Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo numéro 215 : spécial voyages

100121-3165

Une fois n’est pas coutume, un beau barbu (photographie Max Lamour) est en couverture du dernier numéro de Réponses Photo. C’est un spécial voyages et, mieux qu’un résumé, voici l’édito de Sylvie Hugues qui vous en révèle les coulisses.

Même si la « trêve des confiseurs » a été toute relative (voir nos pages Actualités sur le matériel et nos nombreux tests), nous avons quand même voulu faire de ce numéro un rendez-vous particulier. Janvier n’est pas un mois comme les autres. Peu de magazines sortent, la publicité est endormie, et chacun se remet de l’effervescence de Noel. C’est pourquoi nous profitons, chaque année, de ce moment de répit pour concevoir des numéros thématiques un peu différents, ou la prise de vue est a l’honneur (rappelez-vous notre carte blanche a Isabelle Huppert).

Ce mois-ci, nous avons décidé de vous parler de la photo de voyage, a travers un consistant dossier de 50 pages. Notre volonté est de multiplier les angles d’approche en liant l’esthétique et la pratique. En plus du témoignage d’un pro du genre, Bruno Morandi, et d’un Nouveau Regard qui fait la couverture, Max Lamour, nous avons fait dialoguer, sur ce thème, les images des lecteurs et ceux des rédacteurs du magazine. Ainsi, le spécial « d’accord-pas d’accord » est uniquement consacré aux photos de voyage. Lors des discussions, nous nous sommes aperçus que chacun des « critiques » avait une relation parfois passionnelle avec la photo de voyage. Le hasard a fait que Philippe Bachelier et Julien Bolle se sont croisés a New York l’hiver dernier. De mon côté, en mars 2009, je suis allée dans un parc américain, là-même ou Jean-Claude, notre maquettiste, a passé un mois en été. Alors chacun a apporté ses photos et a pu constater que, selon le climat (et la lumière, bien sur!) ou selon le choix du matériel (argentique ou numérique), les images étaient très différentes. Chaque expérience enrichit l’autre, et c’est pourquoi nous vous proposons ces quatre regards croisés sur les Etats-Unis, une des destinations les plus prisées de nos lecteurs.

De son côté, Jean-Christophe a décidé de s’immerger dans un voyage organisé. Peu habitué aux déplacements en groupe, il a choisi un trek au Népal, un thème encore jamais traité dans nos colonnes. Equipé d’une seule focale fixe, un 35 mm, il en a ramené une large moisson d’images et de conseils, preuve que, même en collectivité, et avec un équipement rustique, on peut arriver a faire du paysage et du reportage! Ces témoignages subjectifs ne sont pas là pour vous donner une leçon de cadrage ou de composition. Au contraire, ne vous gênez pas pour critiquer, a votre tour, nos photos! A Réponses Photo, nous refusons de nous cantonner au rôle de commentateur, nous voulons continuer a être des photographes de terrain, afin d’éprouver les mêmes sensations que vous. C’est là notre spécificité. Chacun continue de photographier, a son rythme. Pro ou amateur, peu importe: pour nous aussi les vacances et les voyages sont les meilleures occasions pour exercer notre passion photographique. Le dépaysement réveille le regard et donne envie d’appuyer sur le déclencheur. C’est cette curiosité que nous essayons de vous transmettre chaque mois. La technique n’est qu’un moyen de maximiser son plaisir sur le terrain. Et, avant d’être un outil technologique, L’appareil photo est d’abord, à notre sens, un fabuleux passeport pour aller vers les autres cultures. Meilleurs vœux pour 2010 et bonne route!

Sylvie Hugues

En plus des pages de ce dossier voyage, vous saurez tout ce que vous avez voulu savoir sur Scheimpflug et Schwarzschild (deux noms qui font toujours de l’effet), le test terrain du Nikon D3s, le Voigtländer Bessa III 667 (une nouveauté argentique !!!), les objectifs Nikon 85 mm f:3,5, Sony 28-75 mm f:2,8 SAM, le Sigma 70-300 mm f:4-5,6 DG, l’imprimante Epson 3880 et quelques autres nouveautés dont le Samsung NX10 et le Sony Alpha 450.

