Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Tu vois ce que je vois ?

A nouveau un rebond sur les commentaires…

Philippe M : Pourtant plaisanterie mise à part, nos écrans sont loin de la qualité de nos Appareils photo et passez d’un écran à un autre et la même photo devient autre.
Si philippe a une solution pour que les gens qui forment cette communauté puissent voir la même chose?

Serge : ceci étant dit, tu as raison, je visite tous les jours les même sites, pour voir. cependant, je ne suis pas toujours sur le même PC, domicile, bureau ( Eh ouais, même pendant le travail!!), portable. C’est vrai que d’un poste à l’autre l’image n’est pas la même du tout, et nous ne voyons certainement pas tous les mêmes images!!

Pas si simple…

Avant tout, mon expérience perso est que le jour où j’ai (1) calibré mon écran et (2) utilisé les profils pour l’impression, j’ai commencé à avoir des tirages qui ressemblaient à ce que je voyais. Le calibrage se fait avec une sonde (Spyder pour moi, il y a aussi Monaco), laissez tomber le calibrage à vue, c’est impossible. Il n’y a pas très longtemps, j’ai acheté un deuxième écran (ce que je ne regrette pas une seconde, l’investissement vaut vraiment la peine).

Le problème est qu’après l’avoir calibré et recalibré, je ne vois pas la même chose sur les deux. Le premier est un écran Apple ancienne génération, le second un Samsung, qui sont très différents dans leur rendu, plus chaud pour l’Apple, avec un contraste beaucoup plus élevé pour le Samsung (là encore, je ne suis pas certain que la course au contraste soit une si bonne chose). Je continue donc à me fier à l’Apple pour la référence couleur.

Donc si déjà chez moi, depuis le même ordinateur je vois deux choses différentes, il y a peu de chances que nous partagions tous la même image. On ajoute en plus de l’écran l’impact du système d’exploitation, de la carte graphique, du navigateur, de la prise en compte des profils… Ceci dit, pas de panique, une bonne photo reste une bonne photo, même avec 5% de décalage des couleurs.

Pour le portable, je me suis fabriqué un truc que je partage volontiers. Les couleurs sur les portables changent beaucoup selon l’angle d’inclinaison de l’écran. Si on a à faire un traitement d’une photo, ou simplement un premier ajustement rapide, on n’est jamais sûr de viser juste. Mon truc c’est une petite mire, composé de variantes dans les gris les plus sombres* et d’une palette de pastels très clairs. J’ouvre cette mire, et j’ajuste l’angle de l’écran pour voir à la fois les nuances des gris et des couleurs. Pour mon powerbook, ça fonctionne impec, et quand je transfère les images ajustées sur mon fixe, ça colle et c’est sans surprise.

mire
Cliquez sur la vignette et copiez l’image qui s’ouvrira.
* les mires de gris que l’on voit de temps en temps sur les sites photo ne servent à rien : les gris sont trop distants les uns des autres et je n’ai jamais vu un écran qui ne les distingue pas !

11 Comments

  1. Oui bon là ça se complique, du moins pour moi. Il faut que je relise à tête reposée, et là il est trop tard. Merci quand même !

  2. Pour moi il est trop tôt!
    Je crois que je vais me contenter de mon écran tel quel!

  3. Ouais, pour avoir essayé la calibration à vue….je ne peux qu’être d’accord! Je suis vite revenu au profil par défaut.

    Pourtant, pourtant…. j’avais considéré l’achat….hooo, j’ai vite oublié….j’ai plutôt considéré l’emprunt!! Question d’argent… mais je n’ai trouvé personne qui n’en avait. Alors que faire??

    Je me suis posé la question…trop longtemps pour une réponse si simple. J’ai regardé les tirages fait à partir de mes images : rien à redire…depuis que j’ai mon nouvel ACL! ça sort comme je le vois….je ne touche donc à rien!!

    Bien sûr, je n’imprime pas moi même, ça n’impose peut-être pas la même précision, mais là dessus, je n’en ai aucune idée.

    Du reste, j’ai eu comme information que les labos utilisaient, pour leurs machines, eux aussi, un profil de couleur….et que, comme la majorité de la clientèle utilisent le profil par défaut sRGB, ils utilisaient ce profil. Le raisonnement serait donc que si j’apporte des images basées sur un autre profil à un labo qui utilise par défaut le sRGB, je risque fort d’être débalancé. Oui? Non? je ne sais pas…mais ça semble tenir la route.

