100121-3165

Une fois n’est pas coutume, un beau barbu (photographie Max Lamour) est en couverture du dernier numéro de Réponses Photo. C’est un spécial voyages et, mieux qu’un résumé, voici l’édito de Sylvie Hugues qui vous en révèle les coulisses.

Même si la “trêve des confiseurs” a été toute relative (voir nos pages Actualités sur le matériel et nos nombreux tests), nous avons quand même voulu faire de ce numéro un rendez-vous particulier. Janvier n’est pas un mois comme les autres. Peu de magazines sortent, la publicité est endormie, et chacun se remet de l’effervescence de Noel. C’est pourquoi nous profitons, chaque année, de ce moment de répit pour concevoir des numéros thématiques un peu différents, ou la prise de vue est a l’honneur (rappelez-vous notre carte blanche a Isabelle Huppert).

Ce mois-ci, nous avons décidé de vous parler de la photo de voyage, a travers un consistant dossier de 50 pages. Notre volonté est de multiplier les angles d’approche en liant l’esthétique et la pratique. En plus du témoignage d’un pro du genre, Bruno Morandi, et d’un Nouveau Regard qui fait la couverture, Max Lamour, nous avons fait dialoguer, sur ce thème, les images des lecteurs et ceux des rédacteurs du magazine. Ainsi, le spécial “d’accord-pas d’accord” est uniquement consacré aux photos de voyage. Lors des discussions, nous nous sommes aperçus que chacun des “critiques” avait une relation parfois passionnelle avec la photo de voyage. Le hasard a fait que Philippe Bachelier et Julien Bolle se sont croisés a New York l’hiver dernier. De mon côté, en mars 2009, je suis allée dans un parc américain, là-même ou Jean-Claude, notre maquettiste, a passé un mois en été. Alors chacun a apporté ses photos et a pu constater que, selon le climat (et la lumière, bien sur!) ou selon le choix du matériel (argentique ou numérique), les images étaient très différentes. Chaque expérience enrichit l’autre, et c’est pourquoi nous vous proposons ces quatre regards croisés sur les Etats-Unis, une des destinations les plus prisées de nos lecteurs.

De son côté, Jean-Christophe a décidé de s’immerger dans un voyage organisé. Peu habitué aux déplacements en groupe, il a choisi un trek au Népal, un thème encore jamais traité dans nos colonnes. Equipé d’une seule focale fixe, un 35 mm, il en a ramené une large moisson d’images et de conseils, preuve que, même en collectivité, et avec un équipement rustique, on peut arriver a faire du paysage et du reportage! Ces témoignages subjectifs ne sont pas là pour vous donner une leçon de cadrage ou de composition. Au contraire, ne vous gênez pas pour critiquer, a votre tour, nos photos! A Réponses Photo, nous refusons de nous cantonner au rôle de commentateur, nous voulons continuer a être des photographes de terrain, afin d’éprouver les mêmes sensations que vous. C’est là notre spécificité. Chacun continue de photographier, a son rythme. Pro ou amateur, peu importe: pour nous aussi les vacances et les voyages sont les meilleures occasions pour exercer notre passion photographique. Le dépaysement réveille le regard et donne envie d’appuyer sur le déclencheur. C’est cette curiosité que nous essayons de vous transmettre chaque mois. La technique n’est qu’un moyen de maximiser son plaisir sur le terrain. Et, avant d’être un outil technologique, L’appareil photo est d’abord, à notre sens, un fabuleux passeport pour aller vers les autres cultures. Meilleurs vœux pour 2010 et bonne route!

Sylvie Hugues

En plus des pages de ce dossier voyage, vous saurez tout ce que vous avez voulu savoir sur Scheimpflug et Schwarzschild (deux noms qui font toujours de l’effet), le test terrain du Nikon D3s, le Voigtländer Bessa III 667 (une nouveauté argentique !!!), les objectifs Nikon 85 mm f:3,5, Sony 28-75 mm f:2,8 SAM, le Sigma 70-300 mm f:4-5,6 DG, l’imprimante Epson 3880 et quelques autres nouveautés dont le Samsung NX10 et le Sony Alpha 450.

Sans oublier le test de Photoshop Elements 8, que j’ai eu le plaisir de rédiger. J’ai à cette occasion dégoté un petit logiciel assez étonnant, que je vous laisse découvrir dans le magazine.

En vente comme chaque mois dans toutes les bonnes confiseries.