ricoh

La quête du Graal du compact pour photographe continue, avec ses mirages, effets d’annonces, nouveautés séduisantes mais qui ne sont pas encore tout à fait ça…

Comme c’est bientôt Noël, un petit tour d’horizon de là où on en est — je vous invite à le compléter dans les commentaires si vous avez l’expérience d’un des appareils cités, ou d’un autre qui m’aurait échappé.

Les critères

Premier critère : il tient dans la poche. Ok, entre une poche de jean et une poche de Barbour il y a un monde, et ces dames vont plutôt viser le sac à main. Disons que le Leica, bien que compact à sa manière n’est pas un appareil de poche, bien qu’on puisse le glisser dans le Barbour.

Second a priori personnel : le 28mm est incontournable. C’est contestable, je sais, et vous pouvez ouvrir le cartierbressonesque débat sur le 35mm roi, pour moi c’est 28 ou rien. Cela met hors-jeu par exemple le Canon Powershot G9 (35-210mm), par ailleurs plein de qualités (et qui demande une grande poche).

Pour plus de clarté, découpons par famille. Je donne pour chacun les notes tirées du guide d’achat 2008 de Réponses Photo, et vous invite à vous y référer pour un verdict complet, le détail des mesures (réactivité, performances optiques), notes détaillées (fabrication / prise en main, qualité des images / visée / objectif / fonctionnalités / qualité-prix), et une synthèse sur les 38 compacts retenus pour cette édition. Les prix sont indicatifs, ils bougent beaucoup !

Les « budget serré »

Le photographe qui a déjà beaucoup dépensé pour son matos classique pourra aller du côté des compacts les plus économiques :

Fuji Finepix F480

fuji

Le plus abordable (170 €) avec une qualité honorable pour le prix, léger et peu encombrant mais très plastique, mais sans possibilité de décrocher du mode auto ou des programmes résultats.

[28-112 mm – f:2,7-5,4] Note RP 2008 : 80/100

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Nikon Coolpix P50

p50

Il a de sérieux atouts pour convaincre les photographes : un viseur optique (qui devient introuvable parmi les compacts), un mode manuel (mais pas d’histogramme), la fonction D-Lighting pour gérer le contraste. Mais cela reste un compact d’entrée de gamme (220 €) avec les limites classiques de la catégorie.

[28-102 mm – f:2,8-5,6] Note RP 2008 : 84/100

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Olympus FE-290

olympus

Sa bonne construction lui donne un avantage dans cette catégorie, et le photographe sera intéressé par l’affichage du couple vitesse-diaphragme, sans pouvoir pour autant décrocher du mode programme.

[28-112 mm – f:2,7-5,4] Note RP 2008 : 79/100

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Les milieu de gamme

Samsung L74W

samsung

Unique grand angle chez Samsung, il est comme toute la gamme de la marque assez original. Orientation voyageur : base de données touristiques embarquées (sans doute plus gadget qu’utile, mais du coup on se demande pourquoi les modes d’emploi ne sont pas consultables directement sur les appareils), bloc chargeur ultra compact. Mais pas d’autre élément distinctif orienté « photographe ». (300 €)

[28-100 mm – f:2,8-5,8] Note RP 2008 : 82/100

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Panasonic Lumix FX100, FX55 et FX 33

fx55

Panasonic est un adepte des compacts qui démarrent à 28mm, et la marque est donc naturellement la plus présente dans cette sélection. J’aime bien leur design, axé sur la simplicité et l’élégance, et ils sont bien construits.

Le FX33 et FX55 sont en fait le même appareil, la différence étant un écran géant pour le FX55. De très bons compacts, bien équilibrés, mais toujours dans une optique « tout auto ». Zoom stabilisé. (autour de 300 €)

[28-100 mm – f:2,8-5,6] Note RP n°187 : 86/100 TOP ACHAT

fx100

Le FX100 est dans la même veine, mais propose 12 millions de pixels (en général 7 ou 8 MP pour les autres compacts présentés ici). Renaud Marot, grand manitou des compacts à RP a pour une fois été convaincu par cette inflation de pixels, qui autorise des recadrages sérieux. Bonne endurance. (370 €)

[28-100 mm – f:2,8-5,6] Note RP 2008 : 85/100 TOP ACHAT

Voir Panasonic sur Pixmania | Amazon | Fnac (FX-33 offre adhérents) | Fnac (FX-55) | Fnac (FX-100) |

Canon Ixus 860 IS

ixus

Seule incursion de Canon dans les grand-angles, l’Ixus 860 a pour lui la réactivité, critère important bien que l’ensemble de la famille des compacts ait fait de gros progrès sur ce détail. Pour le reste pas de gros atout par rapport à ses concurrents, et je trouve personnellement son design « savonnette » décevant par rapport à d’autres Ixus mieux réussis et sa prise en main glissante.

