Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Appel aux fidèles lecteurs (15 ans de Réponses Photo)

rp1

Je relaie ici l’appel de Sylvie Hugues dans l’édito de ce dernier numéro :

Début 2007, nous fêterons nos quinze ans (déjà !) et nous souhaiterions recevoir vos témoignages sur ces quinze années passées ensemble (j’étais là dès le numéro zéro…). Ce n’est pas rare qu’au détour d’une conversation, des photographes nous confient être devenus professionnels un pau grâce à nous. Certains nous lisent depuis le numéro 1, soit 25 000 pages de dialogue et de passion photographique ! Ce numéro anniversaire, nous aimerions bien le concocter avec vous. Alors n’hésitez pas : envoyez-nous avant le 15 janvier vos coups de coeur, coups de blues ou coups de gueule liés à ces quinze ans.

A vos plumes et claviers, donc !

16 Comments

  1. j’aimerai beaucoup pouvoir répondre à Sylvie Hugues en lui disant « celà fait 15 ans déjà, je me souviens du 1er numéro… »mais non, celà fait tout juste un an maintenant,et pourtant je suis devenue fidèle lectrice,et accro de la photo…avec RP, je me suis mise en quête de mon 1er APN,de mes premiers objectifs…et puis je lis,je relis,les articles sont passionnants ,on y teste tout ,on vous guide, on décortique critique (d’ailleurs à ce sujet Mme Hugues,je trouve que vous avez quelquesfois la dent dure…;) …et puis,arrive le n°171, »comment faire son blog en un week-end »…c’est parti je me lance dans la c’éation d’un blog,je m’achète unD70S,un N18-70mm,un 105mm…voilà! Vous fêtez vos 15 ans, et moi ma première année dans le monde magique et passionnant de la photo numérique! Il me reste tout à découvrir, et vous avez beaucoup à m’apprendre…bonne Année 2007 à toute votre équipe!

  2. Le n° 1, je l’ai connu, acheté, puis le n° 2. Et je me suis abonné. De mémoire, pendant 2 ans.Cela correspond à la période que j’avais choisi pour me mettre à mon compte en temps que photographe indépendant. Je m’était spécialisé dans l’architecture. J’ avais une folding Horsemann ainsi qu’ une Sékonic et je m’ éclatais à réaliser des commandes pour les Maîtres d’oeuvre, les Architectes, les Huissiers de justice (en cas de malfaçon) etc… Tous ceci a fonctionné pendant pendant deux ans. Puis dans la première moitié des années 90, il y a eu une terrible crise immobilière. Et je me suis effondré… Tout vendu. Beaucoup de dépit à l’époque. Je n’avais même pas renouvelé mon abonnement à RP. Je l’achetais au coup par coup. Ma vie professionnelle s’est orienté différemment. Sans que j’ai le sentiment de me réaliser réellement.
    Puis le 16 septembre 2005, ma vie a basculé. Il était 1H30 du matin, je rentrais de mon travail, j’étais en deux roues et une voiture m’a fauché. Une partie de la main droite en moins. J’ai été forcé à l’inactivité. Dans ce malheur, mon épouse et mes deux enfants ont été le plus formidable des soutiens.
    Et j’ai racheté RP. Presque comme on fait un pèlerinage. Un retour aux sources, en somme. A partir du n° 166. Et j’ai retrouvé un vrai centre d’intérêt avec le n° 171. Cela a changé ma vie. J’ai recommencé à faire des photos avec un DMC FZ30. Et grâce à Philippe, qui m’a beaucoup aidé lors de la mise en place de mon blogg, et que je remercie ici du fond du coeur pour tout le travail qu’il accompli, je fait des rencontres, je découvre d’autres personnes, d’autres sensibilités. Car il y a maintenant toute une communauté qui gravite autour de Photofloue et donc autour de RP. Je trouve cela formidable. Enthousiasmant. Je m’éclate à reprendre des photos, à essayer de tenir le rythme infernal du fonctionnement d’un blogg. A partager mes « imagettes » avec d’autre bloggers. A réaliser les « Projets Labo Numérique ».
    Peut-être est-ce un peu long comme témoignage, mais quand on aime …
    Bravo à toute votre équipe, longue vie à RP et bonnes fêtes de fin d’année à tous: créateurs… bloggers… rédacteurs…
    Artepp.

