Je prépare un article sur la conversion des photos en noir et blanc, et il m’intéresserait de savoir, chers lecteurs monochromes, quelle(s) méthode(s) vous utilisez pour convertir vos photos couleurs. Si le sujet vous intéresse, vous avez peut-être des questions ou suggestions, alors c’est le moment !
J’ai acheté très recemment un bouquin de michael freeman sur le sujet, que j’ai éfleuré pour l’instant. Concrètement je bidouille entre courbes de dégradés nb, passage niveaux de gris (photoshop) et options automatiques de conversions sur différents logiciels photo… Pas vraiment de méthode à part celle d’essayer un peu tout…
Pour ma part, (et avec elements),je désature avant d’ouvrir la photo,je joue avec les contrastes,la lumière et l’exposition,pour trouver le compromis qui m’interesse (la fonction aoto,ne me plait généralement pas),puis j’ouvre la photo…ensuite s’il y’a des modifs,je fais des calques de niveaux,de contraste etc…J’envie les futures utilisateurs de CS3: par ce que la fonction N&B est simple d’utilisation, les réglages RVB sont fins!
Avec photoshop, je convertis ma photo en mode lab (image/mode/lab).
Puis je sélectionne uniquement la couche L (fenêtre/couche/L) que je converti en mode niveau de gris.
Après avoir essayé différentes techniques, j’ai adopté le « mélangeur de couches », que j’utilise de manière quasi-systématique pour mes photos N&B.
Permet de jouer sur la conversion monochrome de chaque couleur R/V/B.
Cette fonction est dispo en standard dans Photoshop, et de manière masquée dans Elements v2 et v3 (plusieurs hacks dispo sur le web pour la rendre accessible).
1. outil spécifique dans Nikon Capture NX (meilleur que Capture 4)
2. avec les outils qui le supportent mélange de couches (GIMP…)
3. dans Elements (2) divers plugins libres – essais successifs; certains offrent le mélange de couches
alors pour ma part j’utilise photoshop cs2 dans la fenetre calque de réglage je désature la photo puistoujours dans calque de règlage je joue sur la luminositée et le contraste et suite je bidouille comme beaucoup de monde je pense
j’utilise le mélangeur de couches sous photoshop avec l’option monochrome cochée. Je fais ensuite un mélange des couches bleue et verte en général.
J’ai vu que le sujet était au sommaire du prochaine numéro de Réponses Photo ; c’est de cet article-là dont il s’agit ?
Pour ma part, depuis l’outil N&B de Photoshop CS3 (qui est un « super mélangeur de couches »), j’ai abandonné la méthode de la couche L du mode Lab…
une de mes methodes detaillée
http://cyan17.info/WP1/2006/06/06/noir-et-blanc-2/
Je viens de tester une méthode décrite dans la vidéo ci dessous:
http://siteground128.com/~paxtonpr/videos/workflow_holga.mp4
Ce tuto (Holga look in photoshop) a été créé par Paxton: http://www.paxtonprints.com/index.php?x=tutorials
Je crois que le ien de Romu a fait décaler le site vers la droite…
ah non pardon, çà refonctionne!
Elle a bu!
un autre point concerne le choix de la séquence:
a. conversion en NB puis post-traitement
b. correction basique en couleurs y compris balance des blancs avant la conversion et le post-traitement
c. post-traitement en couleurs ( masques, netteté/flou, saturation…) et la conversion NB dans les dernières étapes
En alternative que penser des conversion NB dans l’appareil avec le cas particulier du D200 qui permet de retrouver les couleurs (Nikon Capture et NEF).
Pour moi c’est surtout un traitement en couleur en premier temps avec un script qui joue sur les courbes que j’aime bien.
Ensuite j’utilise comme d’autres le mélangeur de couche en mode monochrome et je joue sur les différents curseurs en fonction de la photo.
Il y a un plugin que je n’ai pas encore testé, mais il semble utile et plein de possibilités:
http://www.photo-plugins.com/Plugins/Plugins/B-W-Conversion-2.html
Il y plusieur info sur ce forum:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/liste_sujet-1.htm
Pour ma part, idem à Namaste (mode Lab et couche L). C’est rapide et ça donne des résultats que j’estime satisfaisants.
Perso, le mélangeur de couches c’est peut-être très bien mais je m’y perds un peu. C’est pour les pros, dont je ne fais pas partie…
Merci à tous de ces précisions et ces liens. Continuez à expliquer comment vous faites, c’est utile pour moi de connaître les méthodes utilisées. L’article est bien pour le prochain numéro, un spécial noir et blanc.
Bonjour, Je ne pense pas qu’il existe une méthode miracle pour passer de la couleur en NB, chaque photo étant unique, le traitement appliqué sera unique.
Mais dans la pluspart des cas cependant, avec photoshop CS2, je passe ma photo en mode LAB, je sélectionne la couche L et supprime les deux autres.
