Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Les primitifs de la photographie 1850-1860 sur Arte

Si vous avez raté le documentaire d’Arte Les primitifs de la photographie 1850-1860, il est visible sur Arte +7 pendant encore quelques jours, ou simplement ici-même.

Où il se confirme que le photomontage n’a pas attendu Photoshop…

Cette collection aussi accessible qu’ambitieuse retrace l’aventure de la photo et les secrets de fabrication qui se cachent derrière une image.

Au 19ème siécle, des personnalités comme Nadar et Le Gray explorent les possibilités de la création photographique.

Au milieu du XIXe siècle, vingt-cinq ans après son invention, la photographie apparaît comme une curiosité scientifique. Mais entre 1850 et 1860, une dizaine de personnalités, en France et en Angleterre, vont se battre pour faire admettre que la photographie est un art. Parmi eux, Nadar, Le Gray, Baldus, Robison, Rejlander et Fenton furent les premiers à explorer les possibilités de la création photographique et ses rapports avec le réel. Cet épisode nous fait découvrir de façon ludique les « secrets de fabrication » de ces pionniers qui, en quelques années, ont mis au point une grammaire photographique complexe. Des techniques d’animation permettent d’interroger les photographies elles-mêmes. En « réveillant » ainsi des images fixes, le film montre les choix et les hasards qui les régissent et les éléments dont elles tirent leur force. Le spectateur découvre ainsi le travail du cadre et de la lumière, les procédés de photomontage et cette partie complexe qui se joue entre la photographie, l’imaginaire et le réel.

(France, 2010, 26mn) ARTE F

 

2 Comments

  1. Sur http://t.co/0hwwJsWg : Les primitifs de la photographie 1850-1860 sur Arte http://t.co/xPZfHctn

  2. Les primitifs de la photographie 1850-1860 sur Arte http://t.co/EIOuUsHi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*