  3. 1998,1999,2000,2001,2002…
    J’achetais le RP une fois de temps en temps.
    Parce que j’étais intéressée, parce que je voulais me tenir au courant, parce que je n’avais pas encore fixé mon choix sur LE magazine photographique qu’il me fallait…
    Puis en 2003, éléctrochoc.
    Et puis aussi parce que je n’ai pas trouvé un tel niveau de qualité ailleurs.
    Depuis 2003 donc, j’ai tous les numéros sortis.
    Avec toutefois la frustration totale que le RP ne sort qu’une semaine plus tard en Belgique, alors de temps, je passe la frontière juste pour pouvoir lire les articles plus tôt.
    C’est aussi grâce à RP que j’ai construis mon photoblog dans la forme actuelle,…
    Si je deviens pro un jour (parce qu’en temps qu’autodidacte, ce n’est jamais toujours écident de franchir le cap), je pourrai dire qu’il y a une part de vocation et une part de réponses photo…
    🙂

  4. J’ai de très bons souvenirs des éditions des années 90, puisque je photographiais en argentique, et au fil des numéros, j’y ai appris pas mal de choses, mais surtout améliorer mon côté artistique. D’ailleurs, les photos des lecteurs, souvent, les plus côtées sont artistiques. C’est ce que j’aime dans RP.
    C’est cela que je veux retrouver dans mes clichés en numérique.

  5. 15 ans ? Non ! Combien en ai-je raté, deux, trois dix tout au plus ? Bref, c’est vrai que je suis un fidèle, j’aurais tendance à ajouter… de plus en plus. Où trouve-t-on des « spécial N&B » à côté de tests d’imprimante ? Cette façon d’avancer sans rien renier, en mêlant analyses et points de vue tout à la fois sincères, engagés, parfois partisans, voilà ce qui me plaît Que je partage (souvent) ou que j’enrage (quelquefois), je vous lis toujours avec plaisir. Et puis cerise sur le gâteau, photofloue cet été, alors là bravo et merci ! Merci pour ces 15 ans de lecture, de plaisir, d’articles soigneusement conservés… et merci pour les prochaines années, continuez à bouger en même temps que notre passion commune…

  6. J’ai découvert Réponse Photo il y a tout juste dix ans. Je venais de recevoir mon premier réflexe, un EOS 500N… Je me suis très vite abonné, rêvant chaque mois de matériel inabordable, essayant de suivre les conseils avisés de la revue en matière de cadrage etc… J’ai même eu les honneurs d’une photo primée dans le concours permanent… Une photo de corrida qui me paraît bien terne maintenant! Et puis ma passion s’est érodée, les photos que je prenais me semblaient inintéressantes, mon réflexe m’a accompagné en Amérique Latine au cours de 5 voyages là-bas et puis rideau… Abonnement résilié, la photo un vieux rêve à oublier… Et puis le numérique est arrivé, on oublie pas une passion si facilement. Le 20D? Allez, laissons nous tenter… Mon fils qui vient de naître histoire de faire passer la pillule des 1300 € (normal, même si il y a quelques temps, je trouvais ahurissant les 1300€ de l’EOS 3). Un 100mm macro et un 50 1.4 pour compléter le tout, et… à nouveau le déclic, la photo qui me redémange, j’achète à nouveau Réponse Photo tous les mois et puis c’est aussi le moment où un hors série exceptionnel sort, Où va la photo premier du nom. Voilà une vrai interrogation, le numérique chamboule tout, il y aura un avant et un après et Réponse Photo suit le mouvement, intelligemment, ne négligeant pas le noir et blanc et après tout, pourquoi pas? C’est vrai, ne tuons pas la péloche… je ressort mon 500n, quelques HP5+ qui traînent… Et puis je crée un blog, je prends des cours de photo, je m’achète un Holga, un Lubitel, et me voilà à charger de bons vieux rouleaux dans des machines d’un autre âge… Bien sûr, je m’intéresse aux autres, il y a longtemps, c’était Ronis, Doisneau, Ansel Adams et puis peu à peu Eggleston, Robert Frank, Depardon, Cindy Sherman, Boyer/Comment, Plossu… Et chaque mois Réponse Photo pour donner une inspiration, une nouvelle piste, un nouveau regard, pour montrer que la photo c’est ne pas seulement combien de pixels sur ton capteur ou quel outil dans Photoshop mais aussi et surtout un regard, une lumière, un sujet… Bref que les temps évoluent ça oui qu’on vit une quasi révolution, OK, mais que la photo reste la photo où qu’elle aille, elle reste la photo, elle se prend un terrible coup de jeune, c’est vrai, mais elle a toujours vécu comme ça, depuis ses débuts… Je pourrais écrire des heures, vous expliquer mon excitation vers le 10 du mois quand Réponse Photo arrive en kiosque, mes frissons quand je suis face à une planche contact et que mon prof m’aide à trouver une orientation à ma photo…
    Alors merci Réponse Photo de m’accompagner depuis dix ans jour pour jour… Merci de m’avoir fait progresser, même si j’espère, tu me pardonneras d’avoir été infidèle pendant deux ans… Merci de me laisser rêver chaque mois… Promis, on ne se quitte plus…

