même capable de fournir des essais de matériel qui permettent au lecteur de se croire intelligent, je pense à cette approche positivement critique des deux splendides nouveaux FF de Sony qui met le doigt sur des particularités qui font que finalement le passage du mur ne sera pas si évident.
    Pour revenir sur ce numéro sur les séries à mon sens la qualités des exemples importe peu puisque ce sont des exemples, Réponse n’est pas une revue d’art ou un catalogue mais un outil de réflexion et dans ce numéro il rempli merveilleusement son rôle.

  4. pour ma part , quand je n’ai plus de matière à, je me paye une séance de cinéma. voire plusieurs à la fois.

  5. Au Maroc, le hors-série de Réponses photo est une perle rare! Etant donné qu’il n’ y a pratiquement rien de consistant -dans le domaine des magazines dédiés 100% à la photo- à se mettre sous les yeux, les quelques numéros disponibles s’arrachent comme des (petits) pains dans un pays qui serait frappé par la disette…
    L’autre problème est lié à la distribution très lacunaire. Par exemple, en dehors de Casablanca et de Rabat, impossible de se procurer ce hors série à sa sortie. J’ai pu m’acheter ce numéro 17 juste hier! Nous sommes à la fin de l’hiver et le numéro date de l’automne dernier! Absurde!

  6. Ce qui est rare est cher ce qui est cher n’est pas rare..
    cherchez l’erreur.
    Blague à part La distribution de la presse st un vrai casse tête.

  7. Comment peut-on le commander???
    Merci de votre réponse !!!
    Bonne continuation 🙂
    Julie

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Fotografía] Recomendaciones semanales; pasado y futuro de la película de 35 mm, y alguna cosa sobre las series fotográficas | Cuaderno de Ruta V.2.5 - […] El último número fuera de serie de Réponses Photo está dedicada a las series fotográficas. Además de poder ver espléndidos…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*