Ensuite, je modifie les contrastes avec les outils Niveau et/ou Courbe qui laissent une très grande marge de manoeuvres.
Certains plugins photoshop permettent également d’imiter différents rendus argentiques, T-Max, Tri-X et autre Fuji neopan, disponible ici http://www.alienskin.com/
Je les utilises aussi parfois, mais TOUJOURS en complément de précédentes transformations colorimetriques.(et souvent sur un autre calque fusioné avec + ou – de transparence.)
Pour certaines photos, de paysages par exemple, je sélectionne le ciel avec le filtre « extraire » et je le traite différement du sol, ca permet encore plus de libertés (modeste exemple sans prétention http://farm1.static.flickr.com/164/339934650_f1fc82c48d_o.jpg)
Voila, les méthodes sont infinies, en numérique comme en argentique.
Oui, mais après, pour imprimer un beau noir et blanc, quelle technique ?
Imprimante (laquelle?) labo numérique?
quelques plugins pour la conversion N&B que j’utilise avec Elements 2:
http://www.cybia.co.uk
http://optikvervelabs.com
http://www.simplefilter.de
http://www.photo-plugins.com/Plugins/Plugins/
http://thepluginsite.com (Harald Heim)
http://www.thelightsrightstudio.com (pas pour Elements)
livre + plugin: Hidden Power of photoshop elements
et encore un article pour expliquer la technique de mélange des canaux RVB
http://i2.pbase.com/o1/mag/pbase_magazine_vol3_oct2005.pdf page 23
Bonjour, je ne suis qu’un pov’ ptit photographe qui ne spique rien en inglish mais qui, quand je n’emploie pas la désaturation de photoshop Elément, utilise ce logiciel gratuit mentionné dans un des RP dont j’ai perdu le numéro
http://www.optikvervelabs.com/default.asp
PS : j’ai compri que « slide = diapo » mais pas la signification des deux # (#1 & #2) ainsi que pour le film – je ne vois aucune différence – si un utilisateur plus pro que moi peu m’expliquer je suis preneur de l’info et merci d’avance.
Pour ma part pas de méthode pré définie mais plusieurs.
En règles générales je travaille mes réglages de bases en couleurs.
La désaturation me convenant rarement, j’utilise soit le mélangeur de couches de CS2, soit la couche L du mode lab + calque couleur uni, soit le mode opérations qui donne de bons résultats.
Pour ma part, je n’ai jamais exploré d’autre pistes que :
1- soit Désaturation d’abord puis Luminosité/Contraste
2- soit Luminosité/Contraste ou Teinte/Luminosité d’abord puis Désaturation ensuite.
Avec plus ou moins de grain ou de bruit j’arrive à un résultat qui me conviens !
Apparemment je suis loin, très loin, très très loin, voire encore plus, d’avoir exploré toutes les possibilités 😉
En effet ! Mais dans un mois, plus d’excuse !
A mon avis, il n’y a pas de méthode plus précise que le mélangeur de couches. Cela permet exactement d’obtenir ce qu’on veut, avec la possibilité ensuite de travailler en plus sur les niveaux ou le contraste.
La bonne méthode…c’est de photographier directement sur pellicule en noir et blanc!
A quand un APN dédié N & Bl ? (un EOS Canon per favor!)
Ne nous fâchons pas, ceci est de l’humour; quoi que…
@ Régis : il y aura plusieurs autres approches décrites, que je trouve plus précises que le mélangeur — mais un peu plus laborieuses.
@ Alamo : ça se discute !
jean antoine
#1 & #2 ce doit etre
film tungtene et film lumiere du jour
enfin je pense 🙂
Pour les tirages, je fait confiance à un laboratoire de la région, ils sont compétents!
@ Philippe
Promis, dans un mois je potasse à fond RP et je deviens un pro de la NBA (« Noir & Blanc Attitude ») – ou bien de la « Noiréblancitude » – Aïe !
OK, j’éteins et je vais me coucher.
Ce que je trouve grave, c’est qu’il a longtemps été dit, dans RP et ailleurs que le noir et blanc correspondant à une « vision » du photographe, qui associe à cette « vision » un support argentique et une chimie.
Qu’en est-il aujourd’hui alors que l’on mitraille à tout va en couleur et que l’on converti ensuite en noir et blanc ?
@ alamo
Rien n’empêche d’avoir cette « vision » et d’enregistrer « temporairement » l’image en couleur, pour ne passer au stade n&b qu’au « développement » ?
Image couleur qui, au demeurant, est constituée de 3 couches n&b (RVB)…
Pour ma part, j’ai également essayé le mode N&B de mon boitier, histoire de tester ladite « certaine vision » du photographe… no comment! Il en ressort en général une image plate, molle, édulcorée, sans réél intérêt.
