Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 183

RP183

Entre les lecteurs de ce blog qui sont frustrés que j’annonce le nouveau numéro de RP trop tôt et ceux qui se moquent parce que j’arrive après la sortie en kiosque… Bref, le nouveau RP, le cent quatre-vingt-troisième du nom, est déjà sorti dans les endroits où il est sorti et ne saurait tarder à arriver dans les endroits où il arrive après et mettra plus longtemps dans les endroits où il met plus longtemps à arriver. Et il a de beaux yeux.

Beaucoup de tests au menu, en particulier l’Olympus E-410, très réussi (j’aime bien cette idée de pouvoir viser dans le viseur ou par l’écran arrière) et très bien placé côté prix, le 55-200 VR de Nikon, quelques nouveaux compacts sympathiques présentant un intérêt pour les photographes avertis (3 Top Achat), la sonde Gretag X-Rite, et beaucoup d’autres. Sans oublier une prise en main du Canon EOS-1D Mark III par Eric Bouvet qui lui a fait subir les conditions de reportage plutôt plus calme que d’habitude (golf et Bayrou au menu).

Au cœur de ce numéro, un dossier très original réalisé par Anne Bandini, titré « Ils sont aussi photographes« , qui nous fait découvrir une palette de photographes professionnels en dehors des classiques photoreporters, photographes de mode, ou photographe du studio-boutique en bas de chez vous. Ils sont dans l’armée, dans la police, géographes, médecins…

Comme d’habitude, il y en a pour tout le monde et pour toutes les préoccupations dans le reste du magazine, je ne citerai que 10 questions-réponses pour les experts du labo noir et blanc, et les conseils de Jean-Christophe Bechet qui a joué avec son flash intégré, un accessoire qui mérite d’être redécouvert.

Bonne lecture…

19 Comments

  1. Bon, il n’y a plus qu’à trouver le kiosque… A quand une publication consultable on line ??!!

  2. Déjà sorti…. et bien ça ne chôme pas chez vous 😉

    En tout cas j’ai hâte de découvrir ce numéro et particulièrement le dossier “Ils sont aussi photographes“.

    Bonne continuation.

  3. Moi je suis surpris par le test du 1D Mark III : la qualité d’image ne serait pas exceptionnelle ? D’après les tests que j’ai lu, il semblerait qu’au contraire, particulièrement dans les hautes sensibilités (très bonne qualité jusque 3200 iso), il soit très bon…

  4. Je ne comprend pas que certains lecteurs de ce blog se plaignent que tu annonce le nouveau numéro de RP trop tôt ….pour mon cas je trouve ca très bien il est toujours agréable d’être au courant un peu avant tout le monde. Alors merci pour toutes ces infos en avant première. J’ai hate de le lire…!

  5. Pourquoi tant de masques N °183
    déjà je m’habitue jusqu’à la « nausée ».

  6. En kiosque chez moi aussi ^^

    Par contre je suis surpris que Jean-Christophe Bechet ne développe pas plus son sujet sur le flash (qui est pourtant tres interessant et touche une grande palette de gens), pourquoi ne pas avoir parler de certains petits bricolages visant à le rendre plus fonctionel ?
    Je pensais à des petites choses comme une feuille blanche classique devant le flash permettant une lumiere diffuse pour un macro improviser ou une technique similaire avec un miroir ?

    Ceci dit son dossier est tres interessant et profitable (comme tout le RP dailleur :p)

  7. En clair il faut une calculette à chaque photo ou tout jeter.

  8. Mon message du mois dernier a été entendu car j’ai eu le numéro dés vendredi dans ma boite au lettre !
    Merci Philippe ! (ben quoi ça ne fait pas de mal de féliciter les gens, même s’ils n’y sont pour rien 😉

    @ Chelleco : je ne comprend pas tes commentaires… Qu’est-ce que tu veux dire ?

  9. @ Trancept, d’une part aujourd’hui il faut rajouter plein trucs pour faire une belle photo permettez moi je doute et d’autre part en amateure soit on est pro du pro soit on galère dans son coin.

  10. Dans ce numéro, j’ai beaucoup apprécié les constations de Jean-Christophe Bechet à propos de la productions des nouvelles images… qui ne sont plus du tout à mon sens aussi des photos. On entre dans un autre domaine, c’est quasiment de l’infographie. Et donc effectivement tous ceux et toutes celles qui utilisent du film, ceux qui se limitent à la retouche d’images ne peuvent pas rivaliser. Ce qui me plait aussi c’est que cet bloc-notes s’oppose avec la couverture de ce même numéro. Je trouve cette couverture pas top du tout, image retouchée à fond… vous en avez croisés dans la rue des filles comme ça? faut vraiment que cela cesse…

  11. @ Piero bien sûr qu’il n’y à pas de filles comme celle de la couverture n°183 dans la rue; On reste dans la photo même si elle choque donc dans la créativité le masque en lui même nettoie pour plus de netteté.

  12. JE me suis lancé dans la lecture de ce nouveau numéro (reçu jeudi dernier, vainard que je suis) et le trouve plus qu’intéressant. L’article sur « ils sont aussi photographe) est tout simplement passionant. BRAVO !

  13. Et bien moi ce qui m’a ravi, c’est la page 10…! Enfin un full frame en perspective chez Nikon! + une nouvelle gamme d’optiques dont des focales fixes. Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seul à comprendre vite quand on m’explique longtemps, chez Nikon aussi ils sont comme ça!
    Ensuite l 10 questions/ réponses N&B : Super !

  14. La couv de ce moi ci est assez moche je trouve, sur quelle base est choisie la couverture ? et quel est le rapport avec la couv et le contenu ?

  15. @Serge:çà y est j’ai sauté le pas…et viens de me commander l’objectif qui nous fait rêver 😉
    et , j’attends aussi la prochaine gamme d’optique fixe…

  16. @ Marie: J’ai aussi sauté le pas. il fallait faire vite, il n’y en a plus !

  17. personnellement j’aime bien cette couverture… il faut faire la différence entre retouche et maquillage : la photo ne parait pas tellement retouchée… et puis la photo ce n’est pas uniquement rendre compte de la réalité brute et simple, on ne peut pas faire que des couvertures avec des filles photographiées dans la rue avec un polaroïd ou un vieux petit compact argentique (pour ne pas non plus être accusé de tricher sur les réglages de l’appareil) !

    cela dit la question de benjamin est intéressante : comment est choisie la couverture de chaque numéro ? les photos sont-elles réalisées dans ce but ou sont-elles choisies parmi une banque de photos ?

  18. RP n° 183
    Etrange???
    En page 14, ACHROMATIC annonce qu’il assurera dorénavant l’impression jet d’encre Piezographie sur papier Fine ART à partir de fichiers numériques.
    Sur son site, je ne vois rien de semblable.
    D’autres lecteurs ont-ils trouvé une astuce pour obtenir des renseignements complémentaires?
    Si oui, merci de m’en informer.
    joco

    [message déplacé depuis un autre article – ph]

  19. J’ai essayé la leçon N° 41 avec le flash intégré mais à 18mm et 1/250 j’obtiens f 8 je comprends pas mais sûrement que c’est en flachant que l’on devient flacheur d’accord ou pas d’accord?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*