En kiosque depuis déjà quelques jours, le numéro 218 de Réponses Photo annonce en bandeau une grande nouvelle : Réponses Photo a été élu magazine de passions de l’année, un prix décerné par le Syndicat de la presse magazine et d’information. Décerné par toute la profession, ce prix annuel est l’équivalent des Oscars ou des Césars, et c’est la seconde fois en trois ans que Réponses Photo est récompensé. Cette récompense fait forcément plaisir, et la rédactrice en chef Sylvie Hugues tient dans son éditorial à associer les lecteurs du magazine à ce succès — les lecteurs sont depuis le tout premier numéro de Réponses Photo très impliqués dans la conception du titre, avec la publication de nombreuses photos, des concours et portfolios, et le contact permanent avec la rédaction que ce soit par courrier, par des rencontres régulières, ou par l’intermédiaire ce ce blog.

Ce numéro est un spécial labo numérique avec, en plus de la sélection numérique mensuelle de Renaud Marot, un grand dossier vérité pour répondre à la question “Raw ou Jpeg ?” et un long test de la nouvelle version CS5 de Photoshop — vous êtes invités à donner votre avis sur ces deux thémes (auxquels j’ai contribué) dans les commentaires des deux articles qui suivent.

Autre question en une : le Canon EOS 550D est-il le meilleur choix pour un reflex en kit à moins de 900 euros ? Les concurrents ne sont pas des moindres, avec le 500D du même fabricant, le Nikon D5000, le Pentax K-x, et le Sony Alpha 550.

Etant particulièrement sensible à la photo couleur, j’ai été scotché par les trois portfolios présentés ce mois-ci : Madagascar par François-Régis Durand (sans rapport familial !), Dérives colorées de Gilles Baumont et Istanbul par Emynassy. Trois nouveaux regards coloristes inconnus (moins maintenant qu’ils ont été publiés dans ce numéro) qu’il faut absolument découvrir.

Autres articles du numéro : un témoignage poignant d’Eric Bouvet sur un reportage en Afganistan, un “l’exemple vaut mieux que la leçon” sur la photo avec les petits télés (80-85-90 mm), un point de vue technique de Claude Tauleigne qui explique comment un 200mm peut se comporter comme un 120mm.

Deux résultats très attendus rayon concours : le Prix du Jury noir et blanc Ilford en deux catégories : tirage argentique et impression numérique, et le prix de la photo de nu du Festival Européen qui sera exposé à Arles du 7 au 16 mai.

Beaucoup de choses à découvrir dans les 170 pages de ce numéro, en vente chez tous les bons confiseurs.