Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 203 : Spécial Images

Après la déferlante matos dictée par l’actualité de fin d’année, Réponses Photo prend, comme chaque année à cette saison, une bouffée d’oxygène grâce à une bonne dose d’images. C’est donc un « spécial images » qui est en kiosque en ce moment.

En couverture, une photo de David Alan Harvey (couverture dont nous reparlons dans l’article suivant), à l’occasion d’un portfolio et du récit d’un stage avec le photographe, les amateurs de couleur sont servis. Si vous vous êtes toujours demandé comment se passe un stage vu de l’intérieur, suivez le récit d’Hubert Hayaud. Et il raconte aussi comment il a réussi à se faire publier par le journal local avec une photo prise à l’occasion de ce stage.

9 lecteurs sont à l’honneur en sélection « nouveaux regards », dans une palette de styles très différents. Ces lecteurs ont été « repérés » par la rédaction à l’occasion d’envois pour des concours, de festivals, ou en prenant rendez-vous pour la journée mensuelle de rencontres dans les bureaux du journal.

De nombreuses images issues de concours également dans ce numéro. En plus des « photos à la une »mensuelles, on a droit à un deuxième service des résultats du concours « à la manière de » qui vous a fortement inspiré, et les résultats du concours « Visions d’Europe » en partenariat avec la Semaine Photo de Riedisheim — trois superbes séries.

Côté pratique, Jean-Christophe Béchet montre diverses manières de traduire la mélancolie, thème inépuisable, et Pascal Lebeau explique comment faire des photos de ski… la nuit. Des images bluffantes et beaucoup d’idées à récupérer pour les photos au flash.

Egalement, la planche contact d’Antoine d’Agata qui ouvre une nouvelle façon de regarder une série d’images. Et Eric Bouvet qui raconte Harlem le jour de l’élection d’Obama, sujet de saison.

Un peu de matos quand même avec les très attendus tests du Nikon D3x et de l’Olympus E-30, ainsi que l’impressionnant Tamron 18-270mm, la nouvelle imprimante A3+ HP et le nouveau film Kodak Ektar 100.

Bonne lecture !

2 Comments

  1. depuis quelques jours je ne peux ouvrir les photos que je recois il faut que photo shop s’ouvre avant cela me gene beaucoup

  2. Vous êtes sur mac ou pc ?

    sur mac, dans le finder, sélectionnez un fichier du même type que ceux que vous recevez (a priori un jpg), faites menu fichier >lire les informations (pomme-i) > Ouvrir avec > aperçu et cliquer sur « tout modifier » après « Utiliser cette application pour ouvrir tous les documents de ce type.

    su windoze, je ne sais pas…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*