Cette petite discussion ayant piqué ma curiosité, je vais tester le mélangeur de couches de PS ; avant même la sortie du prochain RP.
Puisque un autre que moi a osé avant, je dirai moi aussi que le meilleur moyen que j’aie trouvé pour le moment, c’est de mettre un film N&B dans mon boitier, mais là aussi ce n’est qu’un point de vue; j’imagine que cela revient un peu à opter pour l’option N&B à la prise de vue sur le boitier Numérique ( option inexistante sur mon D70S)
Perso pour le NB, le mélangeur de couches de CS2, sans hésiter.
Son intérêt pour moi par rapport aux autres méthodes est qu’il permet en quelque sorte de remplacer les filtres colorés utilisés autrefois pour les photos… noir et blanc !
On peut ainsi faire très selectivement faire ressortir certains détails ou en masquer d’autres simplement grace à cela.
Si on possède un vieux bouquin photo qui parle des filtres colorés à utiliser avec les film NB, on peut du coup expérimenter tranquillement les rendus dans son fauteuil (ou chaise à roulettes plutôt)
Résultat, mon vieux Nikon FM et mon agrandisseur restent de longues périodes à la cave, et dieu sait pourtant que j’aime les utiliser.
Une fois le mélangeur utilisé, je règle un peu le contraste via la coube, appliquée soit à l’image générale, soit justement à l’une des couches précises…
Et dire que malgré cette méthodologie perso je ne sors rien de potable 😉 LOL
PS : je découvre ce blog, j’adore 🙂
Pourquoi autrefois??? j’ai toujours dans mon fourre-tout, un Jaune-vert un jaune , un rouge et un orange qui trainent; et je les utilise régulièrement
J’entendais par « Autrefois » l’argentique 🙂
Tu utilises bcp ces filtres en numérique NB ?
a mon avis ça doit fonctionner en numerique
a tester
Ce n’est pas original, mais je passe aussi par le mélangeur de couches. Pour les réglages, généralement, c’est beaucoup de vert, pas mal de rouge, très peu de bleu. Ceci pour des portraits. Pour les paysages, ces proportions fonctionnent moins bien.
Apparement, mais c’est à valider par un spécialiste, j’ai l’impression que le fait d’utiliser beaucoup de vert permet d’avoir des lèvres suffisament sombres, et que le rouge permet d’éclaircire la peau.
Ne connaissant pas la méthode du mélangeur de couche, je passe par le mode LAB (couche L) + réglages niveaux, contrastes… Bons résultats en général !
Yann a parlé du Photoshop CS3, c’est quand qu’il nous arrive en VF ?
J’attends impatiemment l’article de RP pour les conseils d’une bonne conversion.
Quand au débat argentique/numérique, j’avoue qu’après avoir vu l’expo de Joël Meyerowitz au Jeu de paume à Paris, je redeviens pro-tirages argentiques. Les impressions numériques de ses dias couleur sont d’une platitude effarante ! Je fus très étonnée du manque de profondeur des tirages numériques.
Est-ce la même chose en N&B ?
C’est bien ça : du détail dans la couche verte, sans excès de contraste, et les problèmes de peau améliorés par le rouge (dans une couche de couleur x, plus la couleur x est foncée dans l’original, plus le gris sera clair). Le bleu attrape facilement le bruit.
Pour les paysages, sans doute plus de rouge.
@ Nono: Non je ne les utilise su’en argentique, je ne fais de N&B en numérique
Merci romu,
Ok pour le film mais en “slide = diapo” la signification des deux # (#1 & #2) est aussi une différence d’éclairage ???
Oui
Surtout les diapos
le film etant plus souple
http://www.4aep.com/cours_photo_paris/?id_rubrique=6
pardonnez mon ignorance,mais ici on parle beaucoup de plugins…comment doit-on procéder pour installer un plugins sur son logiciel de traitement photo?j’utilise elements4,c’est possible aussi???
…à part çà j’ai essayé d’autres méthodes et, (toujours avec elemnts 4),je me suis amusée avec des calques en mode incrustation…(il faut aussi jouer de la gomme,et de la modification de l’opacité),le résultat permet d’avoir plus d’effets dans la palette des gris,tout en conservant un bon noir et blanc!
Je suis d’accord avec NONO, pour le N&B le mélangeur de couches est ce que j’ai trouvé de mieux.
Parfois entre l’image et le calque melangeur de couches
j’utilise un calque correction sélective. Ce qui permet d’agir sur les couleurs d’origine tout en visualisant l’effet en N&B.
J’espère que c’est clair !!!!
http://www.fotomat-pascal.net
installation de plugin dans photoshop: en général il « suffit » de copier le (les) fichiers avec l’extension 8bf dans le dossier « modules externes » de photoshop (je suppose que elements 4 ne doit pas être différent de la version 1 et 2).
merci Claude, j’ai essayé, mais avec element4 çà n’a pas fonctionné!