Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Offrez une casquette à votre écran

090111-7000507

Emmanuel de Scuadra m’a fait parvenir, pour test, une casquette à installer sur mon écran. C’est lui qui a déjà édité les chartes de gris dont j’avais parlé il y a quelque temps, un gadget utile pour photographes. En voici donc un autre.

Le carton est assez volumineux, bien que la casquette LightShield soit livrée en pièces détachées. L’assemblage est simple et rapide, quelques clips pour réunir les morceaux et deux velcros autocollants pour fixer le tout sur l’écran.

La fonction de l’outil est d’éliminer les reflets sur l’écran et donc d’améliorer l’uniformité de l’image visualisée. Et du coup, limiter la fatigue visuelle. Son efficacité est bien entendu fonction de la manière dont est éclairée votre bureau. Chez moi, deux sources de lumière du jour : une fenêtre juste derrière moi et une lucarne au-dessus, en plus d’un halogène dirigé vers le plafond.

Pour la lumière venant de l’arrière, pas de miracle. Une petite amélioration sans doute, mais pas suffisante pour me dispenser de fermer le rideau.

090111-7000511

090111-7000509

Le résultat est plus probant avec la lumière qui vient du dessus (un peu plus de différence qu’on peut le voir sur ces photos.

090111-7000514

090111-7000513

Le résultat est donc intéressant, sans être spectaculaire — mais cela dépend beaucoup des conditions d’éclairage. Si j’avais une lumière latérale, ce serait certainement plus probant.

J’ai gardé cette casquette pour me rendre compte de ce que ça donnait à l’usage, et j’ai découvert un autre avantage au système. L’écran est maintenant entouré d’une zone noire qui l’isole de l’environnement, et cela est ma fois très agréable. Si je l’enlève (facile avec les velcro), je suis maintenant perturbé par tout ce que je vois dans l’entourage immédiat de l’écran. Le regard se concentre sur l’image, un peu comme des œillères à un cheval, sauf qu’elles ne sont pas accrochées à mes lunettes. Petit inconvénient cependant : le second écran perd un peu de continuité avec l’écran principal, mais on s’y fait.

Expérience probante, donc, et j’apprécie le confort apporté par la LightShield. Son prix : 72,47 €, port inclus, est raisonnable si vous passez beaucoup de temps à travailler vos images sur ordinateur, et un  investissement justifié pour un professionnel. Plus de détails sur le site de Scuadra.

4 Comments

  1. Ouahou moi je suis impressionné par le nombre d’appli dans ton dock !

  2. Bien cher pour un bout de tôle (ou plastique ?) alors qu’avec qq euros de carton noir (ou de polypropylène), quelques bouts de scotch…

  3. Niaho : et encore, je me suis arrêté car je ne peux plus en caser d’autres ! (voilà ce qui arrive aux expérimentateurs de logiciels…)
    Norbert : La Lightshield est en plastique noir mat de bonne qualité, l’intérieur est doublé de feutrine pour absorber tous les reflets, je ne saurais pas produire ce niveau de finition, mais c’est sans doute jouable en bricolage.

  4. … et comme les cyclistes d’antan, la casquette en arrière, ça marche aussi ? 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*