Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Apprendre la photographie

Sur photographie.com, « Apprendre la photographie » est un article très bien fait de Thierry Deshedin qui fait le tour des notions photographiques de base. Sans doute des notions parfaitement maîtrisées pour les lecteurs émérites de ce blog (quoique…), mais toujours intéressantes à relire, ne serait-ce que pour les réexpliquer aux débutants qui ne manquent pas de solliciter vos conseils avisés.

Avec une mention spéciale pour l’expression « L’opposition net / flou est l’essence même de la représentation photographique« .

9 Comments

  1. c’est bien vrai que les capteurs n’ont qu’une sensibilité:100 iso? et que les autres sensibilités affichées ne sont faites que par interpolation? je me trompe?

    a+

  2. article très intéressant, il n’empêche que je continuerai à solliciter les conseils des lecteurs 😉 🙂

  3. Oui, les capteurs n’ont qu’une seule sensibilité. Les sensibilités plus élevées sont obtenues en manipulant les pixels pour les éclaircir, comme vous pouvez le faire dans un logiciel de traitement d’image.

    Plus vous montez en sensibilité, plus l’écart avec le pixel « brut » est grand et plus la qualité se dégrade. Les progrès dans la conception des capteurs et dans celle des logiciels et composants internes à l’appareil permettent maintenant des qualités en haute sensibilité bien supérieures. Et des sensibilités impressionnantes : 25 600 ISO pour le Nikon D3 !!

    Par contre, la sensibilité de base est différente d’un appareil à l’autre : le choix se fait en général entre 100 et 200 ISO. L’avantage de commencer à 200 est qu’il y a moins de marches à grimper pour les sensibilités supérieures, donc moins de dégradation. Pour prendre à nouveau le D3 : la sensibilité du capteur est 200 ISO, mais il est possible de prendre des photos à 100 ISO, l’appareil « fonçant » alors les pixels.

  4. Merci pour le lien ca peut toujours servir…

  5. @ Philippe de Photofloue : J’ai eu le D3 en mains pour quelques photos… Impressionnant !! + proche du F6 que de tout autre on passe de l’un à l’autre sans s’en rendre compte!!! je n’ai pu faire que quelques  » snaps » dans la rue avec un 105 VR ( bonjour Marie). Au passage, quand on passe à une optique DX ( j’ai essayé avec le 18-70) on réalise tout ce que l’on perd en champs et possibilités sur la profondeur de champs avec les capteurs APS… En effet le viseur se grise autour de l’image APS et on voit clairement tout ce qui disparait de l’image par rapport au FF, quelle perte…
    En revanche, et comme vous le soulignez, ce qui est insupportable, c’est de démarrer à 100 iso ( et encore sont-ils feints par logiciel) sans pouvoir déscendre à 25 ou moins si on en a besoin…

    J’ai pu essayer le D300 le même jour, avec les mêmes optiques.je sais que le prix n’est pas le même, mais après le D3, le D300 m’a semblé une peu démuni. Si je devais sauter le pas l’année prochaine, ( mais bon je viens d’acquérir un leica MP alors…) ce serait le D3 sans hésiter, enfin le D3hx, parce que d’ici là, Nikon nous aura déjà rabaché que D3 c’est déjà dépassé, bon à jeter, et qu’il faudra bien mieux acquérir le D3hx, ou le D300x, tout ça bien sur en attendant le D4 imminent qui révolutionnera tout.

  6. Je reviens à l’instant du salon du cheval où j’ai pu tester le D300 sur un match de horseball, côte à côte avec mon D200. Verdict de ces prises de vues, en condition de lumière difficile, dans le numéro de RP paraissant en janvier. Mais simplement ce que j’ai déjà vu sur l’écran arrière est assez bluffant à 3200 ISO…

  7. @ Serge: bonsoir serge…
    vous êtes un puriste Serge, habitué au luxe 😉 … et musclé :), il est lourd le D3, si en plus on rajoute un 70-200…ben il faut un porteur avec soi 😉

  8. @ Marie: l’idée du porteur est quand même très snob… Quoique, en short de brousse et saharienne ça ne manquerait pas d’une certaine allure Marie avec votre Zoom sur l’épaule 😉 !!!

    Bon aller, et pour vous charrier un peu, Le luxe commence aussi un peu dans le 70-200 😉 😉 !!

  9. 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*