Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Nikon Capture NX-2 est mort, vive Nikon Capture NX-D !

Nikon___Capture_NX-D

Cela fait déjà un moment que c’était plié. Nikon avait laissé tomber Nik Software (ou l’inverse), l’inventeur des réglages « U-Point » qui faisaient la spécificité du développeur Capture NX-2. C’était il y a 2 ans, si ma mémoire est bonne. Puis Nik Software s’est vendu à Google. NX-2 était donc en stand-by depuis de longs mois et sans Nik on voyait mal comment ce logiciel allait évoluer. L’annonce du prochain lancement de NX-D vient confirmer que Nikon est parti sur d’autres voies.

Place donc à Capture NX-D, dont Nikon diffuse actuellement la beta (en téléchargement en anglais sur http://beta.nikonimglib.com).  Au premier abord, ça ressemble à tous les autres logiciels de traitement d’images, en particulier à Silkypix, dont une version light est fournie avec les Pentax. Au deuxième aussi, c’est à dire que toute l’originalité des réglages en U-Point qui faisaient le charme de NX-2 a disparu, pour laisser place à des fonctions classiques. Nikon offrait gratuitement NX-D, contrairement à NX-2, heureusement car cela me semble sa seule chance de faire la différence avec les autres logiciels du marché. S’il permet le traitement par lot, il ne permet pas de régler plusieurs photos simultanément, laissant ainsi l’avantage à Lightroom, déjà largement adopté. Par contre, et c’est ce qui peut convaincre les Nikonistes de l’adopter, c’est qu’il prend en compte les préréglages effectués sur l’appareil quand on travaille en raw, alors qu’un Lightroom ou autre part sur le fichier brut sans autre indication.

Une première prise en main rapide est sans surprise. L’ensemble est quand même bien serré. L’image affiche un petit instant de décalage flou assez désagréable chaque fois qu’on touche un curseur, mais accordons le bénéfice du doute et mettons ça sur le compte de la beta. Nikon espère, grâce à cette beta, récupérer des retours utilisateurs, mais j’ai bien peur que le reproche qui sera fait le plus souvent soit l’abandon des U-Points et, ça, c’est sans espoir.

nikon_capture_nx_d

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*