[28-105 mm – f:2,8-5,8] Note RP 2008 : 81/100

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Les super-zoom

Panasonic Lumix TZ3 et Ricoh Caplio R7

Deux compacts haut de gamme qui se distinguent par leurs performances, et en premier lieu par leur zoom : 28-200 pour le Caplio et 28-280 pour le Lumix. Il est vrai que les zooms des compacts s’arrêtant autour de 100-110 mm permettent de faire du portrait rapproché, mais guère plus. Avantage donc à ces deux produits, présentés qui plus est avec de bonnes optiques, très homogènes. Les fonctions sont plus sophistiquées que dans les modèles plus bas dans la gamme, mais on reste sur des principes de tout auto + programmes résultats. Le TZ3 était cet été le compact le plus vendu, ce qui permet à Panasonic d’affirmer que c’est « le compact préféré des français ». Ricoh est moins largement distribué que les autres marques, mais mérite l’effort de le dénicher. Ces deux appareils sont les mieux classés du guide d’achat 2008 de Réponses Photo. (300 – 350€)

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Ricoh Caplio R7 [28-200 mm – f:3,3-5,2] Note RP 2008 : 87/100

tz3

Lumix TZ3 [28-280 mm – f:3,3-4,9] Note RP 2008 : 86/100

Voir le Lumix TZ3 sur Pixmania | Amazon | Fnac |

 

Les débrayables

Panasonic Lumix LX2 et Leica D-Lux 3

leica

lx2

On entre là dans une famille qui a été clairement pensée comme des « compacts pour photographes » : possibilité de contrôle entièrement manuel (y compris la mise au point), programmes priorité vitesse ou temps de pose, prise de vue en format RAW (encore bien lente à l’enregistrement).

J’utilise quotidiennement un LX2, et je suis le plus souvent sur le mode priorité ouverture, enregistrement RAW (+ JPG automatique), en choisissant manuellement la sensibilité. De temps en temps, je débraye en mise au point manuelle, surtout quand je veux varier l’exposition d’une scène. On règle rapidement la puissance du flash. J’utilise aussi le mode P tout auto de temps à autre quand je n’ai pas envie de me casser la tête et que les photos sont plus utilitaires qu’artistiques. Et je fais quelques incursions dans les modes programme de temps à autres, pour des JPG plus touristiques. La versatilité de cette famille d’appareils s’avère donc pour moi vraiment utile, et pas simplement séduisante en théorie. Autre atout du LX2 (et du D-Lux3) : son format de base est le 16:9, et cela se combine magnifiquement avec l’usage du 28mm. Un curseur sur l’objectif permet de passer rapidement en 3:2 ou 4:3.

Le Leica D-Lux 3 est le même appareil que le Panasonic LX2, avec une pastille rouge très élégante et parait-il quelques modifications internes aboutissant à un rendu d’images légèrement différent.

Ces deux appareils ont échappé au guide d’achat 2008 de Réponses Photo car ils étaient déjà présents l’an dernier, et qu’après 18 mois on peut les considérer en fin de vie. Mais ils sont toujours disponibles et leur(s) remplaçant(s) n’a pas été annoncé. On trouve le LX2 autour de 350 / 400 € (100 de moins que quand je l’ai acheté !), et le Leica…

[28-112 mm – f:2,8-4,9] TOP-ACHAT 2007

Voir le Lumix LX2 chez Pixmania |

Ricoh Caplio GX100

gx100

Ricoh a toujours eu un faible pour les compacts pour photographes, avec en particulier son GR1 argentique 28mm qui en a ravi (et continue) plus d’un. Il a donc créé la déclinaison GR Digital, bientôt remplacé par le GR Digital II (voir plus loin). Le GX100 est en quelque sorte la version zoom du GRD, démarrant même au 24 mm. Rapide et sérieusement bâti, c’est un produit séduisant, mais un peu juste en lumière limitée. Ses atouts : format RAW, stabilisateur, piles AAA possibles, bel écran.

Notons aussi le Caplio GX8, intéressant pour des utilisations spécifiques, en particulier macro, grace à une gamme d’accessoires importante. Mais il est déjà ancien (printemps 2005).
[24-72 mm – f:2,5-4,4] Note RP 2008 : 81/100

Voir les Ricoh sur Pixmania |

Ricoh GR Digital et GR Digital II

gr2

Le principe du GR Digital est simple : focale fixe 28mm, qualité optique, conçu pour un contrôle maximum de la part du photographe, dans un package très compact. Une des originalités des GRD est le viseur oculaire externe.

Le GRD a été lancé en octobre 2005, et deux ans plus tard — l’annonce date d’il y a quelques jours – la V2 du GR Digital est annoncée.

Il passe à 10 millions de pixels (toujours sur un capteur de 1/1,75 pouces), avec des ouvertures de f:2,4 à f:11. Les améliorations annoncées portent bien entendu sur le gain en qualité aux hautes sensibilités. Un des points faibles de la version précédente était sa lenteur de l’enregistrement des fichiers RAW, elle a été accélérée (3,8 secondes contre 11) et on peut maintenant continuer de photographier pendant l’enregistrement de la photo précédente. Le contrôle de la profondeur de champ est possible dans la barre de mise au point.

