Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo présente Marie Liesse pour les Zoom 2010

Lors du Salon de la Photo 2010,  sera remis deux prix Zoom 2010. Ce prix décerné pour la première fois cette année est organisé en collaboration avec la presse photo. 12 rédacteurs en chef  de la presse Photo ont désigné chacun un photographe professionnel « émergent » (français ou installé en France), un vrai coup de cœur pour un talent encore peu connu ou pas assez reconnu, que son parrain ou sa marraine veut révéler au grand public. Deux prix seront remis à partir de cette présélection, l’un décerné par ces rédacteurs en chef réunis en jury présidé par Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), l’autre décerné par le public — c’est à dire vous !

Sylvie Hugues (rédac chef de Réponses Photo, est-il besoin de le préciser), a choisi la photographe Marie Liesse, qui a présenté un portfolio très apprécié dans un numéro de RP en début d’année.

C ‘est à un retour en enfance que nous convie Marie Liesse. Cette jeune photographe de 35 ans est une véritable artiste, rêveuse et solaire. Avec très peu de moyens et beaucoup d’imagination, elle recrée un univers ludique inspiré des contes de fées pour lesquels elle nourrit une véritable passion. Telle une Alice qui de l’autre côté du miroir de son appareil moyen-format nous emmène dans des forêts enchantées peuplées de drôles de lutins. Pas facile alors de se faire une place dans le marché professionnel de la photographie quand on ne répond pas à des critères strictement commerciaux. Pour continuer à exercer son métier, elle anime des ateliers photo dans les écoles maternelles et tente des concours…

Sylvie explique pourquoi elle l’a sélectionné : « Cela fait plusieurs années que je suis son parcours et sa créativité m’étonne à chaque fois. Sa vision de l’enfance est unique et toujours réinventée, colorée sans être mièvre et avec ce qu’il faut de flou pour basculer dans la fantaisie. J’avais envie de vous faire partager un peu de la magie de ce monde finalement pas si lointain. Regardez et laissez-vous emporter… »

Si vous aimez ce travail, votez pour Marie Liesse !

La galerie web de Marie Liesse

3 Comments

  1. Hello Philippe, juste pour signaler que je pense que tu as un petit soucis avec le flux RSS qui n’est pas à jour depuis juillet …

  2. Merci Romain, je regarde ça…

  3. OK c’est tout bon maintenant …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*