Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Comment sauver des photos collées ou moisies

Tout le monde sait qu’il ne faut pas stocker des photos dans une cave ou un grenier, humidité et poussière ne faisant pas bon ménage avec nos précieux tirages. Pourtant c’est souvent l’endroit où l’on retrouve les albums de famille, ou les beaux tirages rangés par mégarde dans le dernier déménagement. Qui n’a pas tenté de décoller un pack de photos transformé en brique dans sa pochette, ou de frotter des taches brunes tentant de redonner apparence humaine à un visage familier ? Certes, rien à voir avec les conséquences de la catastrophe japonaise, où des torrents de boue sont venu effacer des vies entières, et où tout ce qui reste est souvent un album photo en bien mauvais état, mais il y a des leçons à prendre à cette occasion.

FujiFilm a mis en place un programme de sauvetage de cette mémoire photographique, avec une équipe technique de 30 personnes, secondée par une centaine de volontaires pour aider les victimes à préserver cette mémoire. Un site très documenté explique comment procéder en fonction des dégâts subis par les photos et de leur technique d’impression. Ce site est en japonais, et la traduction automatique de Google n’est pas formidable, mais il y a de nombreuses vidéos qui permettent de comprendre les mesures à prendre. L’information la plus importante est, dans bon nombre de cas, de travailler dans l’eau tiède (20 à 30 degrés) pour décoller ou nettoyer les tirages.

One Comment

  1. Bonjour,

    Fujifilm vient de publier ces informations sur son site « mondial » et donc en anglais : http://www.fujifilm.com/support/photo_cleaning/index.html

    Oliv.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*