RP183

Entre les lecteurs de ce blog qui sont frustrés que j’annonce le nouveau numéro de RP trop tôt et ceux qui se moquent parce que j’arrive après la sortie en kiosque… Bref, le nouveau RP, le cent quatre-vingt-troisième du nom, est déjà sorti dans les endroits où il est sorti et ne saurait tarder à arriver dans les endroits où il arrive après et mettra plus longtemps dans les endroits où il met plus longtemps à arriver. Et il a de beaux yeux.

Beaucoup de tests au menu, en particulier l’Olympus E-410, très réussi (j’aime bien cette idée de pouvoir viser dans le viseur ou par l’écran arrière) et très bien placé côté prix, le 55-200 VR de Nikon, quelques nouveaux compacts sympathiques présentant un intérêt pour les photographes avertis (3 Top Achat), la sonde Gretag X-Rite, et beaucoup d’autres. Sans oublier une prise en main du Canon EOS-1D Mark III par Eric Bouvet qui lui a fait subir les conditions de reportage plutôt plus calme que d’habitude (golf et Bayrou au menu).

Au cœur de ce numéro, un dossier très original réalisé par Anne Bandini, titré “Ils sont aussi photographes“, qui nous fait découvrir une palette de photographes professionnels en dehors des classiques photoreporters, photographes de mode, ou photographe du studio-boutique en bas de chez vous. Ils sont dans l’armée, dans la police, géographes, médecins…

Comme d’habitude, il y en a pour tout le monde et pour toutes les préoccupations dans le reste du magazine, je ne citerai que 10 questions-réponses pour les experts du labo noir et blanc, et les conseils de Jean-Christophe Bechet qui a joué avec son flash intégré, un accessoire qui mérite d’être redécouvert.

Bonne lecture…