Sans oublier le test de Photoshop Elements 8, que j’ai eu le plaisir de rédiger. J’ai à cette occasion dégoté un petit logiciel assez étonnant, que je vous laisse découvrir dans le magazine.

En vente comme chaque mois dans toutes les bonnes confiseries.

37 Comments

  1. Encore une fois un très beau numéro, les photos de JC Béchet au pied (on va dire…) de l’Everest donnent envie (à ma tête, mes jambes crient déjà au secours rien qu’à l’idée…).
    Je suis juste un peu dessus par le faible nombre de photo de Max Lamour : le splendide portrait en couverture me donnait envie d’en voir plus. Et pas moyen de mettre la main sur un site internet !

  2. grblmf… j’en déduis que mon chèque de réabonnement n’est jamais arrivé… 🙁 Il me manque les numéros 214 et 215, je vais passer un coup de fil. J’ai besoin de rêver un peu sur les tests du X1 et du Bessa !

  3. Moi, je prendrais bien les deux !

  4. « Une fois n’est pas coutume, un beau barbu » 😉

  5. Je tiens à préciser le sens de cette phrase, citée ici hors du contexte. « Une fois n’est pas coutume » fait référence aux sujets de couverture de Réponses Photo, pas au fait que le barbu soit beau — ce qui est d’ailleurs un pléonasme.
    😉

  6. Bonjour,

    Je profite de ce billet sur le dernier numéro pour savoir si je suis le seul abonné à l’attendre un peu désespérément. J’ai téléphoné au service abonnement en début de semaine, on m’a dit qu’il y aurait du retard…On est le 23, toujours rien, et il est en kiosque depuis pas mal de temps maintenant… Philippe, une info, une suggestion ?
    Faut pas me mettre le sommaire sous le nez et croire que je vais rester sans rien dire 😉
    Amitiés.

  7. J’ai reçu le mien avec un certain retard par rapport à la disponibilité en kiosque, c’était dans la période des fortes neiges et toute la distribution de la presse a été fortement perturbée. Mais toutes les postes auraient dû rattraper leur retard depuis. Je parierais que des bureaux de poste ont mis de côté la presse pour favoriser les lettres dans la période de distribution difficile et qu’il reste quelques paquets qui trainent dans un coin du bureau de poste local… Il faut rappeler le service abonnement lundi.

  8. C’est noté, merci !

  9. A propos des couvertures de RP :
    – j’en ai mare des portraits de modèles photoshopisées (les photos, pas les modèles, les pauvres !), sans rapport avec le contenu. Est-ce vraiment vendeur ?
    – j’aime les photos extraites d’un du numéro qui donnent envie d’ouvrir le magasine direct aux portfolios. Ne serai-je donc pas dans le cœur de la cible du mag ?
    Je me souviens du petit sondage de Philippe sur notre couverture préférée, c’était pour le numéro de janvier aussi !
    Ah oui, j’avais choisi le mur: décidément, je ne suis pas « cœur de cible ! » 😉

  10. Bravo pour la couverture qui pour une fois n’est pas un mannequin féminin!

    En aparté je rebondis sur le message de David pour dire que moi j’attends toujours le Hors Série n°8 que j’ai commandé en octobre !!
    🙁

  11. Dans de tels cas, il ne faut pas hésiter à appeler la rédaction (numéro dans le journal).

  12. nous sommes le 25 janvier et toujours pas de Réponses Photo dans ma librairie (belge) !!! ???
    que se passe-t-il ? plus de 10 jours de retard !!! je suis en manque 🙂

  13. Toujours introuvable le 26 janvier en Belgique…

  14. Encore introuvrable en Belgique ce 27 janvier ; je me joins à Léopold et Massart, pour clamer mon impatience ! (en plus, on paie toutes les revues françaises plus cher que leur valeur faciale..)

  15. Toujours pas dispo en Belgique et SURTOUT TJS PAS DE REACTION de la part de RP concernant cette lenteur ????
    je trouve celà pas très sympa…

  16. On tente d’identifier le problème, merci de votre patience. Vous êtes tous à Bruxelles ?

  17. Je viens d’avoir la confirmation qu’il y a bien eu un problème de distribution en Belgique ainsi que les autres pays hors France (Suisse, Luxembourg…). Le magazine devrait maintenant être mis en vente d’un jour à l’autre, et restera dans les librairies un peu plus longtemps. L’équipe de Réponses Photo me demande de vous transmettre ses excuses et vous remercie de votre fidélité.

