Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Le Nikon D3x arrive sur la pointe des pieds

D3x

C’est quand même un peu le souk depuis quelque temps, ces annonces de nouveaux reflex… Pas de communiqué ou de fausse-vraie fuite ce coup-là, mais le très attendu D3x fait son apparition via un article du magazine maison Nikon Pro que quelques rapides abonnés ont mis en ligne.

Bref. Prenez un D3, ajoutez-lui un « x », doublez les pixels pour arriver à 24,5 Millions, boostez la vitesse de prise de vues à 5 images/secondes, et hop ! Une petite révision du processeur pour la bonne digestion de tous ces pixels, et puis voilà.

Cela était prévisible, et la seule inconnue reste le prix. Comment Nikon va-t-il jouer ça face au Canon 1DMarkIII ? Les paris sont ouverts…

17 Comments

  1. plusieurs pages web consacrées au D3X et référencées par Google ont disparu (mais les pages existent encore en ‘cache’).
    A mon avis le prix sera sans doute proche du prix de lancement du D3 (fourchette de 10%).

  2. A quand le D700s ??? je crois que je ne vais pas encore changer de boitier pour le moment car je sens que Nikon va encore me faire le coup de  » tu viens de changer???!! c’est bête hein voila le nouveau modèle!!! t’as pas trop mal au c…???!!! »

  3. Le coup des pages qui apparaissent et disparaissent c’est vieux comme le net. Lapin-chapeau Chapeau-lapin c’est fou comme les webmestres des grosses bôites sont maladroits. Pendant ce temps ça buzz sur les forums sur les éventuelles qualités du pas encore né, le temps aussi de nous préparer à sortir les billets.
    De mauvais poil ? Oui tellement ce modèle était prévisible. Encore une fois il nous faut choisir entre performance en basse lumière et haute définition. J’aurai vraiment aimé un intermédiaire de 18MP utilisable sans arrière pensée jusqu’à 3200 iso.

  4. Serge,
    j’ai bien peur qu’il ne te faille t’habituer à ces pratiques dictées par le marketing des marques et qui voudraient nous faire croire qu’il est impossible de faire de La Photo si on n’a pas acquis la derniere version du matériel… Sans nul doute que ton boitier actuel te permet de « bien » photographier dans 99% des cas ? Et combien de fois t’es-tu dis : ahh, si j’avais eu un 3200 iso performant!! » ? Sans doute pas des masses…
    Enfin, je salue la sortie prochaine « dans les bacs » de ce nouveau reflex qui, au moins, aura le mérite de faire avancer la technologie (un peu…) et de faire de la concurrence…

  5. Je me suis planté sur le prix! le prix en Euro (7500) est 50% plus cher que le D3 à sa sortie (5000) et cela après un an.

  6. comme tinange , il eu été préférable un 18 MP utilisable sans arrière pensée à 3.200. et 7.500 euros …

  7. Le prix me paraît assez délirant.

    5000€ de plus que le Sony qui a le même capteur et qui, s’il n’est pas une arme ultime, permet déjà de faire quelques photos.

  8. Il va falloir attendre une chose : les images. Celles-ci diront si le bon en qualité est tel qu’il était intéressant de sacrifier quelques crans de sensibilité, tout en conservant le boîtier du D3 tel quel, et pour quelques dollars de plus. Le D3x ne prétend pas être l’appareil universel, il faut le juger pour ce qu’il est : un outil professionnel à choisir dans un certain contexte de pratique photographique justifiant un niveau d’investissement sérieux. On va plutôt aller chercher la comparaison du côté des moyens formats.

