Je viens de vous détailler le sommaire du Hors Série n°12 de Réponses Photo, et j’ai oublié un GROS morceau. Les américains appelleraient ça “the mother of all” concours, en français “le concours des concours”. La rédac de Réponses Photo a fait très fort, et réalisé un rêve ancien : réunir les quatre grandes marques du reflex (à capteur APS-C ou 24×36) dans un concours unique. Les prix parlent d’eux-mêmes, Canon, Nikon, Pentax et Sony ont été particulièrement généreux, il y a 12 kits reflex à gagner, et là-dedans, il y a du lourd : Canon EOS 1D Mark IV, 7D, 60D, Nikon D3s, D700, D7000, Pentax K5 et Kr, Sony Alpha 900, 700…

Le but du concours est de choisir les 12 meilleures photo du 21ème siècle — donc prises après le 1/1/2001 à 0h. Trois jury choisiront dans une présélection de 200 photos :

  • un jury de photographes professionnels
  • un jury de critiques
  • un jury avec les responsables des marques partenaires

Le gagnant choisira son prix, le suivant parmi ceux qui restent et ainsi de suite.

Il sera intéressant de voir les différentes appréciations des jury, et les débats alimenteront un grand dossier à venir dans un prochain hors-série. Il est en effet difficile de juger une photo individuelle, et la question se posera : “qu’est-ce qu’une bonne image ?”.

Date limite de participation (en fait de réception de la photo à la rédaction) : le 13 septembre. A vous de jouer !