Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Camera Raw 4.1 pour Photoshop

camera-raw-1.jpg

En règle générale, les mises à jour du module de développement Raw d’Adobe Photoshop, Camera Raw, ne sont que des modifications mineures intégrant les algorithmes des appareils les plus récents. La version 4.1 succède donc à la v4.0 en intégrant le Nikon D40x, le Fuji FinePix S5 Pro, les Olympus E-410 et SP-550 UZ, le Sigma SD14 et le Canon EOS-1D Mark III. Mais ce petit .1 ajoute bien d’autres choses à ce qui était déjà une nouvelle version majeure (compatible seulement avec CS3 et Elements 5 pour Windows) ou Elements 4 pour Mac).

Adobe a une nouvelle fois bien écouté ses utilisateurs photographes et propose une amélioration sur les fonctions qui étaient souvent critiquées comme étant un peu en retrait par rapport aux ambitions du logiciel —la netteté et la réduction du bruit— et propose un nouveau curseur (un de plus !).


(cliquer sur les vignettes pour les agrandir)

Clarity

camera-raw-1b.jpg

Ce curseur nommé « Clarity » (CS3 étant encore en version anglaise au moment de la rédaction de cet article) qui vient se positionner au-dessus de Saturation et Vibrance, une nouveauté de CS3. Vibrance était une autre manière d’augmenter la saturation de l’image, mais en ne renforçant que les couleurs déjà quelque peu saturées, et en étant gentil avec les tons chair. Clarity vient également renforcer le côté « punchy » de l’image, en augmentant le contraste des tons moyens de la photo. Il y avait un moyen d’y arriver dans Photoshop en jouant avec l’accentuation, mais le processus n’était pas très intuitif.

Accentuation

camera-raw-2.jpg
avant accentuation
camera-raw-3.jpg
après accentuation
camera-raw-4.jpg
le masquage

Dans le panneau Détail, plusieurs curseurs permettent maintenant d’affiner l’accentuation, à la place du simple curseur « Netteté ». Les deux premiers sont classiques : la force de l’accentuation et le rayon en nombre de pixels sur lesquels cette accentuation porte. Le troisième « Détail » vient moduler l’effet des deux premiers, en adoucissant la transition entre les pixels accentués, évitant ainsi cet effet de halo caractéristique des photos trop ou mal accentuées. Le quatrième donne la possibilité de jouer avec un masque : on peut minorer l’effet de l’accentuation sur les zones qui n’en ont pas besoin pour le concentrer sur les détails les plus fins.

Réduction du bruit

camera-raw-5.jpg
avant (1000 ISO)
camera-raw-6.jpg
après : une réduction assez efficace du bruit de couleur
La seconde partie de ce panneau Détail est dédié à la réduction du bruit. Rien de visible dans la nouveauté ici, tout se passe dans le moteur, disons simplement que la performance a été améliorée, sans toutefois prétendre rivaliser avec les logiciels spécialisé.

Franges

camera-raw-7.jpg
avant : une frange colorée le long de la zone surexposée
camera-raw-8.jpg
après : les franges sont à peine visible
Une dernière fonction est améliorée : la réduction des aberrations chromatiques dans franges des zones surexposées, utiles pour corriger les zones brûlées qu’on obtient en numérique.

Bientôt dans Lightroom 1.1 !

Ces améliorations bienvenues ne s’arrêtent pas à Camera Raw car Lightroom, qui repose sur le même moteur, les verra arriver dans sa première mise à jour 1.1.

7 Comments

  1. quelle chance…avec CS2 et elements 4 pour windows,je ne peux bénéficier de cette mise à jour 🙂 ,ils m’ont oublié chez adobe 🙂 …
    Pas grave je me suis vengée avec CS3 extended,que j’ai pu essayer pour une durée de 30 jours…et çà fait une semaine qu’il me reste 0 jours d’essai! Merci Adobe de m’avoir une fois de plus oublié 🙂

  2. hein…!!! c’est pas beau ça Marie !!!!

  3. oui,mais comme je n’ai rien fait pour…je suppose qu’il y a juste un bug,et qu’il est momentané 😉

  4. je m’offrirai LR…mais plus tard 🙁

  5. Je possède une imprimante EPSON R800 qui me sortait d’excellentes photos. Mais, après une panne de courant survenue pendant son fonctionnement, elle me donne des photos beaucoup trop denses, donc très sombres. Pour y remédier, je dois jouer sur des réglages sophistiqués et au « pif ». Quelqu’un peut-il m’expliquer comment revenir aux réglages du départ?
    Merc!

  6. La panne de courant est survenu après ou avant le réveil matin?

  7. lilie when you wanted something, someone on summertime, speak at another one who’s keep silence!
    you Wonder why? because this one enjoy the silence!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*