  7. Je ne sais plus depuis combien de temps je me suis abonnée à RP mais c’était sûrement dans les débuts car après avoir lâcher le dessin je m’étais inscrite aux B ARTS et c’est la que j’ai fait ma première photo floue.Puis j’ai pris des cours avec Educatel qui à fait un dépot de bilan je suis restée sur le carreau avec tout le fric investit mais un prof de photo m’avait conseillé RP et depuis je suis fidèle. Donc MJC pour la pratique beaucoup de stages expo toute seule et rien d’autres que des félicitations.Un petit prix aussi dans une autre commune.
    Beaucoup de tirages maison puis le numérique qui se pratique.Alors avec le n°171 je me suis lancée aussi.Dans la vie de gros prb avec une famille recomposée j’ai vu défiler des huissiers des avocats pendant de nombreuses années heureusement, j’avais RP
    pour me consoler.
    Des expos à voir de temps en temps pour continuer à vivre malgré tout.
    J’ai eu le courage de ne jamais laisser tomber ma profession difficile avec donc six enfants (recomposés)pendant un temps……….. Autodidacte aussi je me suis donc améliorer en photo.Pas de sinistrose mais pieds sur terre merci pour tout ce que vous m’avez apportés Mme Sylvie et MrJean Christophe car c’est vous que je lis avant tout le reste merci à tous les autres qui nous ouvre les yeux pour rêver encore…

  8. « qui nous ouvrent les yeux je corrige ma faute »

  9. il y à 3 ans que je connais RP le début d’une grande aventure photographique numérique, les 2 premières années j’achetais le magazine tous les mois puis au coup par coup pour me tenir au courant des nouveautées et biensur le numéro 171 est arrivé crée votre blog en un week end génial et un plus pour réponse photo qi nous a permis de pouvoir exposer nos à d’autre personne que notre entourage pour avoir des critiques constrctives .
    pour parler un peut du photo floue trés bonne animation du site et mer ci à tous ceux qui participe à la vie du site qui ne pourrait pas vivre sans ça.
    continuez à nous faire progresser et découvrir ce monde merveilleux.

  10. je vous subi depuis le no 1 , et j’en redemande à chaque fois . avant toi RP , je lisais chasseur d’images , et j’ai vite vu la différence , elle existe toujours d’ailleurs n’en déplaise à ceux qui en doute . il me semble que Sylvie n’étais pas encore à l’édito si mes souvenirs sont bons , les test , les soupes ( de labo j’entends ) quel régal . tu es mon instructeur complice et mon moment de détente favoris . RP et toute ton équipe , fais nous encore de beaux dossiers de N et B , avec les images qui vont avec , et donne nous les infos capitales du monde Photo et Matos . je crois que je vais te prendre par la main et me remettre un coup de dektol dans les narines . merci et bon vent . 57 ans et toujours fan.

