Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Noir et blanc Lightroom

Je fais remonter ici une question de Solans posée dans les pages consacrées à Lightroom (ce sera plus facile à retrouver si besoin) :

Adepte du Noir & Blanc, j’ai su apprécier les recommandations de Volker Gilbert dans son ouvrage « Développer des fichiers RAW » notamment celles pour simuler l’utilisation de filtres colorés afin d’accentuer le contraste. Associer aux développements en deux temps des hautes lumières avec un filtre rouge et basses lumières avec un filtr vert (paysage) puis coupler avec un masque de fusion c’est super.

A Peine « acclimaté » à Camera Raw me voici avec Ligthroom et pour « reproduire » ces simulations Je rame un peu.

Suite aux recommandations trouvées dans « Convertir ses phtos en noir & Blanc » de ce site j’utilise aussi la série de réglages du mélangeur de couches correspondant au rendu des différentes émulsions n&b, existe-t-il le même type de conversion sous ligtroom pour les filtres et les émulsions ?

Pour les filtres, c’est assez simple, et il y a pas mal de “presets” (paramètres prédéfinis) parmi les sources listées dans ces pages lightroom qui en proposent.

Les réglages se passent dans le module Développement > Niveaux de gris.

Il y a 8 curseurs :
Rouge | Orange | Jaune | Vert | Bleu vert | Bleu | Pourpre | Magenta

Démarrez avec les réglages suivants, puis allez dans la courbe de tonalité pour affiner les gris, en utilisant l’outil de réglage directement sur la photo (rond en haut à gauche de la courbe à déplacer sur la photo).

Filtre jaune
R+40 O+35 J+35 V+15 BV-15 B=0 P+15 M+25

Filtre bleu
R=0 O=0 J=0 V=0 BV+35 B+35 P+35 M+35

Filtre vert
R+15 O+30 J+40 V+30 BV+15 B=0 P=0 M=0

Filtre rouge
R+40 O+35 J+35 V-5 BV-25 B=0 P-30 M-40

Vous pouvez enregistrer ces paramètres, et ajouter des variantes avec le temps, en fonction de certain types de scènes.

Pour les films, on peut procéder par essais divers, mais je ne suis pas certain que le travail en vaille la peine.

Une proposition de réglage qui se rapproche d’un équilibre classique de film n&b :
R-10 O+10 J+30 V-10 BV+10 B-30 P=0 M+10

19 Comments

  1. le look des films ne s »atteint pas avec le digital…. donc il faut arrêter d’essayer de les rejoindre, mais plutot tirer parti de leurs différences..

  2. Merci pour ces renseignements très utiles.
    J’ai bidoullé avec les réglages couleur du N&B. Mais c’est pas évident de tomber sur un preset sympa. Il existe tellement de reglage possible.

  3. Merci pour ces conversions qui, appliquées en paramètres prédéfinis à plusieurs images aux conditions de prises de vue quasiment identiques, offrent une excellente base de travail qu’il ne reste plus qu’à affiner. Lightroom offrant suffisamment de souplesse pour cela.
    Christian SOLANS

  4. est-il possible d’uploader des preset pour eviter toutes ces manip ?

    Si oui, quelle est la procédure ?

    Merci

    JL

  5. Ca vaut le coup d’uploader des presets quand il y a une combinaison de réglages complexe, là il suffit d’entrer ces valeurs et de cliquer sur le + de paramètres, de taper le nom du filtre, ça ira trois fois plus vite de télécharger des presets et de les ranger dans le bon dossier… 🙂

  6. je suis peut etre aveugle mais je vois bien les 8 curseurs mais c’est quoi les filtres et surtout ou se trouve t’il

  7. Les « filtres » sont dans le menu déroulant en haut des curseurs. Chaque position détermine un mix de positions des curseurs correspondant grosso modo à l’effet qu’aurait eu un filtre coloré mis sur l’objectif d’un appareil argentique chargé d’un film noir et blanc.

  8. merci je vais essayes de lever les peaux de saucisson que j’ai devant les yeux

  9. ma fois je voit pas ti pourrait pas me faire stp une capture d’ecran

  10. je voit bien les petit carre des differente couleur mais bon je clique dessus ,apres je clique sur niveaux de gris pour voir apparaitre tous les curseurs mais apres les reglages ne restent pas que faire

  11. Pardon, autant pour moi, je me suis mélangé les pinceaux (ou plutôt les curseurs) avec Photoshop. Je reprends : Une fois qu’on a appliqué, dans le panneau de droite via les curseurs, les valeurs indiquées plus haut dans l’article, il suffit de cliquer dans le panneau de gauche sur « + » à côté de « Paramètres prédéfinis » pour mémoriser ce réglage, en l’ appelant par exemple « Filtre jaune ». Ainsi on les applique facilement la fois suivante, et on visualise tout de suite l’effet dans la vignette « Navigation » en les survolant avec le curseur. Cela permet de sélectionner le réglage de base très rapidement. Après, on règle dans le détail en fonction de l’image.

  12. Bonjour,

    Je viens d’acquérir le dernier Réponses photo spécial n&b d’octobre 2009 et vous y indiquez que vous mettez à disposition sur photofloue.net vos pré-sets n&b type ansel adams /Weston etc…

    Pourriez vous m’indiquer où je peux les trouvez ?

    Merci beaucoup

  13. je ne trouve nulle part les préréglages Weston, Blossfeldt, Adams, Gibson… anoncés dans Réponses Photos… c’est où ???

  14. Bonjour,
    idem pour moi, je n’arrive pas à trouver les pressets lightroom indiqués dans le dernier Réponses Photo

  15. Les préréglages noir et blanc arrivent dans la semaine, merci de votre patience !

  16. Vous êtes lus avec attention !!!

  17. Je voulais juste dire que j’adore le paradoxal http://photofloue.net ! 😀

  18. Plus sérieusement, dans le menu de la page d’accueil, pour aller dans Labo numérique/LIGHTROOM, c’est pas gagné !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*