Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo n°217 : sur les cimes

Avec un emploi du temps un peu chargé ces derniers temps, je réalise que je ne vous ai pas présenté le dernier numéro de Réponses Photo, qui est encore en vente pour une dizaine de jours. Si vous ne l’avez pas encore dévoré (ce qui m’étonnerait de votre part, mais on ne sait jamais…), voici le programme de ce numéro 217.

Commençons par la « grandiose » photo de couverture. Elle est signée de Mario Colonel, photographe à Chamonix. Outre quelques pages de portfolio dans la veine de cette photo de couverture, Mario Colonel répond aux questions de Jean-Christophe Béchet et Eric Bouvet. Et ils ont poussé le professionnalisme jusqu’à l’accompagner en prises de vues, avec piolet et crampons en plus des appareils photo. Bien entendu on y aborde les conditions de prise de vues de photographies en montagne, mais aussi l’éthique des prises de vues en montagne et la commercialisation des images. Car la démarche commerciale de l’auteur est originale : il vend dans sa boutique de Chamonix les mêmes photo en version couleur façon « poster » et les versions noir et blanc en tirages d’art numérotés. Ce qui choque Eric Bouvet qui lui demande si il fera un jour du « vrai noir et blanc » (la question me semble personnellement incongrue car en voyant les images finales, je ne vois pas en quoi leur version noir et blanc est plus fausse que si elle avait été prise directement… encore une pièce à verser au débat sur la fracture numérique ! Notons au passage une chose que j’aime à Réponses Photo, c’est qu’on n’est pas tous toujours d’accord, et qu’on n’a pas peur de le dire.). Vous pourrez le lire, cette interview ne cache rien et il est rare de pouvoir entrer de manière aussi transparente dans le travail d’un photographe. Dans ce même esprit de vérité, un reportage de Sylvie Huet nous révèle les coulisses du magasin Phox de Ploërmel. Nathalie et Jean-François Guillon parlent de leur quotidien et donne les recettes de leur réussite — revigorant dans cette période où la morosité est courante dans la profession.

Si vous vous interrogez, l’été se rapprochant, sur un appareil photo à acheter, ce numéro vous donnera un panorama de possibilités. Dans le dossier « quel reflex pour aller plus loin ?« , la rédaction conseille 21 configurations autour de 7 reflex qui ont en commun un potentiel d’évolution pour ceux qui trouveraient un peu limités les boitiers d’entrée de gamme. Dans la longue (et impossible ?) quête pour le « compact idéal pour un photographe déjà équipé d’un reflex« , Philippe Bachelier a chipé deux mois durant les nouveaux compacts experts qui passaient en test à la rédaction et livre son verdict. Un ou plusieurs modèles ont-ils trouvé grâce à ses yeux ? Verdict page 116. Dans un point sur les nouveaux systèmes à mi-chemin entre reflex et compacts, vous découvrirez les avantages et inconvénients de la génération montante des Samsung NX10, Olympus PL1, Panasonic G2 et G10.

Dans le reste de ce numéro, outre les rubriques habituelles, deux nouveaux regards : Benoît Rajau qui a photographié en couleur panoramique les ruines de Metaleurop, ancien fleuron de la fonderie française, et Sandrine Dezalay qui photographie le corps avec sincérité et de très près dans du superbe noir et blanc.

J’allais oublier ce que de nombreux lecteurs attendaient avec impatience : le retour du concours « Ordre de mission » ! Cette cuvée 2010 ne change pas le modèle : 10 thèmes de mission, des points pour les 10 gagnants par mission, et le plus gros score au cumul est nommé Photographe de l’année 2010. En prime, de l’équipement d’éclairage de studio Multiblits pour les 5 premiers, et un sac Lowepro pour chaque mission. A vos appareils !

Faites vite pour vous procurer ce numéro, le suivant est déjà bouclé !

7 Comments

  1. Bonjour,
    numéro 217 introuvable dans notre région; les points presse ne l’on pas reçu

  2. Curieux ! De quelle région s’agit-il ?

  3. Du 50 en Basse Normandie. Depuis le 12 Mars Je vais tous les jours chez différents points de presse, ils ont bien l’ancien numéro mais le nouveau que néni.

  4. Dans le nord je l’ai trouvé dès le 10 mars, d’ailleurs je pensais avoir loupé le 216, très tôt les publications ! non? nous sommes le 10/04 il faut surveiller l’arrivée du 218 (mai).

  5. Et côté couverture ça respire mais le petit homme là haut nous donne le vertige.

  6. Merci @ Philippe pour le site vite vu pour améliorer l’anglais c’est génial.

  7. j’ai acheté 2 btes d’harman gloss baryté, toutes les feuilles sont incurvées;dans l’epson 2400 je charge le papier par l’arriére,pas dur mais ilaccroche à l’impression à l’avant et l’arriére de la feuille du bruit et des tâches d’encre nb le ton chaud aucun problémes.lincurvation des 2 boites est elle un accident? merci d’une réponse Photo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*