  11. Je consacre maintenant mes temps libres à la photo. Un retour à l’adolescence… Votre revue, je la consulte depuis plusieurs années et je la reconsulte plusieurs fois, Je suis un accro de votre revue je l’attends impatiemment. Au Québec nous sommes inondé de revues américaines, votre revue les surpasse toutes.
    Merci vous agrémentez mes loisirs

  12. 15 ans déjà cela fout les boules de noël,
    bonne année 2007
    j’ai acheté photo réponse quand il est sorti, étant accro au magazine photo, alternative a photo, le photographe et chasseurs d’images… pleurant la mort de photo reporter
    le mag est génial la photo de sylvie en deuxieme de couv mériterait d’être changer peut être faut t’il lancer un concours ….. venait photographier silvie
    les test photos sont sympa

    les classement photos sont bien fait les differentes rubriques
    sont claires net et pas floues
    et quand on pose une question technique on a une réponse
    mes expo ont été annoncées
    enfin bref tout est bien…
    sauf que l’on peut toujours mieux faire….
    christophe padioleau

  13. Pour moi cela fait dix ans, depuis que je me suis remis sérieusement à la Photo. Dix ans de RP, lire et relire et attendre le suivant. Beaucoup de conseils techniques et esthétiques, confiance dans les choix, alors merci et continuer.
    PS: Sylvie, votre photo dans RP est aussi un moment de bonheur, vous avez l’air si douce et chaleureuse (scéance drgue !), on vous immagine avec un pull angora et se caliner la frimousse.

  14. 15 and de réponsesPhoto. Le premier numéro était une copie des journaux « anglais »… Mais depuis quelques années WOUAHHH quelle évolution, le journal est génial. Les photos sont variées (modernes, traditionnelles, etc).
    Je vis en Suéde est c’est maintenant mon seul lien papier avec la photographie.
    Depuis trois ans je travaille comme photographe, j’ai ma propre emtreprise. Merci à RéponsesPhoto pour toutes les idées, les conseils ets les articles.

    /Philippe

    http://www.philippe.se

  15. bonjour,
    je suis à la recherche d’un bon technicien pouvant me renseigner sur un soucis que j’ai eu samedi dernier.
    j’ai actuellement depuis fevrier dernier un reflex canon EOS 450D , avec une extension de garantie pendant 3 ans. cet appareil a pris l’eau de manière conséquente, samedi suite à une intercation( principalement le dos du boitier). tout de suite l’appareil a affiché  » le message suivant  » error veuillez contactez sav canon ». il n’a pas fontionné pendant une bonne vingtaine de minutes et tout de suite aprés l’appareil est revenue a la  » normale ». de retour chez moi, j’ai verifier tous les parametres. le lundi suivant j’ai fait d’autres photos.pas de soucis majeur pendant deux jours jusqu’a cette après midi où je me decide de faire reviser l’appareil chez ce revendeur. arrivé sur place mon intervenant ne peux pas garantir une revision de mon appareil avec le pack garantie ( 3 ans)que j’ai souscrit lors de mon achat ni » même me faire prêter un appareil »…car il s’agit d’une agression entre personneset ce n’est pas pris en compte dans l’assurance.bref je sors du magasin contrarié (un pack garantie de 150 euros !) et en me demandant si je dois suivre les conseils du vendeur . par ailleurs, je n’ai dans mon entourage proche, personne qui puisse me donner de conseil avisés. aussi, y aurait il une personne( un bon technicien)parmi les fidéles lecteurs de reponses photos qui puisse m’informer des démarches à faire. dans l’attente je vous en remercie par avance .

    J.R.R

  16. j’ai omis de vous preciser que puisque la garantie n’est donc pas pris en compte par le sav du magasion et que s’il faut faire réviser mon appareil il faut que je debourse de l’argent et je dois partir en vacances debut septembre et je n’ai pas d’autre appareil numérique…hormis en vieux reflex argentique acheté d’ocassion….!

    J.R.R

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*