Version A

Version B

Dans le dernier numéro de Réponses Photo (224, spécial noir et blanc), je vous propose un “pas à pas” vous guidant dans la conversion en noir et blanc d’une de mes photos. D’un original en jpg couleur j’ai tiré deux versions, correspondant à deux intentions opposées. Dans la version A, la voie ferrée est assimilée par la nature, dans la version B, je fais ressortir cette cicatrice dans le paysage. Je vous promet dans l’article de vous donner le fichier original afin que vous puissiez réaliser tranquillement chez vous le pas à pas, le voici donc.

La conversion est réalisée dans Lightroom, et je joue essentiellement sur la conversion des couleurs pour arriver à mes fins. En argentique, on aurait pu jouer sur le choix du film et du révélateur, ainsi qu’au tirage en fonction de la gradation du papier.

Je joins ici également les captures d’écran indiquant les réglages, la reproduction dans le magazine étant moins lisible que prévu.

A vous de jouer — et si vous avez des questions, posez-les ici dans les commentaires. J’aimerais également savoir si ce type d’article vous intéresse, si vous voyez des façons de l’améliorer dans son principe, etc.

L’original

L’original couleur (cliquez sur l’image pour une version light de 2500 pixels de haut et 1,8 Mo suffisante pour faire l’exercice, pour une version plein format, cliquez là) :

Captures d’écran :

Cliquez sur les images pour les agrandir