  9. @Thierry: je réponds un peu tard, mais je suis toujours un peu « loin » en ce moment! J’attendais un FF de Nikon pour retrouver le « standard » de mes optiques ( du 24 au 135). En ce sens le D3 était une bonne nouvelle,mais le D3 annonçait sans le dire le Dx. Le D700 est là mais de D70 à D700 la similitude ( sur le plan marketing)est grande, et donc la sortie du D700s est certainement programmée pour l’été ( disons Juin par hasard), puis avant les fêtes 2009 sortira le D800 probalement… et ça, ça m’énnerve !!! me dire que les p’tits gars du marketing Nikon ont déjà dans leurs cartons les boitiers de l’année prochaine, mais attendent pour les sortir en segmentant bien leur marché, que la gamme intermédiaire donne tout son jus…

  10. Je pense que les petits gars du marketing aimeraient bien les sortir aujourd’hui s’ils étaient techniquement mûrs ! Il faut s’y faire : ce qu’on achète aujourd’hui est meilleur qu’hier et moins bon que demain, et si on attend on aura mieux et moins cher. Et tant qu’on ne l’a pas acheté on ne fait pas de photos avec.

  11. Je ne crois pas, ils se marquent à la culotte, ne pas laisser l’avantage à la concurence mais ne pas tirer toutes ses cartouces d’un coup non plus…

  12. bonjour, j’ai pu être invité à Paris à la présentation du D3x lors d’un shooting avec un photographe pro et c’est une vrai bête de studio, vraiment magique… bon à ce prix là il peut… j’ai mis en ligne une vidéo du shooting si ça vous intéresse 🙂

  13. bon… tout ce que j’ai vu en sample pour le moment ne casse pas des briques. Les images exemples sur le site Nikon datent de tout début septembre, les ingés ont donc eu deux mois pour avancer. @Nicolas, tu parles de la présentation chez Mac Mahon ? J’ai vu, oui, sans plus, 1) c’est du jpeg, donc forcément on n’est pas au taquet. 2) du studio au zoom j’ai jamais compris.

    En gros j’attends d’avoir l’avis de Maxime Champion et quelques raw à traiter pour savoir s’il va me falloir travailler plus.

  14. vieil adage: les bons outils font les bons élèves…
    il n’en reste pas moins qu’il reste de très bons élèves avec un matos obsolète au bout de six mois!!!
    faut pas s’énerver quand on est passionné et pas pressé… surtout quand le prix est élevé!
    bref, on peut s’éclater à moins, et à moindre cout 😉
    ils vont trop vite…moi je trouve même ça commercial, c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles…
    même plus envie d’acheter!
    c’est anticommercial!

  15. Idem Marie, et je garde mon D70…

  16. quand on comprendra que c’est pas le boitier qui fait la photo mais le photographe on aura tout compris n importe quelque con a bord de la derniere formule 1 championne du monde ne deviendra jamais un senna ou un prost la photographie est un art qui ne depends pas de l appareil mais de l oeil du photographe j ai travaillé avec des appareils tres compliqués chambre sinar p 1 et autre source d’emmerdement mais aussi avec des truc tres simples polaroid camera obscura et jean passe et des meilleurs
    j annonce que le nikon d4 est deja en preparation est que sa résolution est superieur a la kaudak 25 asa
    je ne jeter rien garder tout
    et surtout acheter rien periode de crise
    de rire
    au passage aller jeter un coup d oeil sur mon site il y a ma future expo alors la c est pas tres floue
    mais un hommage a jacques villeglé
    la com et dit urbaine

    tres bien le dernier
    reporter sans frontieres

  17. Perso je trouve qu’on n’a pas à se plaindre de Nikon, quand je vois le Canon 50D qui vient remplacer le 40D 6 mois après sa sortie, les 450D et autres 1000D, c’est prendre les nouveaux photographes pour des machines à fric.

    Je trouve que le D70 a marqué son temps, comme le 350D Canon, le Nikon D200 également, ce sont des boîtiers qui font date et qui « viellissent au ralenti ». J’ai attendu pour un D300 parce que le bond en avant niveau sensibilité était intéressant, sinon j’aurais acheté un D200 2 ans après sa sortie.

    Même si le FF est l’avenir de la photographie numérique, je me laisse encore bien 4-5 ans pour amortir mon D300 et mes optiques DX, qui me donnent et donneront encore entière satisfaction dans les années à venir.

    Bref, tout ça pour répéter que oui on aura toujours mieux et moins cher en attendant, tant mieux ça montre une évolution constante du marché. Mais faut bien acheter un jour, sinon on ne pourra jamais faire de photos 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*