Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Conversion en noir et blanc

desert

Je prépare un article sur la conversion des photos en noir et blanc, et il m’intéresserait de savoir, chers lecteurs monochromes, quelle(s) méthode(s) vous utilisez pour convertir vos photos couleurs. Si le sujet vous intéresse, vous avez peut-être des questions ou suggestions, alors c’est le moment !

60 Comments

  1. Avec une installation par défaut, tu devrais pouvoir mettre tes « plug-in » dans le dossier suivant:
    C:\Program Files\Adobe\Photoshop Elements 4.0\Plug-Ins\Filters.
    Sinon, si cela ne marche pas, tu fais une recherche dans ton dossier Elément 4.0 concernant les fichiers 8BF. Tu trouvera inévitablement l’endroit où ils sont stockés. Il ne te restera plus qu’a installer les tiens puis à redémarrer Eléments.

  2. Un très grand nombre de 8bf sont aussi utilisables avec The Gimp, qui lui est gratuit… Le vrai et peut-être seul problème à The Gimp est la perte des données exif par le module de développement raw. Si quelqu’un a une solution..

  3. ok Artepp,j’essaye!

  4. artepp
    et aussi la non possibilité d’utiliser du 16bit
    ce qui a mon avis est son principal default

  5. çà marche…merci Artepp tu es mon génie 😉

  6. > romu: cé vré, z’avais oublié…
    > Marie: avec plaisir.

  7. je teste le plugin de conversion conseillé par claude, il est intéressant ,on peut jouer avec les couches et avoir le résultat en direct,mais bon la vignette de travail est tellement petite,qu’en fait on ne voit pas le détail…je préfère les calques et les bidouilles!

  8. Une méthode simple qui permet de garder le contrôle de l’image :

    1. Créer un calque de réglage teinte / saturation, et mettre la saturation au minimum

    2. Créer un second calque de réglage en dessous du calque précédent, donc juste au-dessus de l’image. Le passer en mode « couleur ».

    En faisant varier le curseur Teinte, soit en global, soit couleur par couleur, on contrôle la traduction en densité de gris des différentes couleurs de la photo.

    NB. ceci est un teasing pour l’article à venir 😉

  9. plusieurs des plugins de conversion permettent de zoomer – pourcentage sous la vignette – et de déplacer la zone visible.
    Il faut aussi accepter de retourner une étape en arrière via l’historique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*