Le dernier numĂ©ro de RĂ©ponses Photo (n°170) consacre un dossier aux les sites internet des photographes. L’enquĂªte d’Anne Bandini regroupe des tĂ©moignages qui rĂ©pondent Ă la question « faut-il avoir un site internet personnel quand on est un photographe professionnel ou passionnĂ© ? Une dizaine de photographes donnent leur point de vue, certains ayant un site de longue date, d’autres depuis peu. Le dossier se concentre surtout sur les sites conçus comme des galeries ou des portfolios, un seul a choisi l’option photoblog.
Anne Bandini synthĂ©tise les points de vue en parodiant Malraux : « un site ne vaut rien, mais rien ne vaut un site ». Le constat est que les photographes pro Ă dominante pub considèrent q’un site est similaire Ă une carte de visite : il faut en avoir, c’est pratique, mais cela ne suffit pas pour vous apporter du boulot. CĂ´tĂ© plus artistique, il ne faut pas compter dessus pour vendre des tirages, mĂªme avec un site très visitĂ©. Les iconographes interrogĂ©s insistent eux sur internet en tant qu’outil indispensable pour transmettre une photo, et visualiser très rapidement la dĂ©marche d’un photographe.
Ne ratez donc pas ce dossier, ni le mois prochain dans RĂ©ponses Photo, l’article sur les photoblogs. En attendant, vous pouvez aller faire un tout sur les sites des photographes interrogĂ©s :
- Damien Grenon, qui a choisi la solution proposée par Picto (Pictorial Services)
- Franck Follet, un des lecteurs « historiques » de Réponses Photo, qui propose sur son site un superbe projet de livre très bien maquetté
- Eric Lisbonis, web designer spécialisé dans la conception de sites pour les photographes
- Gérard Laurenceau, un amateur qui a développé son propre site avec Dreamweaver
- Nicolas Buisson, photographe publicitaire
- Thierry BouĂƒÂ«t, adepte d’une solution clĂ© en main pour son book
- Vincent Luc, journaliste Ă RĂ©ponses Photo, qui avait dĂ©jĂ eu l’occasion d’expliquer dans RĂ©ponses Photo (n° 143) comment il a conçu son site, dĂ©veloppĂ© avec GoLive d’Adobe.
- Wilfrid Hoffacker, photographe amateur qui met en ligne ses images dans son blog hébergé par Le Monde.
- Egalement les points de vue de Frédérique Babin, du service photo du Monde 2; Catherine Levé, iconographe indépendante; et Karine Benzaquin, iconographe au Seuil.