  18. Bien sur qu’on les excuse .. qu’est ce qu’on ferait sans notre ‘RP’ mensuel !? mais enfin, l’impatience me travaillait : c’est que je suis barbu aussi, moi ! 😉

  19. Merci pour votre réponse, quand on aime, on manque parfois de patience.
    PS. je suis en province de Liège.

  20. Merci pour l’info mais le magazine pourrait peut-être aussi communiquer et se faire son propre site, non ? Je suis aussi de la région liégeoise et j’espère toujours trouver bientôt mon numéro de février.
    Pour ceux que ça intéresse, il y a une page de fans du magazine sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=56529533059

  21. Merci. Nous voilà rassurés.
    Dans certaines régions de Belgique (Brabant wallon), le numéro du mois précédent (214) n’a jamais été livré chez les libraires. J’ai été obligé de l’acheter à Bruxelles. C’est la raison pour laquelle j’étais inquiet que le même sort ait été réservé au 215. Vivement son arrivée.

  22. .. et moi, c’est de la situation à Bruxelles que je parle..

  23. …toujours pas arrivé en Suisse (au moins ici a Lugano). Snif.

  24. Les Suisses et les Belges sont dans le même bateau, sur ce coup-là.

  25. Au secours Philippe ! Ce vendredi 29, toujours rien dans les librairies bruxelloises ..
    La comparaison avec la Suisse est fondée : ces deux pays connaissent le secret bancaire (si, si..) et ils ont tous deux une marine de haute mer (oui, oui..)

  26. C’est bien en route, mais ce n’est pas moi qui conduit le camion !
    Je relaye l’info, merci du retour, on ne lâche pas le morceau…

  27. Ca y est : « Il » est vivant et « Il » est parmi nous 😉

  28. Alléluia !

  29. À Zurich, le no paru en décembre est toujours sur les étalages, le dernier pas encore… Peut-être la livraison de février sera-t’elle en multipack 😉 eh oui, la Suisse semble être bien loin de l’Europe…

  30. Dans les librairies ce samedi dans l’est de la Belgique malgré les 60cm de neige… Yesss

  31. Youpie, arrivé enfin ce lundi chez mon libraire préféré à Bruxelles.

    Je sais pas si c’est un problème général mais il me semble n’avoir vu nulle par le SVM Mac de janvier alors que celui de février est déjà annoncé!

  32. @Romain : Voici le site de Max Lamour : http://www.maxlamour.com/

  33. Bonjour, j ‘étais a l’etranger et je n’ai pas trouve ce numero. Il est maintenant introuvable. Le dossier sur le VOYAGE m’interresse vraiment ! Est-ce que quelqu’un peu m’aider en me scannant les pages. S’il vous plait.

  34. Pas de problème : les anciens numéros peuvent être commandés : il y a un bon de commande dans chaque numéro. Tel. du service anciens numéros : 03 44 62 43 55.

  35. C’est sans doute un magazine sympa un peu pastiche du Chasseur d’Image, mais il faut acheter en kiosque … surtout ne rien commander !
    Personnellement j’ai commandé depuis fin OCTOBRE 2009 des reliures nous sommes le 9 AVRIL 2010 et je n’ai toujours rien reçu et n’ai pas non plus été remboursé malgré mes mutiples appels ! Las d’attendre j’ai fait une demande de remboursement le 24 Mars 2010 celle-ci n’a même pas été prise en compte par le service de comptabilité, confirmation en a été donnée ce matin lors de mon dernier appel. Une nouvelle demande est soi-disant transmise et je ne dois pas espérer grand chose avant 4 semaines !
    Devant tant de désinvolture c’est sûr que je n’achèterai plus ce magazine !

  36. Bonjour Jimmy,
    Les commandes de reliures passent par un prestataire extérieur au magazine. Bien entendu, ce n’est pas acceptable. J’ai transmis votre message à la rédaction en chef, qui vous contactera directement.
    Merci de votre fidélité, et désolé pour cette expérience désagréable.

  37. how to get personal loan for bad credit

    http://paydayloansvz.com/ – payday loan

    cash advance

    provide loan

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*