Voir le GR Digital II sur le site de Ricoh

Sigma DP1

sigma

On pourrait le surnommer l’Arlésienne, mais pas en référence aux rencontres de la photographie…

Si vous avez raté le début :

Sigma a annoncé il y a déjà 1 an le DP1, un compact 28mm avec un capteur de la taille de ceux qui équipent les reflex — tous les compacts actuels utilisent des capteurs beaucoup plus petits. Mais rien n’est venu.

Au moment où Ricoh annonce la deuxième mouture de son GRD2, qui est le sur le même créneau du « compact focale fixe grand angle pour photographe », l’honorable Kazuto Yamaki, Chief Operating Officer de Sigma Corporation, se fend de ce communiqué :

Dear Valued Customers,

Over one year has passed since we announced the DP1 and showed the first concept prototype at photokina 2006. At the following PMA in March, 2007, we showed some redesigned engineering samples of the DP1. Since then, we have not made any announcements on the DP1. I apologize for this lack of information, and I would like to give you an update on the development status of the DP1 now.

After PMA, we reached the pre-beta product development stage early in the summer. During this pre-beta work, we tried to optimize the image quality, but we found it was difficult to achieve image quality as good as in our other SD cameras. The images looked okay, but they clearly did not have the special image qualities that we see in our SD cameras: delicate, refined and 3-dimensional images rendered in fine detail. After a careful evaluation, we found that the image processing pipeline we had developed for the DP1 was not ideal for achieving the best image quality as it was intended for the faster image processing speed, and we needed to make major revisions to it. At that time we had a choice between compromising image quality and moving forward or taking a different path. After long and sometimes intense discussions, we finally decided to change the entire image processing pipeline.

When we decided to change the entire image processing pipeline, we also decided to return to the simple and original product concept of « a camera with the best still image quality in a compact body » and dedicate all of our DP1 development resources to that concept. Because of this change, we had to change some of the specifications that we had announced. (An official announcement with the final specifications will be made at the appropriate time.) However, as far as I can judge from what I see in the current version of the DP1, I am convinced that the camera is moving in the right direction now.

I would like to inform our community of loyal and prospective users that we have now started the next major phase leading towards production. At the beginning of November, we began alpha testing of what we feel will be the final design. Unless we encounter serious unforeseen problems, we now think that the following development steps will progress well.

We are very aware of the many discussions in the Internet about the length of time we are spending on the development of the DP1. We have also read about the disappointment of many prospective users who wanted this camera very soon after the announcement. Although we know that many people would like to know when the DP1 will be available for sale, we honestly cannot say at the moment. Much will depend on how smoothly the next development steps go. Also, we feel that it is much more important to get it right than release it early.

We have also noted the many different ways people want to be able to use the DP1. This is heartening. However, we hope that prospective users look carefully at the finished product in light of how they intend to use it. Like our previous digital cameras, this will be a tool for photographers who value excellent image quality above all else – this time in a smaller package. It will also be a good camera for people who would like to see this quality in their own results. And, finally, we are also sure that creative users will find many uses for the DP1 that we have not even thought of.

Again, I deeply apologize for the length of the time you have been holding out for the DP1 and appreciate your patience very much. I know it is difficult for some of you to wait a little more time, but we’re working very hard to deliver a camera that we think will be worth the wait.

Thank you very much.

Je résume pour les non anglophones :

  • il y a un an qu’on vous fait baver
  • on vous a laissé dans le noir pendant que vous mariniez
  • on pensait être les plus forts en mettant un capteur de reflex dans un compact
  • on s’est précipité pour l’annoncer
  • mais en fait ça marchait pas
  • on a tout repris à zéro
  • maintenant on pense que ça va peut-être marcher

Il y en a qui se sont fait hara-kiri pour moins que ça.

le site du DP1

sigma x3

conclusion

  1. Les 28mm sont plutôt rares, seuls Panasonic et Ricoh en proposent systématiquement.
  2. Il y a des solutions en entrée de gamme.
  3. Les deux solutions « superzoom » tiennent les deux premières places du guide d’achat Réponses Photo 2008.
  4. Quand on combine 28mm et contrôle manuel, le choix se restreint considérablement.
  5. Il faut peser le pour et le contre du 28 mm fixe ou du zoom. Photographiquement, le fixe 28 mm correspond à un niveau d’exigence supérieur, mais le zoom est utile dans la fonction bloc-note qu’un tel appareil tient souvent.
  6. Dommage que le Canon G9 commence à 35 mm.
  7. Je suis très content de mon Lumix LX2…

à vous la parole…

Des commentaires sur cette sélection ? Utilisez-vous un compact de poche ? En êtes-vous satisfait ? Quel seraient les caractéristiques de votre compact idéal ? C’est à vous de jouer dans les commentaires…