    Quelqu’un a une idée? Bien sûr…je ne parle pas de labo vraiment pro qui s’attendent à ce que je n’utilise pas le profil par défaut!

  4. Bonjour Jean- Frederic.
    oui, j’ai fait le même constat que toi. Les labos utilisent une  » standard » et quoi que tu leur amènes, ils rectifient à leur  » standard ». Sauf peut être bien entendu les gens qui ont un labo estampillé  » pro » à portée de chez eux, là c’est peut être différent.
    Comme toi j’ai décidé de conserver la calibration par défaut. Si j’imprime chez moi, sur une imprimante à  » 1 euro  » de chez Dell, alors je suis surpris car ce que j’imprime correspond assez à ce que  » je vois « à l’écran. Cependant, mon imprimante n’a pas la capacité à produire des quantités, loin de là . Sans parler du coût!!!
    Donc j’ai fait l »essai. j’ai scanné mes dias à mon retour de vacances. Je les ai préparé pour le  » photographe  » du coin sur une clef USB. Avant de les dépôser j’en ai imprimer 2 ou 3 chez moi. (Celles là sont encadrées sur mon mur maintenant).Quand je suis allé les rechercher les tirages au magasin, déception!! ce n’était plus les mêmes images du tout. réponse du labo :  » si vous les voulez comme ça, il faut les faire vous même… » J’en ai conclu que je devais avoir très mauvais goût…

  5. Reste plus qu a calibrer nos yeux et notre cerveau qui interprete …

  6. Non il ne reste qu’à vous trouvez un vrai labo et dire clairement ce que vous voulez (genre ne pas appliquer les corrections automatiques par exemple…).

  7. D’abord, si ça marche, change rien !

    L’intérêt des profils, c’est justement qu’ils communiquent. D’abord les profils sont différents selon la nature de la machine qui traite la photo. Pour faire simple, il y a les profils définis pour l’acquisition (prise de vue, scanners), ceux pour les écrans et également ceux des imprimantes et papiers.

    Donc en pratique, ma photo est prise avec un profil Adobe RVB (1998), je la visualise sur mon écran qui a un profil sur mesure, et je l’imprime sur mon Epson 2100 et du papier aquarelle en utilisant le profil « papier aquarelle sur Epson 2100 avec encre noire mat ».

    Ca fonctionne car tous ces profils s’échangent les données et parlent le même langage. Donc une photo avec un profil Adobe sera bien tirée sur n’importe quelle imprimante bien profilée. La difficulté pour les labos est plutôt de traiter les images sans profil attribué. C’est là probablement qu’ils se calent par défaut sur sRGB.

    C’est comme les surgelés, il faut veiller à ne pas casser la chaîne du froid !

    Dans un contexte pro, et sur des imprimantes spéciales type grand format, le labo peut fournir un profil spécialisé, qui permet au photographe de visualiser son image dans ce profil et vérifier que toutes ses couleurs seront bien respectées. Car, à la marge, les profils n’ont pas la même étendue de gamme de couleur et cela peut entraîner quelques décalages. Mais là, on entre dans le chapître copulation de coléoptères.

  8. En plus, il n’y a pas de couleur exacte dans l’absolu. Regardez la même photo tirée sur du papier mat ou du papier brillant : les couleurs seront similaires, mais leur rendu sera différent. Et de toutes façons différent de celui de votre écran, avec une image comme éclairée « par derrière ». Mettez votre diapo dans un projecteur, on aura encore autre chose.

    Avec l’habitude d’un labo, d’une imprimante, d’un papier, on arrive à anticiper : je sais que si je tire sur du papier mat, mon image à l’écran peut être très légèrement plus dense que prévu. Par contre, sur du papier brillant, je veille à ne pas trop saturer les noirs pour éviter un tirage bouché dans les ombres.

  9. Bon, c’est des plus intéressant tout ça!

    C’est gentil d’y avoir apporté vos réponse,
    Merci,
    Jean-Fred

  10. Oui, Merci à tous
    Serge

  11. D’abord Philippe merci beaucoup pour cette petite idée de mire qui marche à merveille! Et enfin merci pour cette idée de mire qui marche vraiment bien pour une petite retouche de photo sur le portable!!!!!!
    laurent

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*